Acheter sa Google Home Mini sur Leboncoin, une idée saugrenue ? Pas vraiment et je vais vous expliquer pour acheter une Google Home d’occasion est un bon plan.

Une Google Home Mini, ça s’abîme difficilement

Bien sûr qu’une enceinte connectée avec un assistant vocal peut s’abîmer, je suis totalement d’accord avec ça. Cependant, plusieurs éléments me font penser que les personnes qui vendent leur Google Home (ou leur Amazon Echo voire même leur HomePod) ne vendent pas ce produit abîmé. D’abord, une enceinte connectée branchée sur secteur n’est pas touchée très régulièrement : le but est quand même de la piloter à la voix. Ce qui fait que les utilisateurs de ces produits ne les manipulent pas très souvent, à part pour faire le ménage, etc. Une Google Home Mini ne tombe pas, les boutons ne peuvent pas vraiment être usés (ils sont tactiles). Concernant la puce WiFi, évidemment vu qu’elle est connectée continuellement cela peut avoir un impact sur la durée de vie. De même pour les hauts-parleurs, si l’enceinte a été utilisée longtemps, peut-être que la durée de vie sera impactée. Mais mis à part ça, pour un produit acheté à un particulier, une Google Home Mini, ou Google Nest Mini désormais sera en bon état de façon générale. Pour vous convaincre, j’ai un autre argument : les vendeurs.

Si quelqu’un vend son enceinte connectée, c’est qu’il n’en a pas besoin

Pour avoir acheté plusieurs Google Home Mini sur ce célèbre site qu’est Leboncoin, j’ai lu pas mal d’annonces et rencontré plusieurs vendeurs. Ce qui revient le plus souvent sur les raisons de la vente, c’est tout bête : « je n’en ai pas besoin » ou « je ne l’utilise pas ». Cette explication est assez logique en fait : en lisant les annonces et en regardant les dates, on se rend compte que certaines sont en fait des cadeaux de Noël dont les personnes qui ont reçu ces enceintes les vendent car elles n’en voient pas l’utilité ou n’en ont pas besoin. 

L’inconvénient des enceintes connectées avec assistant vocal est là : beaucoup de personnes essaient ces enceintes, mais en arrivent à la conclusion qu’elles trouvent ça inutiles. 

C’est le sentiment qu’exprimait Thomas Sycho de la chaîne YouTube Nightech dans sa vidéo sur le HomePod Mini, il disait de ces enceintes connectées qu’elles pouvaient être considérées comme « franchement mauvaises ». Pour lui, tout vient d’un décalage entre la promesse faite par ces produits et ce qui était vraiment proposé. Si l’on achète pas ces enceintes comme la Google Home Mini avec les fonctionnalités en tête et l’usage qu’on pourrait en avoir, alors elles risquent de « vite prendre la poussière ».

En fait, on ne sait pas bien ce qu’on peut faire avec, même en testant quelques questions qu’on pose à Google Assistant, Siri ou Alexa. Alors que les prix sont assez attractifs, notamment pour la Google Home Mini affichée à moins de 60 euros, beaucoup se laissent convaincre et tentent le coup. Malheureusement, faute de services et d’objets connectés, l’enceinte reste branchée dans un coin, puis finit par être débranchée pour être rangée dans un placard. Mais si vous êtes sur Rotek ou si vous êtes tombé sur cet article, c’est que ça vous intéresse ! Heureusement pour vous, il y a plein de Google Home Mini pas chères en vente sur Leboncoin !

google home

Acheter une Google Home Mini pas chère grâce à Leboncoin

Un tour rapide sur Leboncoin permet de se rendre compte du nombre de Google Home Mini qui pullulent sur le site avec beaucoup d’annonces. Ce qu’on remarque, c’est que certaines sont à des prix assez abordables : comptez au moins 30 euros tout de même, ce qui fait une enceinte 50% moins chère que neuve. Si vous avez des doutes sur le bon fonctionnement et le bon état de ces enceintes, vous pouvez également privilégier les modèles dits « neufs » par les vendeurs, comme ceux qui sont encore emballés ou qui ont encore leur boîte. Si vous allez chez un vendeur, vous pouvez essayer de configurer l’enceinte si ce n’est pas déjà le cas ou l’interroger pour voir si elle réagit lorsque vous dites « Ok Google ». 

Je prends ici Leboncoin car c’est le site de référence en matière de vente de particulier à particulier, mais vous pouvez également utiliser un autre site. N’hésitez pas à affiner les critères de recherche pour trouver la perle au meilleur prix. A l’heure où j’écris ces lignes, il y a plus de 3 800 annonces en ligne sur le terme de recherche « Google Home ». Pour acheter une enceinte connectée pas chère, le mieux est sans doute d’en trouver une d’occasion, pour toutes les raisons que je vous ai citées.

google home