Depuis que Facebook a racheté Oculus il y a deux ans, la réalité virtuelle est annoncée comme étant le futur du divertissement. Et pour cause, de nombreuses personnes pensent que le géant des réseaux sociaux réussira à optimiser ce dispositif qui jusque-là connaît assez d’imperfections. Mais la réalité virtuelle parviendra-t-elle vraiment à s’imposer ? Et quels sont les secteurs qui se verront les plus impactés ? Éléments de réponse dans cet article.
Jouer comporte des risques : endettement, isolement, dépendance. Appelez le 09 74 75 13 13 (appel non surtaxé).
Un secteur à 80 milliards de dollars
Dans le cadre du 600ème épisode de la série « Les Simpsons », l’équipe du producteur James Brook a réalisé un “couch gag” basé sur la réalité virtuelle. C’est la preuve que le nombre de secteurs qui s’y intéressent augmente. En effet, jusqu’à un passé récent, ce dispositif était seulement utilisé pour les jeux vidéo.
La réalité virtuelle pourrait-elle avoir le même destin que la 3D, dont le succès s’est finalement limité aux salles de cinéma ? Difficile de l’affirmer en tout cas. Toujours est-il qu’un rapport publié par Goldman Sachs annonçait il y a peu que le marché de la réalité virtuelle risquait d’atteindre les 80 milliards de dollars d’ici 2025. Cela suppose donc que le secteur connaîtra plus de succès. Mais derrière cette évaluation assez ambitieuse, il y a la réalité, la vraie.
D’abord, les consommateurs ayant un bon pouvoir d’achat ne sont pas les plus jeunes, alors que ce sont eux qui sont les plus intéressés par le produit. Par ailleurs, il est important de prendre en compte le fait que cette technologie est encore à ses débuts. Étant donné qu’on ne maîtrise pas encore toutes les façons d’accéder à des contenus grâce à la réalité virtuelle, le secteur fait face à une période d’acclimatation pendant laquelle on continue d’appliquer de vieux protocoles à une nouvelle technologie. Il est donc difficile pour le moment de savoir précisément les secteurs qui seront touchés ainsi que les cas d’utilisations concrètes.
L’arrivée des premiers casques de réalité virtuelle grand public
2016 fut l’année de lancement de casques destinés au grand public. Parmi ces produits, il y a 3 modèles qui se distinguent déjà, à savoir l’Oculus Rift, le Sony PlayStation VR, et le Samsung Gear RV (casque sans fil basé sur Oculus et qui est compatible avec un smartphone Samsung). Nous sommes donc à une période qui devrait décider du futur de la réalité virtuelle puisque tout est encore envisageable.
Jeux et cinéma en VR
Ces deux secteurs sont particulièrement voués à recourir à la réalité virtuelle. Au niveau du cinéma, on remarque déjà de nouveaux formats de narration qui s’éloignent progressivement des modèles classiques. C’est notamment le cas avec de plus en plus de films expérimentaux qui font participer les spectateurs, ne les laissant ainsi plus dans une simple posture de spectateurs. Ceux-ci peuvent par exemple regarder uniquement les scènes qu’ils choisissent de voir.
C’est d’ailleurs cette technique qui a été utilisée dans le fameux 600ème épisode des Simpsons. En ce qui concerne le secteur des jeux, c’est un candidat de première heure à la réalité virtuelle. Même au niveau des jeux de casino comme le poker en ligne, la réalité virtuelle pourrait représenter un excellent allié pour découvrir une autre façon de jouer. Les acteurs majeurs du secteur contribuent constamment au futur du poker en ligne en lançant de nouveaux formats qui contribuent à renouveler ce jeu de cartes.
Réalité virtuelle au service des industries et de l’immobiliers
L’usage de la réalité virtuelle pourrait rapidement être courant dans ces deux secteurs également. Dans l’immobilier par exemple, ce dispositif pourrait permettre de se projeter dans des bâtiments n’étant encore qu’à l’étape de projets.
Pour ce qui est de l’industrie, l’utilisation de la réalité virtuelle pourrait ouvrir la voie à des processus de création assistée par ordinateur de meilleure qualité. Cela a d’ailleurs déjà commencé sous la forme d’un projet ludique avec la solution Dream Sketcher qui propose une catégorie d’outils qui donnera lieu à une toute nouvelle génération de dessinateurs industriels.
Prévention et formation grâce à la réalité virtuelle
La réalité virtuelle peut aussi servir dans le cadre des formations et des préventions. Cela s’applique particulièrement aux métiers à risques. En effet, la réalité virtuelle pourrait permettre de faire face à des situations dangereuses sans crainte de voir le pire arriver. Les sapeurs-pompiers pourraient en avoir grandement besoin par exemple pour se former et être encore plus performant.
Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas les opportunités qui manquent au niveau de la réalité virtuelle même s’il reste encore beaucoup de secteurs à explorer, et des solutions à trouver.
Le coût du dispositif qui est encore trop élevé et le fait que les solutions basées sur les smartphones ne soient pas des plus performantes constituent indéniablement un frein pour l’évolution de la réalité virtuelle.
C’est sans oublier que les casques ne sont pas confortables pour un usage à longue durée. Il faudra donc espérer que l’évolution du matériel permettra d’optimiser ces divers aspects.