La technologie des panneaux solaires est en constante évolution. Nous sommes loin des premiers panneaux fragiles qui prenaient énormément d’espaces, pour produire un tant soit peu d’énergie. Maintenant, on peut même les transporter avec nous, lorsque l’on part en camping ! Cela démontre bien l’avancée spectaculaire du domaine. Voici ce qu’il faut savoir sur les panneaux solaires, en 2022.
Les panneaux solaires portables et flexibles
La partie la plus importante du développement des panneaux solaires est celle qui représente une utilité particulière pour notre vie de tous les jours. C’est pourquoi il est bon d’entreprendre cet article en présentant les panneaux solaires et flexibles. Auparavant, on pouvait installer des panneaux fixes sur sa maison, afin d’accumuler de l’énergie qui pouvait être utilisée, par exemple, pour le chauffe-eau. Cela permettait de réduire la facture d’énergie, ce qui déjà était un avantage majeur, pour notre qualité de vie.
Aujourd’hui, grâce aux panneaux solaires portatifs, il est possible d’accumuler de l’énergie pour la maison, lorsque le besoin se présente, ou en continuité si une personne le désire. Plus que tout, ceux-ci sont cependant destinés à combler un besoin en énergie, immédiat. On les rattache à une station électrique portable, qui accumulera l’énergie captée par les panneaux, dès qu’ils sont branchés. Ainsi, ils pourront servir en cas d’urgence, si le système électrique est hors fonction, en cas d’intempéries ou pour une coupure de courant inattendue. De même, ils peuvent être utilisés lors de voyages dans la nature, là où aucune prise électrique ne se trouve, afin de produire l’énergie nécessaire pour tout ce dont on peut avoir besoin.
Ces panneaux solaires sont très résistants. En effet, ils ont été recouverts d’une couche de protection qui leur permet de ne pas être affectés par les intempéries qui pourraient se produire, alors qu’ils se trouvent à l’extérieur. De plus, comme ils ont été créés pour être transportés aisément, on peut le plier, afin de les ranger dans les valises. Ils prendront ainsi un minimum d’espace. Dès qu’on les branche à une station électrique portable, le transfert d’énergie s’effectue, et l’on peut ainsi brancher tous nos appareils sur la station immédiatement. C’est certainement là une avancée technologique qui se traduit par un besoin concret dans notre vie.
Un nouveau matériau pour la cellule photovoltaïque
Encore aujourd’hui, 90 % des panneaux solaires sont composés de silicium. C’est le matériau qui permet de transformer les rayons de soleil en énergie. Il agit en tant que semi-conducteur. Cependant, le silicium est un matériau difficile à se procurer. C’est en partie pourquoi des recherches ont été faites afin de lui trouver un remplaçant. Et après des années, il y a enfin un nouveau compétiteur sur le marché, que l’on appelle cellule photovoltaïque pérovskite, du nom de la personne qui en a fait la découverte. Le pérovskite est un minéral, qui lui aussi se trouve très peu dans la nature. Mais contrairement au silicium, on peut recréer sa structure en utilisant d’autres éléments naturels qui sont, eux, beaucoup plus faciles à se procurer.
Plus important encore, la cellule photovoltaïque pérovskite, tend à démontrer des performances supérieures à celle en silicium, tout au moins au niveau du potentiel de croissance. En 70 ans de travail avec le silicium, les scientifiques sont arrivés à un rendement moyen de 18 % et maximal de 25 %. Dans le cas de la cellule photovoltaïque pérovskite, en à peine 10 ans, elle a connu une amélioration de 4 % à 28 %, ce qui est déjà supérieur au silicium. Enfin, le silicium est fragile et difficile à manipuler. Pour être utile, il ne doit posséder aucun défaut, contrairement à l’autre qui n’a aucune demande particulière dans son traitement et qui est donc plus facile à produire, réduisant ainsi grandement les coûts.
La croissance se poursuit pour l’aérovoltaïque
Cette autre technologie, basée sur l’utilisation de cellules photovoltaïques, continue de se développer, à grand pas. Elle produit de l’électricité et du chauffage pour une maison en transformant les rayons du soleil capter par le panneau en air chaud, qui se concentre au dos de ce dernier. C’est cet air qui est insufflé à l’intérieur de la maison, afin d’être utilisé pour la réchauffer. Un autre avantage que possède cette technologie est qu’elle permet de refroidir les panneaux photovoltaïques, en transférant la chaleur vers l’arrière. C’est important, car au-dessus de 25° C, les panneaux perdent de leur efficacité. Il reste tout de même à trouver des solutions de production, car leur prix demeure très élevé.
L’invention de tuiles solaires
Pour certains, l’esthétique joue un rôle important dans les produits qu’ils acquièrent. Le patron de Tesla, Elon Musk, le sait très bien, et c’est une des raisons qui l’ont poussé à se lancer dans l’aventure des tuiles solaires. Elles peuvent ainsi recouvrir parfaitement un toit, sans avoir cet aspect lourd et fragile, des panneaux solaires précédents. De plus, elle couvre la totalité du toit, ce qui permet une plus grande efficacité. Comme toute nouvelle technologie, elle coûte, pour l’instant, très cher à produire. Il est aussi difficile de déterminer quelle tuile a des problèmes de fonctionnement, ce qui rend la tâche de réparation très difficile.
Le panneau optique-solaire
Cette nouvelle technologie a été développée au Canada et sert à s’assurer d’optimiser la quantité d’énergie produite durant la journée. Pour ce faire, l’entreprise a inséré des ampoules qui ont pour but de diriger les rayons du soleil directement vers les cellules photovoltaïques, pour un rendement maximal. Comme cette action fait en sorte d’accumuler de la chaleur sous les cellules, et grâce à la pose d’une plaque en cuivre additionnelle, un tube d’eau a été installé dessous afin de pouvoir utiliser cette eau chaude à l’intérieur de la maison, en remplacement du chauffe-eau. Et pour ne pas perdre un seul rayon de soleil, un moteur a été installé, permettant ainsi aux panneaux de suivre la course du soleil.
Les panneaux solaires et la domotique
Lors de ces dernières années un des nombreux avantages est l’amélioration de la domotique et des logiciels ou applications grâce aux objets connectés. Cela permet une infinité de possibilités tel que regarder la production du panneau solaire en temps réel sur son téléphone, définir si on lance le lave-vaisselle, lancer la clim au moment où la production est la plus forte, lancer l’aspirateur robot, etc.
Le but est d’utiliser au maximum l’électricité générée par le panneau solaire car il est difficile de la stocker. Alors vous pouvez la revendre sur le réseau électrique mais c’est moins intéressant que si vous la consommiez.
On ne pourrait terminer cet article sans mentionner que les scientifiques travaillent présentement sur la création de panneaux nocturnes. Ils utiliseraient l’énergie dégagée des panneaux, alors qu’ils se refroidissent, pour en produire de l’énergie électrique.