Inventing Anna

« Inventing Anna » sur Netflix : arnaquer la haute société new-yorkaise pour l’intégrer

Celle qui s’est fait appeler Anna Delvey a presque réussi à arnaquer plusieurs dizaines millions de dollars auprès de la haute société new-yorkaise en faisant semblant d’en faire partie. Un plan tombé à l’eau mais qui était à deux doigts de fonctionner. La mini-série Inventing Anna, disponible sur Netflix, retrace l’enquête journalistique qui a révélé publiquement l’affaire.

Synopsis d’Inventing Anna

« Dans Inventing Anna, une journaliste qui doit faire ses preuves enquête sur l’affaire Anna Delvey, l’héritière allemande légendaire sur Instagram, qui ne s’est pas contentée de voler les cœurs du gratin new-yorkais mais qui l’a aussi dévalisé ! Anna est-elle juste la reine de l’arnaque… ou carrément la nouvelle héroïne du rêve américain ? »

Allociné

Les dessous d’une enquête journalistique

On ne suit en fait pas l’histoire d’Anna Delvey, mais plutôt le cheminement de l’enquête de Vivian Kent, journaliste au Metropolitan. Du début de l’idée à sa résolution, elle passe de bureau en bureau, de café en magasin, d’hôtel en riche appartement, pour interroger les personnes qui ont côtoyé Anna. C’est un aspect vraiment passionnant d’Inventing Anna et qui démarque vraiment la série et l’emmène au-delà d’une simple succession de scènes de reconstitution.

Inventing Anna

Comment fonctionne la haute société new-yorkaise

Interroger tous ces personnages, c’est aussi mieux comprendre la « haute » comme on l’appelle : cette partie de la société bourgeoise, qui dirige des entreprises, qui se réunit dans un entre-soi parfois toxique. Selon Inventing Anna, cette société presque alternative fonctionne un peu comme dans Gatsby le Magnifique : des fêtes sont organisées et on se retrouve dans des hôtels luxueux ou dans des restaurants gastronomiques pour échanger, faire la fête bien sûr, mais aussi nouer des liens d’amour, d’amitié, professionnels ou de rivalité.

inventing anna

Par le prisme d’Anna, on voit comment elle fonctionne : à la base, Anna Sorokin (c’est son vrai nom) n’en fait pas partie du tout. C’est par ses yeux, sa découverte petit à petit, qu’on découvre cette partie de la société au fur et à mesure. C’est en apprenant un maximum sur ces personnes de pouvoir qu’Anna a pu savoir comment faire pour leur soutirer de l’argent. Au-delà de l’aspect pécuniaire, on sent qu’Anna voulait profondément en faire partie. Le proverbe qui lui convient peut-être le mieux est « fake it until you make it », qui veut dire « fais semblant jusqu’à ce que tu réussisses » : depuis le début, elle fait semblant d’être la fille d’un riche industriel allemand. C’est justement en paraissant comme telle qu’elle tente d’intégrer cette « élite » new-yorkaise, jusqu’à ce qu’elle ait autant d’argent que ses membres.

Inventing Anna : une mini-série Netflix à dévorer

« Cette histoire est entièrement vraie, à l’exception de tous ses passages totalement fictifs » : voilà la phrase qui est inscrite et intégrée dans chaque scène d’introduction de chaque épisode de la série. Il y a bien sûr quelques aspects qui ne sont pas véridiques, mais présents dans la série, mais la grande partie est réelle. Inventing Anna est une série suffisamment prenante et suffisamment courte pour être terminée rapidement et c’est probablement tant mieux. Si la plupart des épisodes arrivent à nous tenir en haleine, certaines scènes sont peut-être de trop et allongent l’histoire.

Netflix regorge de séries et de documentaire sur des escrocs, nous vous conseillons L’Homme le plus détesté d’Internet, L’arnaqueur de Tinder ou encore Varsity Blues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *