Internet, le nouveau moyen de trouver un emploi ?

Depuis l’essor d’Internet, le marché du travail a énormément évolué, si bien qu’il est désormais difficile de prouver son identité, ses compétences, mais est-il plus facile de trouver un emploi ? En effet, il existe une  multitude de plates-formes vous permettant de trouver un emploi en vous mettant en relation avec des recruteurs, mais il vous aussi faire face à plusieurs problèmes.

Prouver son identité

Créer une identité sur Internet est vraiment facile. Un nom,  un prénom, une date de naissance, une adresse mail, c’est à peu près tout ce qu’il faut pour s’inscrire sur n’importe quel site Internet, notamment ceux de recherche d’emploi. Il existe pourtant des solutions : vérification avec une pièce d’identité, un courrier, une photo avec son pseudonyme, etc. Mais ces solutions là sont compliquées à mettre en place (il faut tout vérifier manuellement) et ne garantissent pas toujours la sécurité des utilisateurs.

Prouver ses qualifications

Sur Internet, on peut s’inventer des qualifications, qui ne sont parfois pas réelles. C’est surtout un problème pour les employeurs, où les qualifications ne sont pas toujours vérifiables, notamment en l’absence de diplôme reconnu ou de télétravail. Cela peut être aussi un obstacle pour un chercheur d’emploi, où la mise en avant des compétences de ce dernier n’est pas toujours bien faite. Il existe cependant des plates-formes de CV en ligne qui peuvent vous aider à trouver un emploi.

Vérifier ses documents en ligne

Un des autres problèmes lorsque vous cherchez un emploi sur Internet, c’est la vérification de vos documents officiels. L’informatique ayant facilité la falsification de ces derniers, les employeurs font de plus en plus attention. Rassurez-vous, il existe des solutions, je vais justement vous en parler.

Opale.io, certifiez votre identité et vérifiez vos documents en ligne

Opale.io est un site Internet qui vous permet plusieurs choses, dans le but de faciliter la gestion des données administratives, ce qui est souvent difficile. Concrètement, vous allez pouvoir y faire vérifier votre identité (qui vous êtes, votre situation actuelle, etc.) mais aussi vos diplômes, vos compétences, par exemple le fait que vous ayez votre permis de conduire. Cela fonctionne aussi pour les auto-entrepreneurs, qui ne sont parfois pas pris au sérieux. Tout cela va finalement vous permettre de partager tout ça à n’importe qui ! Votre question  « Que doit contenir un CV ? » trouvera une réponse.

 

Conclusion

Beaucoup d’obstacles peuvent vous empêcher de trouver un emploi sur Internet, peut être à cause aussi des robots dans le futur. Mais n’oubliez pas qu’il existe des solutions, des solutions justement inventée par et pour Internet, et c’est ce qui fait la beauté de ce média.

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !