PowerToys : le retour !

Si vous n’avez pas connu Windows dans les 90’s vous n’avez sûrement jamais entendu parler des PowerToys. Nous allons donc voir ensemble de quoi il s’agit et ce qu’ils apportent aux versions modernes de Windows.

Que sont les PowerToys ?

Les PowerToys sont des petits programmes proposés par Microsoft qui permettent d’ajouter et modifier des fonctionnalités de Windows pour le rendre encore meilleur.

Aujourd’hui Microsoft recrée les PowerToys pour Windows 10, avec pour l’instant deux utilitaires disponibles, le tout étant open-source.

PowerToys FancyZones

FancyZones est le premier utilitaire des PowerToys, c’est un utilitaire très pratique qui permet de créer des zones à la volée pour placer ses fenêtres dedans. Pour, au final, remplacer le système de base de Windows par un système plus personnalisable et intuitif.

Pour créer une grille personnalisée, rien de plus simple, il suffit d’ajouter et de redimensionner des rectangles sur l’écran. Ensuite, malgré le fait que les paramètres ne soient pas traduits, ce qui est du au stade de développement, ils restent simples dans l’ensemble. Enfin pour ajouter une fenêtre à la grille crée, il suffit de la déplacer en maintenant shift, pour faire en sorte de faire apparaître la grille et de pouvoir déposer une fenêtre qui y sera automatiquement redimensionnée.

PowerToys Shortcut Guide

Le deuxième et dernier utilitaire implémenté dans les PowerToys pour le moment est Shortcut Guide, ou le guide des raccourcis en français. C’est un utilitaire qui propose seulement deux paramètres, le délai de maintient sur la touche Windows avant ouverture, et l’opacité du Guide.

Il fonctionne très simplement, se déclenche lors d’un appui prolongé (au moins 900ms, suivant les paramètres définis), et se ferme quand on la relâche. Le but est simple, il permet d’afficher à l’écran tous les raccourcis Windows (donc par appui simultané avec la touche Windows, d’où l’intérêt de sa fermeture après relâchement de celle-ci), il permet de ne plus avoir sur un post-it et de les avoir directement sous la touche elle même.

Il faut d’ailleurs noter la présence d’un cadre réduit de ce qu’il apparaît sur le bureau pour pouvoir faire plusieurs raccourcis à la suite tout en gardant un œil sur le bureau.

Conclusion

Le PowerToys sont des petits ajouts très sympas qui auraient amplement leur place dans Windows, vous pouvez d’ailleurs en créer vous-même (voir ici) et vous pouvez les télécharger ici.

Laisse un commentaire !