Inexive smartband

Inexive SmartBand, le bracelet connecté pas cher

Les bracelets connectés se démocratisent de plus en plus, aujourd’hui on peut trouver un bracelet connecté à tous les prix et le Invexive SmartBand doit avoir le meilleur rapport qualité/prix.

Le bracelet connnecté InexiveSmartBand ?

Inexive est une marque de la chaîne de supermarché Auchan ; et SmartBand est donc le produit, soit un bracelet connecté / intelligent. Inexive a comme « mots clefs », slogan : « price » et « quality » soit le prix et la qualité. Nous allons donc voir si ce bracelet a un bon rapport qualité/prix comme nous le montre la marque.

Le design

On peut dire que le bracelet se divise en deux parties : Le système (en plastique) et le bracelet qui lui est fait en caoutchouc noir.

Le « système » est à placer dans le bracelet en caoutchouc. Le tout donne un bracelet connecté très simpliste et sobre.

Inexive smartband

Pour recharger ce bracelet, ce n’est pas un chargeur universel comme on aurait pu le penser mais un chargeur dédié. Il suffit donc de séparer le bracelet du système et de brancher au chargeur USB. La recharge se fait relativement rapidement (j’ai compté environ une vingtaine de minutes). Ce bracelet connecté a une minuscule batterie de 40 mAh.

Ce bracelet a une petite batterie ce qui ne l’empêche pas à tenir environ 4-5 jours sans être rechargé (estimation approximative) en émettant un signal Bluetooth.Inexive smartband

L’application

Pour un bracelet connecté, il faut une application pour tout contrôler. L’application est donc disponible gratuitement sur le Play Store et l’Apple Store.

On peut noter un petit détail : la dernière mise a jour (Play Store) de l’application à été réalisée le 21 août 2017. L’application est très simple à utiliser, intuitive avec des petits dessins pour chaque option proposée.

Pour se connecter au bracelet, ça se passe au niveau du Bluetooth. Je trouve très simple et relativement rapide l’appareillage avec le bracelet, mais ce n’est pas le cas de tout le monde comme j’ai pus le constater dans les commentaires du Play Store…

Inexive smartband

Le menu des réglages est simple, on y retrouve tout ce dont on a besoin ; tels que les réglages de notifications, les réglages du bracelet ou encore les réglages d’informations personnelles.

Inexive smartband

Les fonctionnalités

Avant de commencer à utiliser ce bracelet, il faut programmer ses informations personnelles afin de je suppose avoir un suivi plus personnel. On peut donc retrouver (à l’intérieur de cette catégorie) tout ce qui nous décrit, soit le sexe, l’âge, la taille. On peut aussi programmer un objectif du jour, qui est mis à 10 000 pas par défaut.

J’ai pu expérimenter presque toutes les fonctionnalités de ce bracelet connecté qui sont je trouve très intéressantes dans la vie de tous les jours.

La fonctionnalité qui peut être importante est celle des notifications. Je programme les notifications que je veux « recevoir » et le tour est joué. Dès que j’ai une notification le bracelet se met à vibrer 3 fois pour être bien averti. Bémol de cette fonctionnalité, on peut trouver ça lourd d’avoir toujours des vibrations dans son bras, donc il vaut mieux bien choisir quelles applications programmer.

Inexive smartband

Une fonctionnalité qui peut être pratique dans certaines situations, « Secouer pour prendre une photo ». La fonctionnalité ne me sert vraiment pour une raison principale : pour s’en servir il faut ouvrir l’application du bracelet.

Dans le menu des fonctionnalités du périphérique, on peut retrouver d’autres petites fonctionnalités intéressantes :

→ Le dispositif anti-perte intelligent peut se révéler très pratique dans certaines situations. Il consiste à faire sonner le téléphone quand le bracelet est trop loin. Un peu énervant quand on oublie d’avoir actionner cette fonctionnalité…

→ Le rappel d’inactivité, sert à faire vibrer le bracelet pour rappeler l’inactivité de son corps, ce rappel se déclenche toutes les 15-20 minutes. Je laisse cette fonctionnalité toujours activée, même si elle est peut énervante quand on se trouve en plein cours et que le bracelet commence à vibrer.

→ Localiser le bracelet est une fonctionnalité qui ne sert que pour retrouver son bracelet mais si on est connecté en Bluetooth à celui-ci il ne doit pas être bien loin.

→ Le réveil intelligent qui sert juste comme réveil en vibrant, je n’ai pas tester car je l’enlève pour dormir. Le programmable du réveil est complet avec réveil par semaine/jours/heures, avec plusieurs alarmes en même temps.

Inexive smartbandLe compteur de pas, un problème très minime pour moi mais sûrement un gros problème pour certaines personnes. Je n’ai jamais compris comment fonctionnait le compteur de pas, je n’ai pas non plus trop cherché car il n’y a pas de réglage pour cette fonctionnalité dans l’application. Mon problème est que par rapport à ce que l’application indique comme nombre de pas et ce que mon téléphone indique, il y a une différence. (mon téléphone à la fonctionnalité podomètre, ce qui me permet de connaître le nombre de pas).

Pour poursuivre sur le compteur de pas, il existe aussi un « traqueur » qui permet de nous traquer pendant le temps voulu et de pouvoir voir sur une carte la distance et la trajectoire que l’on a marché/couru. Une fonctionnalité qui est (pour moi) plus réservée aux personnes qui font de la course.

Inexive Smartband

Le bracelet a  aussi la fonctionnalité  de « gestionnaire » de sommeil pour voir les activités de son sommeil. Je ne connais pas vraiment cette fonctionnalité car que je ne dors pas avec, mais je suppose que le bracelet détecte quand on bouge dans la nuit et l’application fait des statistiques.

Nous pouvons noter que le bracelet est certifié IP97, il est donc protégé contre la poussière et  l’immersion (dans de l’eau) jusqu’à 1 mètre de profondeur pendant 30 minutes. Très pratique si on l’oublie pour se laver les mains ou pour une autre raison.

Conclusion

Le bracelet connecté est beau, élégant, sobre mais n’est pas non plus un élément de mode. Il est simple d’utilisation, il est utile dans la vie de tous les jours et il fait ce qu’il a à faire avec ses nombreuses fonctionnalités qui peuvent se trouver utiles dans certaines situations. Le plus gros problème étant le compteur de pas qui ne marche pas pour moi. Le bracelet est IP67 donc aucun risques ! Le rapport qualité / prix est pour moi au rendez-vous quand on sait qu’il est affiché à moins de 10 euros sur le site d’Auchan.fr, c’est malheureusement le seul site où il est vendu mais je pense que vous pouvez le trouver en magasin.

Inexive SmartBand

9,90€
7.3

Qualité/Prix

9.0/10

Finitions

5.0/10

Design

8.0/10

Fonctionnalités

7.0/10

Avantages

  • Étanchéité
  • Autonomie
  • Prise en main facile

Inconvénients

  • Compteur de pas
  • Connexion en Bluetooth difficile

Jeune rédacteur de 15 ans, bricoleur du dimanche, s’intéresse à la sécurité informatique.

Laisse un commentaire !