fortnite

Fortnite ne sera pas disponible sur le Google Play Store

Alors qu’on connaît la liste des smartphones Android qui seront compatibles avec Fortnite ainsi qu’une date approximative de sortie, le jeu ne devrait pas être disponible sur le Google Play Store, comme l’indiquent des captures d’écran du site du développeur Epic Games.

On en sait de plus en plus sur Fortnite version Android

Vendredi dernier, je vous parlais de la liste des smartphones qui seront compatibles à la sortie du jeu. En effet c’est sur le site du développeur que l’on pouvait accéder à cette liste. De plus, une source du site 9to5google indiquait que Samsung aurait payé Epic Games afin de profiter d’une exclusivité du jeu sur son Galaxy Note 9, qui serait de trente jours. Ce qui donnerait une date de sortie de l’application pour le 23 septembre, si tout se passe correctement. Mais la disponibilité de Fortnite sur le Play Store est à remettre en cause, comme nous allons le voir.

fortnite

Un certain thesbros fouille sur le site d’Epic Games

Reddit est un réseau social réputé pour ses nombreuses fuites en matière de high-tech et de jeux vidéo. C’est là qu’on trouve régulièrement de nouvelles informations sur beaucoup de choses. C’est une nouvelle fois arrivé grâce au membre nommé thesbros, utilisateur très actif puisqu’il est inscrit sur Reddit depuis le 26 août 2012 et qu’il cumule pas moins de 18 359 Karma.

Cet utilisateur a donc fouillé sur la page de Fortnite Mobile, et il a découvert des choses intéressantes. Ce sont tout simplement des instructions de téléchargement du jeu sur Android, qu’il a trouvé en fouillant dans le code de la page. Il a donc mis en ligne deux captures d’écran du site afin de montrer au monde entier ce qu’Epic Games nous réserve.

Fortnite ne sera pas disponible sur le Play Store

Une des hypothèses sur l’indisponibilité du jeu sur le magasin d’applications de Google est le fait que le développeur ne souhaite pas accorder 30% de son chiffre d’affaires au géant du web, une commission tout de même assez importante, surtout pour un jeu de l’ampleur de Fortnite qui a rapporté plus d’un milliard de dollars depuis sa sortie. Pourtant, la version iOS est bel et bien disponible sur l’App Store, Apple prend également une commission sur les transactions au sein des applications iOS.

En réalité, il est beaucoup plus simple, notamment pour les joueurs pas forcément expérimentés en informatique, d’installer une application Android sans passer par un magasin d’applications. Surtout par rapport aux produits iOS, sur lesquels il est très compliqué d’installer des applications en dehors de l’App Store.

Epic Games serait donc prêt à tenter de perdre quelques joueurs pour ne pas s’acquitter des 30% de commissions sur les transactions in-game sur Android. Un pari assez osé mais qui peut fonctionner ; en effet seuls les joueurs les plus motivés à jouer à Fortnite seront enclins à dépenser de l’argent dans le jeu, surtout pour des cosmétiques.

fortnite

Conclusion

Il ne reste donc plus qu’à attendre qu’Epic Games annonce la date officielle de sortie, ce qui nous permettra de savoir si l’exclusivité sur le Galaxy Note 9 est réelle ou non. Enfin, nous sauront tôt ou tard si Fortnite sera téléchargeable à partir du Play Store ou pas. Restez connectés, on vous en reparle dès qu’il y a du nouveau !

Ceci était mon deux-centième article sur Rotek, j’espère bien sûr que cela ne s’arrêtera pas là, merci à vous pour votre soutien ! 🙂

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !