Vous cherchez comme vous procurer des transitions, titres, et filtres de correction de couleur pour DaVinci Resolve très simples d’utilisation ? Découvrez où télécharger ces packs de ressources gratuits et comment les utiliser.

Titres animés

Ce n’est un secret pour personne, pour un rendu professionnel, on se passera volontiers des titres inclus dans DaVinci Resolve…

davinci resolve title

Voici trois packs différents dont l’installation est similaire :

  • Extrayez les fichiers
  • Copiez tous les fichiers au format .settings
  • Collez-les à l’emplacement suivant : C:\Program Files\Blackmagic Design\DaVinci Resolve\Fusion\Templates\Edit\Titles si vous êtes sur PC, ou ~/Library/Application Support/Blackmagic Design/DaVinci Resolve/Fusion/Templates/Edit/Titles si vous êtes sur Mac

Dans les trois packs, vous pouvez allonger la durée à votre guise mais si vous la raccourcissez vous perdrez des éléments de l’animation.

1. Avalon (Gargoyles At Work)

Gargoyles At Work a créé le pack Avalon, que vous pouvez télécharger ici. Pour l’utiliser correctement, deux polices d’écriture sont nécessaires : Montserrat et Bebas Neue, pour chacune des polices, cliquez sur « Download Family » et installez-les sur votre ordinateur.

gargoyles at work title

2. ARTOS (Taner Tunçer)

Taner Tunçer a créé le pack ARTOS, que vous pouvez télécharger ici. Pour ce qui est de la police d’écriture, elle est incluse dans le dossier « fonts », extrayez-la et installez-la.

taner tunçer title

3. Free Titles Pack (Josh Hanes)

Pour ce dernier pack de titres, Josh Hanes nous propose 7 titres animés téléchargeables ici. Le téléchargement nécessite seulement de s’abonner à sa chaîne YouTube, un effort non-comparable au travail qu’il a fourni pour fêter ses 3500 abonnés.

josh haines title

Les meilleurs packs de ressources gratuits de transitions

Dans le domaine des transitions, un créateur de contenu anglophone nommé Mr Alex Tech s’est démarqué de la concurrence en proposant deux packs complètements gratuits très esthétiques et intéressants. En ce qui concerne l’installation, elle est la suivante :

  • Extrayez les fichiers
  • Copiez tous les fichiers au format .settings
  • Collez-les à l’emplacement suivant : C:\Program Files\Blackmagic Design\DaVinci Resolve\Fusion\Templates\Edit\Transitions si vous êtes sur PC, ou ~/Library/Application Support/Blackmagic Design/DaVinci Resolve/Fusion/Templates/Edit/Transitions si vous êtes sur Mac

1. Seamless Movement

seamless movement

Ce pack de transition contient pas moins de 54 transitions en mouvement fluide et réaliste, que vous pouvez télécharger ici.

2. Glitch

glitch effect

Ce pack de transition contient quant à lui 18 transitions de type « glitch ». Vous pouvez le télécharger ici.

LUTs créatifs

freshluts.com

Pour ajouter à votre clip un style ou une ambiance bien particulière, quoi de mieux que d’utiliser des LUTs créatifs déjà conçus par la communauté ? Le site web freshluts.com propose à ses utilisateurs la plus grande collection de LUTs gratuits au monde (rien que ça). Tout ce qu’il vous faut, c’est créer un compte avec un pseudo, une adresse mail et un mot de passe.

Installation dans DaVinci Resolve

Une fois que vous aurez téléchargé votre LUT, vous devriez vous retrouver avec un fichier .cube.

davinci resolve settings

Rendez-vous dans Davinci Resolve pour ouvrir vos paramètres de projet, vous rendre dans l’onglet « Gestion de la couleur » puis « Ouvrir le dossier LUT », ici vous pouvez créer un nouveau dossier, puis y déplacer votre fichier .cube. Une fois chose faite, vous pouvez « Mettre les listes à jour ».

luts in davinci resolve

Allez dans l’onglet Colorimétrie, cliquez sur LUT et vous pouvez sélectionner votre dossier, et double-cliquer sur un LUT pour l’appliquer au clip de votre choix.

Des packs de ressources gratuits pour l’audio

audio

Cette dernière rubrique est consacrée aux effets audio et musiques libres de droit que vous pouvez inclure dans votre projet. Par conséquent leur utilisation n’est pas spécifique à DaVinci Resolve, mais il me semblait important de les inclure dans cet article.

1. Musique libre de droit

En ce qui concerne la musique libre de droit gratuite, le moteur de recherche Dig CC mixter est sans doute le plus complet, pour votre projet commercial, il vous suffit de créditer les auteurs du projet qui vous sert.

2. Effets audios

Pour le bruitage de vos clips en postproduction, BlackMagic Design à pensé à tout en vous proposant la Fairlight Sound Library, avec plus de 500 bruitages dignes du cinéma. Sinon vous pouvez aussi consulter le site PremiumBeat.com ou le moins connu Freesound.org.

N.B.

Cet article est une liste non-exhaustive, elle peut sans doute être améliorée et enrichie, si vous avez une remarque ou une suggestion quelconque, n’hésitez pas à la poster dans un commentaire.