nokia 3310 4g

Le « Nokia 3310 4G », quand Nokia surfe sur la nostalgie

Qui ne souvient pas de l’immortel, de l’indestructible et de l’inoubliable Nokia 3310 ? Le mythique téléphone portable, commercialisé en 2000, qui s’est vendu à plus de 126 millions d’exemplaires au monde, revient en force sous une nouvelle forme ! Le Nokia 3310 fit le bonheur de millions d’utilisateurs à travers le monde, c’est pourquoi il n’est pas rare que bon nombre d’entre vous aient conservé l’inoxydable téléphone, le « précieux », telle une relique jalousement conservée dans un placard ou dans un vieux tiroir… Nokia entend bien surfer sur la fibre nostalgique de ses « anciens clients », c’est pourquoi le constructeur à eu l’idée de le ressusciter ! Anciens clients, le terme n’est pas galvaudé car il faut bien le dire, Nokia s’est vu grignoté une part gigantesque du marché des smartphones par les deux géants de la téléphonie mobile que sont Samsung et Apple, au point d’être devenu aujourd’hui, un acteur secondaire sur ce marché…

nokia 3310 4g

Le Nokia 3310 4G, quelles réelles nouveautés ?

Le constructeur a déjà sorti une nouvelle version de son 3310 en version 3G qui n’était disponible jusqu’ici qu’en 2G. Avec le 3310 4G, il s’agit déjà de la troisième version. Nokia apporte-t-il vraiment quelque chose avec ce nouveau 3310 4G, ou s’agit-il uniquement d’un coup marketing ? La version 4G du Nokia 3310, qui reste un téléphone portable d’entrée de gamme, propose globalement un design tout aussi agréable et similaire à la version précédente, à ceci près que le téléphone parait à la fois plus épais mais plus petit. Pour l’aspect physique, rien à ajouter. Côté fonctionnalité, ce Nokia 3310 4G vous permettra de vous connecter en 4G bien évidemment, mais Nokia propose la possibilité de se connecter également en Wi-Fi et en partage de connexion en Hotspot. Ce téléphone peut également servir de routeur 4G en cas de défaillance de votre téléphone principal. Vous trouverez un article sur les routeur 4G sur http://www.missgeekette.net. Nokia a fait équiper son 3310 4G avec une technologie Bluetooth 4.0, la version précédente n’avait qu’un moteur 3.0.

nokia 3310 4g

Nokia 3310 4G est-il un smartphone ?

Sceptiques, les premiers utilisateurs de cette version 3G n’ont pas tardé à soulever un certain nombre de défauts sur le nouvel appareil, notamment des critiques sur la performance du module 3G et surtout sur la réelle utilité d’intégrer un navigateur web ou des applications dédiées au smartphone sur un téléphone classique doté d’un écran 2,4 pouces. Jugez par vous-même, la version Lite de Facebook adapté au Nokia 3310 3G.

L’affichage ne donne pas très envie, n’est-ce pas ? En revanche la plupart des fonctions principales de l’application sont disponibles avec ce nouveau 3310, et si vous utilisez ce genre d’application pour un usage occasionnel, cela peut largement suffire… Autre problème, l’autonomie de la batterie ; réputée increvable sur le vieux 3310, elle se vide relativement rapidement, selon certains tests, l’autonomie en durée d’appel ne serait qu’à peine plus de 6h pour plus de 20h avec le 3310 original, et 9h en navigation Internet, un critère à modérer étant donné que les utilisateurs de ce type de téléphone ne compte pas l’utiliser comme un véritablement smartphone.

nokia 3310 4g

Une évolution notable de cette version 2018, qui ne nous fera pas oublier, que ce Nokia 3310 n’est qu’un téléphone d’appoint ou de secours, tant les exigences des consommateurs ne correspondent plus aux possibilités de services proposés par cette nouvelle mouture. Nokia devrait proposer ce nouvel appareil au prix raisonnable de 60 euros en moyenne pour le marché européen, une somme tout à fait raisonnable pour ce téléphone de qualité, comme souvent chez Nokia, à qui il ne vous faudra pas trop demander !

Laisse un commentaire !