Passer à Windows 11

Passer à Windows 11 : est-ce que c’est gratuit ?

Windows 11 est sorti en octobre dernier et encore beaucoup d’utilisateurs ne sont pas passés à cette version du système d’exploitation, restant sur Windows 10. Mais alors, est-ce que c’est gratuit de passer à Windows 11 et comment faire pour changer de version de Windows ?

Windows 11 est gratuit pour les utilisateurs de Windows 7, 8.1 et 10

C’était la grande question qui se posait en juin dernier à l’annonce de Windows 11 : le passage à cette nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft allait-il être gratuit ? L’entreprise ne nous a pas fait attendre : si vous êtes sous Windows 10, vous pourrez passer à Windows 11, gratuitement.

Pour les versions antérieures, il faudra en fait passer sous Windows 10 avant d’arriver sur la version 11. En fait, les possesseurs de clés Windows 7 et 8.1 peuvent passer gratuitement à Windows 10 et profitent donc de l’offre Windows 11 mise en place. Pour les utilisateurs qui ne seraient sur aucun système d’exploitation évoqué précédemment, vous ne pourrez pas acheter une licence Windows 11. En fait, pour passer à la dernière version du célèbre système d’exploitation, il faudra acheter une clé Windows 10.

passer à windows 11

La configuration minimale requise pour passer à Windows 11

Processeur1 gigahertz (GHz) ou plus, avec au moins 2 cœurs sur un processeur 64 bits compatible ou un système sur puce (SoC).
Mémoire vive4 gigaoctets (Go).
StockagePériphérique de stockage de 64 Go ou plus Remarque : Lire « Plus d’informations sur l’espace de stockage pour maintenir Windows 11 à jour » ci-dessous pour plus de détails.
Microprogramme du systèmeDémarrage sécurisé compatible UEFI.
TPMModule de plateforme sécurisée (TPM) version 2.0.
Carte graphiqueCompatible avec DirectX 12 ou version ultérieure avec pilote WDDM 2.0.
AffichageÉcran haute définition (720p) d’une diagonale supérieure à 9 pouces, 8 bits par canal de couleur.

Si vous avez un PC sous Windows 10 S, la configuration sera différente, tout comme l’installation.

Votre ordinateur peut-il passer à Windows 11 ?

Si en regardant la configuration minimale requise pour passer à Windows 11 vous n’êtes pas sûr de savoir ni même de comprendre ce qui est indiqué, Microsoft met en place une application « Contrôle d’intégrité du PC » qui permet de savoir si votre PC « répond aux exigences pour exécuter Windows 11 ». Un logiciel rapide à installer, il suffit ensuite de cliquer sur « Vérifier maintenant » et vous aurez une réponse immédiate, en vous disant ce qui ne va pas et ce qui va. Si votre ordinateur n’est pas compatible, par exemple parce que le processeur n’est pas supporté, ce n’est pas peine perdue : le système d’exploitation est encore jeune et est surtout déployable sur les ordinateur très récents.

passer à windows 11

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut