Rotek

Follow Me : un documentaire sur les influenceurs d’Instagram

Le monde des influenceurs d’Instagram est assez peu compréhensible pour ceux qui n’en font pas partie. Le documentaire Follow Me (disponible sur Netflix) vous aidera sûrement à mieux comprendre cet univers.

Follow Me, pour comprendre le monde des influenceurs

Ce documentaire est sorti en 2017 et est disponible sur Netflix, il a été réalisé et écrit par Asri Bendacha, 32 à l’époque, francophone résidant à Dubaï. Voici le synopsis :

« Après avoir appris que certaines personnes reçoivent une rémunération de 5 000 dollars US pour avoir publié une photo sur Instagram, Asri Bendacha se lance dans une aventure pour devenir influenceur sur les réseaux sociaux et d’avoir autant d’abonnés que possible sur Instagram. Il se rend compte que la voie vers la gloire et la fortune sur les médias sociaux n’est pas ce à quoi il s’attendait. »

follow me

Le début de l’aventure pour Asri Bendacha

Voici comment commence le documentaire « Follow Me » :

« Bonjour, je suis Asri Bendacha, j’ai 32 ans, je vis à Dubaï et j’ai besoin d’argent, je suis fauché. Tout a commencé avec un article du journal The National sur comment certains sont payés 5 000 $ pour mettre une photo sur Instagram. Ce sont des influenceurs sur les réseaux sociaux.

Si vous ne connaissez pas, vous n’êtes pas sur les réseaux sociaux, si vous n’y êtes pas, vous êtes comme moi. Comment est-ce possible ? Comment être payé pour poster une photo en ligne ? »

Bref, au début, Asri créé son compte Instagram, sans abonnés. Tout au long du documentaire, il va donc chercher à se renseigner sur comment faire pour gagner des abonnés sur Instagram. Il va donc interviewer des influenceurs, vidéastes, experts, etc. Même jusqu’à poser des questions à Kevin Systrom, PDG d’Instagram et co-créateur du réseau social de Facebook. À la question « Comment avoir plus d’abonnés », il répondra tout simplement : « Faut assurer ». 

Pas facile donc de se faire connaître sur Instagram, mais il doit bien y avoir une recette pour y parvenir.

Comment se faire connaître sur Instagram

Pour gagner des abonnés sur Instagram, de nombreuses méthodes existent, mais toutes ne sont pas bonnes à prendre. Tout d’abord, la solution qui paraît la plus simple est d’en acheter. Oui, c’est possible. Malheureusement pour vous et heureusement pour votre porte-feuille, ce n’est pas autorisé par Instagram. 

Vous pouvez aussi regarder des tutoriels sur YouTube, il y en a des centaines, qui vous donnent des techniques pour obtenir davantage de followers sur Instagram. Une certaine Sue B. Zimmerman nous conseille d’étoffer notre compte Instagram dans l’espace, le marché, le créneau où l’on veut s’inscrire ». Elle rajoute que « les actes n’apportent pas d’abonnés ». Le problème avec ces tutoriels et ces contenus gratuits, c’est qu’ils ne disent pas tout et proposent d’autres contenus, des formations, des guides payants. 

Les autres thématiques abordées dans Follow Me

Dans Follow Me, d’autres thématiques sont également abordées autour d’Instagram, des réseaux sociaux, de notre rapport à eux.

Il y a par exemple celle des selfies, très répandus, mais qui sont assez controversés, jugés égocentriques par des photographes interviewés. Également, celle du rêve de devenir influenceur, qui est de plus en plus ancré chez les enfants. Le documentaire aborde également les données personnelles, les conditions générales d’utilisation. Asri parle aussi des réseaux sociaux et plates-formes les plus négatives ou positives, YouTube étant la plus positive et Instagram la plus négative. On aborde aussi les impacts sur nos comportements de l’utilisation de ces réseaux là, ce qui est très intéressant. Pour finir, il y a aussi la thématique de l’addiction aux réseaux sociaux qui est évoquée, en partant du FOMO, la peur de rater quelque chose et du fait que ce n’est pas naturel de transporter son smartphone toute la journée.

Qu’est-ce qu’un influenceur ?

Finissons par une citation d’Ema Linaker, directrice de l’agence de communication Edelman :

« Qu’est-ce qu’un influenceur ? Revenons en arrière. Les agences de communication ont toujours fait ce travail de relations marketing car on dessinait les éléments importants pour nos clients ; comment promouvoir ou changer la perception de l’entreprise ou marque d’un client. »

Un influenceur est donc quelqu’un qui permet de changer cette perception d’une marque, il peut être payé pour cela. Plus fondamentalement, tout le monde est influenceur, on influence tout le monde et on se fait influencer par tout le monde. 

Asri Bendacha est parvenu à devenir influenceur grâce à Follow Me

À la toute fin du documentaire, Asri signe un contrat avec une marque de mugs pour promouvoir les produits d’une marque dans son documentaire et sur Instagram, pour 1 500 $. Il a donc réussi son pari. Sa quête est donc terminée, il aura appris des choses pour devenir influenceur et les conséquences que cela peut avoir sur sa vie personnelle et celle des autres.

Je ne vous ai pas tout dit, il reste des surprises dans Follow Me, donc allez le voir sur Netflix !

Quitter la version mobile