Rotek

GoPro Fusion : la nouvelle caméra 360° de chez GoPro

La semaine dernière au CES GoPro a annoncé la finde la vente de son drone Karma, la firme a préféré mettre en avant sa toute dernière caméra, la GoPro Fusion. Elle a la particularité d’être une caméra d’action, comme à l’habitude chez GoPro mais pour suivre la mode du moment celle-ci filme en 360° !

Le design de la GoPro Fusion

La caméra en elle-même apparaît comme une caméra GoPro classique au niveau du style si ce n’est qu’elle est plus grande et ne possède pas d’écran au dos au profit d’un deuxième objectif.

GoPro Fusion

Pas de fichier en 4K

La GoPro Fusion possède comme dit plus haut deux capteurs, avec une résolution de chacun 2,7K en 180° pour au final les assembler en un fichier de 5,2K en 360°. Malheureusement, on ne peut sortir que des fichiers en Full HD, la 4K n’est pas disponible.

Par contre GoPro Fusion assure un son en de bonne qualité tout autour de la caméra.

Le tout sera contrôlable comme sur les ancienne GoPro à l’aide d’un petit écran et des boutons, mais aussi à partir de l’application Overcapture disponible sous iOS mais pas sur le Play Store pour le moment. Ce qui est dommage car l’un des arguments de vente est justement l’utilisation de cette application pour recadrer son fichier en 360° en un format plus classique afin d’être publié rapidement

GoPro mise sur la résistance

GoPro avec cette Fusion rentre sur un marché déjà convoité mais comme à son habitude mise sur la résistance de sa caméra qui est étanche jusqu’à 5 mètres et stabilisée. De plus comme les dernières caméras de la marque elle embarque la reconnaissance vocale. Enfin pour couronner le tout elle est livrée avec un trépied et s’adapte sur tous les accessoires GoPro pour la fixer à peu près partout.

La caméra sera quand même au modique prix de 729€ avec son trépied. Ce qui est beaucoup comparé aux autres caméras du marché à environ 300€. Cette caméra s’adresse donc a un public amateur de sport et professionnel de la vidéo.

La visite virtuelle à 360°

Il faut savoir qu’une visite virtuelle à 360 degrés est une collecte d’images rotatives et panoramiques à 360 degrés. Clairement, ces images sont assemblées pour donner une vue complète à 360° d’un lieu. Celle-ci nécessite des caméras, des objectifs ainsi que certaines technologies spécifiques.

Cette technologie consiste à vous aider à montrer de manière spectaculaire un emplacement. Par exemple, si vous vendez ou louez une propriété, la visite virtuelle en 360° est une alternative pour faire visiter votre client. Vous pouvez faire une visite immobilière sans vous déplacer à partir de cette technologie si songez acheter ou louer une maison ou un appartement.

Vous pouvez également découvrir d’autres lieux comme les musées, les salons, les vues aériennes, etc.

Pour en savoir plus sur la visite virtuelle 360 degrés, nous vous conseillons de faire des recherches sur le net. Il existe des sites web spécialisés en visite virtuelle comme Klapy.

Comment créer une photo à 360° ?

Vous pouvez créer votre photo à 360° avec votre Smartphone ou votre caméra. Chacune de ces appareils a sa propre technique de le créer.

Si vous utilisez un téléphone, vous avez besoin d’une application spécifique comme « street view ». Ouvrez cette application puis appuyez sur créer. En bas, du côté droite de l’écran, appuyez sur appareil photo et prenez une série de photos. Enfin, cliquez sur terminer pour assembler et enregistrer automatiquement votre photo 360 sur votre téléphone.

Pour faire la création avec une caméra 360, vous devez d’abord configurer et connecter votre téléphone avec votre caméra 360. Appuyez sur la caméra liée. Vous pouvez trouver un onglet nommé « profil » et un anneau orange qui tourne autour d’un cercle bleu à chaque fois que vous prenez une nouvelle photo. Vous pouvez déconnecter la caméra une fois que vous avez fini de prendre toutes les photos.

Quitter la version mobile