InspiroBot

InspiroBot : le générateur de citations inspirantes automatique

Des citations inspirantes, on en voit partout sur les réseaux sociaux, voire tous les jours. Si elles sont parfois intéressantes, certaines ne veulent rien dire, à part montrer qu’elles existent. C’est dans cette optique-là qu’a été créé InspiroBot, un générateur automatique de citations inspirantes.

C’est quoi l’InspiroBot ?

InspiroBot se désigne comme « une intelligence artificielle dédiée à la génération d’un nombre illimité de citations inspirantes uniques pour un enrichissement sans fin de l’existence humaine inutile ». En se rendant sur le site Internet du projet, il suffit de cliquer sur « Generate » pour générer une toute nouvelle citation inspirante. En deux secondes environ, une image est créée. Elle comporte une photo, du texte (la police n’est pas toujours la même) qui fait une phrase « inspirante ». Pour se « rentabiliser », le projet vous propose d’imprimer cette image sur un t-shirt, un poster, un mug ou encore un autocollant, mais aussi de la partager sur les réseaux sociaux. On ne sait malheureusement pas comment fonctionne InspiroBot, si ce n’est qu’il s’agit d’une « intelligence artificielle » selon les dires du site. Mais ce qu’il y a d’excitant dans ce site, c’est la part d’aléatoire lors de la génération. On ne sait jamais à l’avance ce qui va sortir et la barre de chargement de l’image est là pour faire augmenter le suspense.

Les résultats sont parfois décevants, sans aucun sens, mais peuvent prendre une tournure sarcastique, voire complètement rentrer dans le domaine de la parodie. Les images de fond jouent aussi un rôle primordial : elles ne sont de temps en temps pas du tout raccord avec le texte, mais peuvent tout aussi bien être des clichés d’images de citation sur Internet. Entre voyage, ambiance cocooning ou personnes tristes, le choix est large.

Entre « populaire est le père qui fait confiance à son corps, mais aimé est le père qui fait confiance à son amour », « avant un miracle, viennent les soupçons » et « si nous travaillons tous ensemble, nous pouvons faire en sorte que des collègues nous rendent visite », cela fait réfléchir (non).

Le phénomène qui a inspiré ce générateur de citations

Depuis de (trop) nombreuses années, des comptes et parfois des personnes, postent sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, voire Twitter) des citations inspirantes, créés ou simplement repostées. Souvent, tout le monde peut s’y reconnaître et elles tentent toutes de nous faire réfléchir un instant, ce qui ne doit pas fonctionner au mieux. InspiroBot s’inscrit dans cette lignée avec l’image de fond et le texte, dans des polices différentes. Le générateur de citations est même optimisé puisque les images sont directement partageables et possèdent un format carré, ce qui optimise l’affichage sur les réseaux sociaux.

Ces citations-là sont faites pour plaire au plus grand nombre de personnes, afin d’être « likées » et partagées le plus possible, ce qui profite aux comptes qui les postent. C’est pour cela qu’elles sont toujours vagues et invitent à profiter de la vie, de ses proches, d’avoir « un esprit sain dans un corps sain » (ce n’est pas une citation, mais un proverbe).

Les outils de génération automatique sur Internet

Internet regorge de petits outils qui se basent sur une génération aléatoire, et ce, sous différents formats : comptes sur les réseaux sociaux, sites Internet, extensions de navigateur ou encore logiciels. Que ce soit un générateur de mot de passe, de nom de marque, de nom de groupe de musique ou encore simplement de nombres aléatoires comme random.org, il y en a pour tous les goûts. Remettre une part d’aléatoire dans les contenus que l’on consomme ou que l’on crée, c’est en quelque sorte abandonner une partie de la prise de décision et c’est faire confiance au hasard.

D’un autre côté, bien d’autres outils ne se basent pas uniquement sur du hasard, mais font de la génération à partir de modèles qu’ils ont appris. Dans le cas d’InspiroBot, on peut penser qu’il a été nourri avec de nombreuses citations glanées ici et là sur Internet. C’est en étudiant de (très) nombreuses citations qu’il a pu comprendre comment on écrivait une telle citation, une sorte de « formule » universelle, ainsi que les thématiques récurrentes à ce domaine. C’est en partant de ce bagage-là qu’il peut en générer automatiquement et de façon infinie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut