Lilo, le moteur de recherche solidaire

Pour le 100ème Article de Rotek, l’équipe et moi-même avons décidé de faire une bonne action en parlant d’un moteur de recherche qui finance des projet sociaux, il s’appelle Lilo

Qu’es-ce que Lilo ?

Créé en 2014 par Clément Le Bras et Marc Haussaire à Paris, Lilo est un moteur de recherche eco-responsable et solidaire. Pour commencer il compense le CO2 de vos recherches, puis l’argent généré par vos recherches sont reversés à des projets que VOUS sélectionnez.

Comment ça marche ?

Si vous ne le saviez pas, les premiers résultats de vos recherches sont souvent des pubs, puisque les sociétés ont payé pour apparaître à cette place. Donc par exemple vous générer en moyenne 30€/an de recherche. Et c’est cet argent qui est utilisé à des fins solidaire chez Lilo.

Une recherche vous rapporte un point, ici une goutte. Et vous pouvez attribuer vos gouttes a des projets présentés sur la page « Projet » de Lilo. Et il s’agit donc de dons indirect, mais des dons quand même, même si rien ne sort de votre poche !

Sur l’argent généré par vos recherches, 50 % est utilisé pour effectuer des dons, 5% en compensation carbone, 25% pour le fonctionnement du site (personnel,…) et 20% en communication.

 

Lilo utilise des algorithmes similaires à ceux de Google, Yahoo ou Bing donc nos recherches ne sont pas dégradées.

Pour ma part je connais ce moteur de recherche grâce à une vidéo du Tatou, réalisée à l’occasion de « L’opération Joyeux Noël » qui avait pour but de donner un message aux sans-abris avec une petite collation. Ce projet m’avais touché donc depuis j’utilise souvent Lilo et depuis peu c’est même mon moteur de recherche par défault !

 

Lilo en quelques Chiffres

Plus de 670 000 Utilisateurs mensuelles

Près de 30 000 000 de recherches mensuelles

Près de 300 000 € récoltés

3 Personnes Motivées sont derrières ce site.

 

Pour finir, une chose à dire, essayez Lilo sur le lien suivant, il ne peut-être que bénéfique !

 

PS : Au fait, MERCI ! Il s’agit du 100ème article mais aussi, nous avons récemment dépassé les 10 000 vues, ainsi que les 1000 abonnés sur Twitter sont très proches. Tous cela c’est grâce à vous, donc MERCI. Notre équipe fait du mieux qu’il peut pour vous apporter des articles de qualité, et je vous rappelle que ce n’est que le début de notre histoire !  <3 ROTEK LOVE <3 !

 

Jeune passionné de High-Tech perdu dans la Twitosphere, de plus je suis Musicien, Gamer et Vidéaste à mi-temps (oui, trois mi-temps c’est possible…)

4 commentaires sur “Lilo, le moteur de recherche solidaire

    1. Google aide déjà de nombreuses associations, je ne saurais te citer des noms mais il participe à plusieurs causes. C’est probablement pour se donner « bonne conscience » et se faire des petits coups de pubs mais c’est toujours ça…
      Après, on ne fait jamais « trop de dons », je suis totalement d’accord.

  1. Bel article !
    Je pense que Google va bientôt avoir des ennuis au niveau de son moteur de recherche. On sait que toutes les annonces sont payées et sponsorisées.
    Des moteurs similaires tel que Ecosia ou Lilo justement veulent proposer un service similaire mais plus JUSTE.
    Google reçoit moins de requette de recherche que Youtube, certe, cela reste à la firme américaine mais cela en dit long.
    Pas étonnant qu’ils investissent dans la robotique, l’immobilier, le cinéma, etc…
    Merci pour m’avoir fait découvrir Lilo !

    1. Oui c’est fort possible.
      Après, je ne pense pas que leurs investissements dans tous ces domaines soient en lien avec cette « peur ».
      Google a beaucoup d’argent et ne doit plus savoir quoi en faire. Il a encore de beaux jours devant lui 😀 .

Laisse un commentaire !