google maps

Google Maps : une nouvelle arnaque qui prend de l’ampleur

Depuis quelques temps, une nouvelle arnaque prend de l’ampleur sur Google Maps. Oui, vous avez bien lu, il y a une arnaque sur le service de cartographie de Google. Comment les fraudeurs font-ils pour pouvoir soutirer de l’argent aux utilisateurs du service ?

Une arnaque bien élaborée sur Google Maps

Sur Google Maps, on trouve beaucoup de choses grâce à la géolocalisation. On peut notamment trouver des entreprises. Après avoir été identifiée, elles peuvent si elles le souhaitent créer une page avec leur adresse, leur site Internet, les services qu’elles proposent, des photos, des horaires, des tarifs, etc. De quoi augmenter (parfois de beaucoup) la visibilité et donc la rentabilité d’une entreprise. Elles peuvent également ajouter un numéro de téléphone, afin que des (potentiels) clients appellent.

Il existe cependant un outil collaboratif permettant de modifier ces informations et ce, même si l’on ne représente pas du tout l’entreprise. Cela permet de modifier beaucoup de choses, dont le numéro de téléphone.

Des personnes ont donc eu l’idée de modifier le numéro de téléphone de certaines banques sur Google Maps afin de le remplacer par une ligne sur laquelle ils ont le contrôle. Ensuite, un client appelle, et afin de l’identifier, on lui demande ses informations bancaires : numéro et code de carte bleue, entre autres.

google maps
Caricature parue dans TheHindu

Une arnaque qui se répand

Cette arnaque se déroule sur Google Maps, mais également dans la réalité finalement. Les premiers cas recensés datent de mi-octobre, notamment en Inde, où la cyber police du Maharashtra, un état de l’Inde. Voici ce qu’a déclaré le surintendant de la police, Balsing Rajput à TheHindu :

« Nous avons reçu au moins trois plaintes de la Bank of India (BoI) au cours du dernier mois. Dans les trois cas, nous avons immédiatement averti les autorités de Google. »

La Bank of India a aussi fait des déclarations au site :

« Après avoir pris connaissance de ces incidents, nous avons modifié les coordonnées de contact figurant sur ces fiches des différentes banques sur Google Maps. Nous avons demandé aux utilisateurs d’utiliser uniquement le site Web officiel de la Bank of India pour rechercher les coordonnées de l’entreprise. »

google maps

Google réagit

Google a bien évidemment son mot à dire, et c’est ce que l’entreprise a fait, grâce à un porte-parole, toujours auprès de TheHindu :

« Dans l’ensemble, autoriser les utilisateurs à suggérer des modifications fournit des informations complètes et à jour, mais nous reconnaissons qu’il peut y avoir des inexactitudes ou des modifications incorrectes suggérées par eux. Lorsque cela se produit, nous faisons de notre mieux pour régler le problème le plus rapidement possible. Le centre de sécurité de Google décrit des astuces pour aider les consommateurs à rester en sécurité en ligne. »

Google ne devrait pas donc modifier son système, mais juste augmenter la vigilance et informer les entreprises et les utilisateurs. Ce sera donc aux entreprises de vérifier régulièrement leurs informations sur Google Maps.

google maps

D’ailleurs le moteur de recherche de Google ne proposera bientôt qu’un seul résultat sur certaines recherches.

Conclusion

Cette arnaque sur Google Maps est loin d’être terminée, elle ne fait en réalité que commencer. Il se peut qu’elle arrive chez nous, même s’il y a moins de chances que dans des pays où l’information n’est pas toujours la priorité. Il se peut également qu’elle se répande sur d’autres domaines que les banques, toujours pour soutirer de l’argent à des honnêtes gens.

Faites donc attention la prochaine fois que vous appelez votre banque, prenez le temps de vérifier sur le site Internet de celle-ci avant de l’appeler et de donner vos informations bancaires, au risque de vous retrouver avec un compte vide !

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !