Les organisateurs de la Japan Expo ont décidé de reporter la vingt-et-unième édition en juillet 2021 en raison des mesures de confinement actuellement mises en place.
Autre salon reporté récemment : Viva Technology, qui se déroulera au printemps 2021.
La sécurité de tout est primordiale
La Japan Expo est le premier festival européen des loisirs et de la culture japonaise. En 2019, pour sa vingtième édition il a réuni pas moins de 250 000 personnes, ce qui classe cet événement 3ème salon Français. Un événement très important qui peut avoir des conséquences terribles durant une pandémie. Le festival a donc décidé que la Japan Expo ne se déroulerait pas cet été :
« Notre priorité est la sécurité de tous les intervenants et de tous les visiteurs du festival. Il est inconcevable pour nous de faire un Japan Expo sans que toutes les conditions de qualité et de sécurité soient réunies. »
Le festival se déroulera donc du 15 au 18 juillet 2021 au Parc des Expo de Paris-Nord Villepinte. Japan Expo Sud quant à lui se déroulera du 5 au 7 mars 2021 au Palais des Congrès et des expositions de Marseille Chanot.
Un impact économique très important derrière le report de la Japan Expo
A travers le communiqué de presse des organisateurs, ces derniers ont voulu mettre en avant les conséquences économiques derrières un report de cet événement. En effet, il y aurait 35 personnes employées à plein temps, 500 saisonniers, intermittent et freelances engagés durant la période du festival.
De plus, beaucoup d’entreprises, d’associations et d’artistes viennent s’exposer : cela comprend 900 exposants, 80 associations et 200 autres participants. Selon les organisateurs du festival consacré à la culture japonaise, ce serait plus de 10 000 personnes qui ne pourront pas travailler pour le salon cet été. Ces personnes impactées ne sont pas que françaises, les japonais eux aussi seront impactés économiquement.
Voici la déclaration de l’événement :
« La situation est délicate mais, en 20 ans, nous en avons vu de toutes les couleurs et nous sommes toujours là. Grâce au soutien de tous – équipe, saisonniers, visiteurs, prestataires, intervenants, exposants – et à notre passion commune, nous nous relèverons et Japan Expo sera plus fort. Nous savons que nous pouvons compter sur la solidarité et la bienveillance de tous, à tous les niveaux. Nous en sommes les témoins reconnaissants quand nous voyons les réactions des fans sur Internet, l’énergie de nos équipes ou les réponses de certains de nos exposants et prestataires. D’ailleurs, l’équipe de Japan Expo va profiter de ce temps pour déployer toute son énergie pour faire de Japan Expo 21ème Impact la grande fête que tout le monde attend tous les ans avec impatience. »
En attendant, vous pouvez toujours apprendre le japonais !