KBEAR KS2, des écouteurs hauts de gamme low-cost ?

Souvent, nos écouteurs filaires sont fragiles, l’un des deux commence à fatiguer ou la prise casse. En plus d’être relativement chers, les écouteurs proposant une bonne qualité sonore ne sont pas souvent solides. Ou alors ces écouteurs sans fils, que l’on perd tout le temps et qui sont toujours déchargés. J’ai du moi aussi récemment en changer après avoir longtemps utilisé les Xiaomi Mi True Wireless Earphones, j’en ai eu marre des écouteurs sans fil et je cherchais une meilleure qualité sonore, pour un prix raisonnable et c’est là que j’ai acheté les écouteurs KBEAR KS2, des in-ear monitors vraiment hors du commun.

Première impression des KBEAR KS2

On retrouve une boîte bien construite, avec nos écouteurs dedans, bien présentés, bien protégés. Là, on dirait qu’ils n’ont pas de fil, mais c’est normal. On trouve ce câble amovible dans un autre compartiment de cette boîte. Cela pourrait vous dérouter, mais en fait sur de nombreux écouteurs pro, le câble est remplaçable. Ici, KBEAR nous prouve que c’est possible sur des produits à moindre coût. On retrouve également une multitude d’embouts pour s’adapter au mieux. Pour moi, le déballage dégage quand même une certaine attention au détail, quand bien même KBEAR est une marque inconnue.

Les écouteurs en eux-mêmes sont vraiment bien construis et plutôt esthétiques. On trouve ici une forme qui évoque plutôt des écouteurs de gamme professionnelle, en particulier les in-ear monitors. Ceux-ci sont généralement prisés par les musiciens pour écouter leur instrument lors d’une performance, en raison de leur bonne isolation.

Au niveau du câble, on ne s’attend pas à une très bonne qualité, à l’image des EarPods d’Apple, dans la même gamme de prix. On retrouve quand même un câble à quatre cœurs isolés et tressés, ce qui est un signe de qualité, en tout cas sonore, car cela permet d’isoler au maximum les canaux. Le câble est donc très épais à côté d’un câble normal et il donne vraiment l’impression d’être solide.

Et après deux mois ?

Et bien après deux mois, mon impression n’a pas beaucoup changé, en tout cas pas en mal. Déjà au niveau confort, leur forme, qui repose sur l’oreille, leur permet de ne pas bouger. En plus de ça, la variété d’embouts fournis a porté ses fruits. Il m’est parfois difficile d’en trouver un adapté à mon oreille, mais j’ai su trouver mon bonheur. Pour le confort, c’est un grand oui, ils isolent parfaitement, ne bougent pas, ne frottent pas et n’appuient pas. Pour moi, c’est un grand oui, car mes précédents écouteurs, sans-fil, avaient tendance à tomber.

Le câble lui est solide, il fonctionne encore malgré le peu de soin que je lui apporte, il traîne souvent dans mes poches sans protection et tout va bien. Le seul souci, c’est qu’il s’emmêle assez facilement et avec sa forme tressée, il est parfois fastidieux de le démêler.

Qualité audio et détails techniques des KBEAR KS2

Les KBEAR KS2 ont, parmi tous les écouteurs que j’ai testés et utilisés jusqu’ici, la meilleure qualité audio, alors que certains valaient 10x ce prix. Leur avantage se trouve évidemment dans leur forme, ils ont à disposition une grande place pour disposer d’importants drivers et aussi dans l’expérience apparente de KBEAR quant à ce format d’écouteurs, car c’est leur seule gamme.

Ces écouteurs sont caractérisés par une courbe de réponse en fréquence en V. Ça signifie que les basses et les aigus sont plus « fort » que les mediums. On apprécie cette option, qui est d’ailleurs assez en vogue comme elle se prête plutôt bien à cet usage. Les basses sont assez profondes et précises, et on a des aigus qui se détachent assez bien, sans sacrifier les médiums. Pour moi, l’expérience d’écoute est très bonne, je vais souvent les préférer à mon Sennheiser HD599SE dans des environnements moins calmes.

Conclusion

Au début, je n’avais pas prévu de tester mes KBEAR KS2, mais je suis vraiment surpris de la qualité de ceux-ci. Donc j’ai voulu vous partager cette trouvaille.

Petit bonus, il existe des adaptateurs comme celui-ci pour « rendre » ces écouteurs sans fil, comme on peut retirer le câble. Je trouve le concept assez cool, car on peut en quelque sorte upgrader ses écouteurs pour les rendre sans fil. Ensuite, peut-être monter en gamme sans avoir a rajouter le prix du système Bluetooth. L’idée est aussi intéressante d’un point de vue écologique, car on peut changer la pièce défectueuse si un problème survient, au lieu de tout jeter.

Bref, je pense avoir trouvé ici la paire d’écouteurs avec un rapport qualité prix absolument imbattable. Et, si leur style ne vous rebute pas et que vous avez un petit budget, vous ne le regretterez pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut