Comment avoir une carte bancaire en étant mineur ? Quelles sont les conditions à remplir et surtout, quelles sont les offres des banques en ligne, quelles options peut-on choisir ? Tentons de répondre à ces questions et trouvons des solutions.
Comment avoir une carte bancaire lorsqu’on est mineur ?
Un mineur âgé d’au moins 16 ans peut, dans la majorité des banques et avec l’autorisation de ses parents, avoir une carte bancaire associée à un compte bancaire à son nom. Ses tuteurs sont cependant responsables des fonds du mineur. C’est ce que dit le site Service-Public.fr : ce sont effectivement les seules conditions à remplir pour avoir une carte bancaire.
Quelles sont les différentes cartes bancaires pour mineur ?
- La carte de retrait
Cette carte bancaire sert uniquement à retirer de l’argent à un distributeur automatique de billets (DAB). Avec elle, on ne peut pas payer sur un terminal de paiement ni effectuer des achats en ligne.
- La carte de paiement
Cette carte permet de faire des paiements sur des terminaux de commande, sur Internet. Pour les mineurs, il est plutôt conseillé de leur en fournir une exclusivement s’ils ont réellement besoin de faire des paiements rapides avec une carte bancaire.
- La carte prépayée
Cette carte bancaire est réutilisable plusieurs fois, cependant une fois que les fonds sont à zéro ; la personne ne peut plus l’utiliser, il faut réinjecter de l’argent dedans. Pratique pour les mineurs, néanmoins on peut aussi utiliser une carte de paiement sans autoriser le découvert.
Les offres proposées par les banques pour les cartes bancaires pour mineurs :
Les banques font souvent des offres sur les cartes bancaires pour mineurs, avec des utilisations adaptées aux 12-17 ans. Évidemment, elles ont souvent un plafond de dépense bloqué (à 50€ par exemple), on ne peut donc retirer ni payer plus de 50€ en une fois. Ce plafond est d’ailleurs réglable par les tuteurs depuis leur application de comptes en ligne. Souvent, le découvert n’est pas autorisé, une fois qu’il n’y a plus de fonds, le mineur ne peut plus dépenser, cela permet d’éviter les mauvaises surprises.
Dans les options qui existent, on trouve par exemple l’alerte (via notification push ou SMS) qui avertit les parents à chaque fois que leur enfant fait une dépense ou retire de l’argent.