Depuis quelques années, lorsque j’ai reçu mes premiers salaires, je me suis mis à investir un petit montant de ceux-ci dans de nombreux secteurs : actions, obligations, cryptomonnaies, etc. Très vite, j’ai eu pour problématique le suivi de mes différentes positions, j’avais des notes, des fichiers Excel, Google Sheet et même du papier. Jusqu’au jour où j’ai découvert Finary.

Finary investissement patrimoine

Qu’est-ce que Finary ?

C’est une entreprise, un site internet et une application iOS (bientôt Android) lancée par Mounir Laggoune et Julien Blancher en fin d’année 2020.

Leur constat est celui de nombreux investisseurs : malgré les nombreuses technologies existantes, il n’y a aucune plateforme permettant d’agréger, conseiller, analyser sur ses différents investissements et son patrimoine.

Pire encore, certaines personnes ne suivent pas leurs comptes en banque ou leurs investissements. Pourtant, on n’améliore que ce que l’on mesure.

Désormais, chaque banque a ses avantages et ses inconvénients. J’ai un compte dans une banque traditionnelle, un compte Revolut, un compte N26, plusieurs comptes sur des exchanges de cryptomonnaies car chacun ont leurs avantages comme l’application Maiar. Il est donc parfois difficile de s’y retrouver et Finary répond à ce problème et va bien plus loin.

Fonctionnalités phares

Interface Finary Patrimoine Investissements

Gestion de l’ensemble de vos actifs et passifs

  • Comptes d’investissements : Synchronisations disponibles pour plus de 10 000 établissements en France et dans le Monde. Support gérés : Comptes-Titre (DeGiro, Bourse Direct), PEA (Boursorama), Assurance-vie (Suravenir, Nalo, Yomoni), Plan Epargne Entreprise (Amundi, Natixis Interepargne), PER… L’utilisateur peut également ajouter des ETF, fonds ou titres vifs manuellement.
  • Comptes bancaires : Toutes les grandes banques françaises, européennes et nord-américaines. Comptes courants, livrets, etc.
  • Immobilier : Gestion de toutes les typologies de biens et estimation automatique de leur valeur
  • SCPI : Gestion de l’ensemble de la pierre papier française, avec calcul automatique du DVM et du revenu mensuel.
  • Cryptomonnaies : Synchronisation automatique des grandes plateformes (Coinbase, Binance, Kraken) et plus de 5500 coins gérés
  • Métaux précieux : 1000 références d’or, d’argent et d’autres métaux
  • Autres actifs gérés : Crowdfunding, voitures de collection, montres…
  • Passifs : Prêt amortissable, prêt avec franchise partielle ou totale, prêt in fine, crédits consos, prêts étudiants. L’ensemble des prêts peuvent être liés à des actifs pour calculer le taux de détention réel.
  • Titres non cotés : PME et Startups

Suivi temps réel du patrimoine brut, net et financier

Lorsque vous arrivez sur votre tableau de bord, vous aurez trois informations clefs calculées automatiquement grâce à l’analyse de vos actifs et vos passifs :

  • Patrimoine brut : l’ensemble de vos actifs
  • Patrimoine net : patrimoine brut – capitaux restants dûs
  • Patrimoine financier : Investissements les plus liquides, ceux pouvant être vendus en moins de quelques jours.

Avantages de Finary

Finary est une solution française donc j’ai bien entendu pris le temps de les appeler et j’adhère à 100% à leur vision. Voici quelques éléments qui me font apprécier ce projet.

Se veut transparent

L’argent est un sujet sensible, surtout en France. Finary ne laisse aucune zone d’ombre. Vous pouvez retrouver leur roadmap qui est publique. C’est même un cheval de bataille, ils sont contre la finance opaque, qui est une façon de gagner de l’argent sur votre dos et vous faire payer des frais de service, frais de gestions, etc.

Le seul business model de Finary et l’abonnement premium : Finary Plus (nous en reparlerons plus tard).

Finary Roadmap publique

Solution française

Bon, c’est un peu mon côté franchouillard mais il y a de nombreux avantages. D’abord, ils sont très proches de leurs utilisateurs, le support est en français et ils sont très réactifs. S’il manque une intégration, notamment en crypto, ils ont un document mis à jour régulièrement.

Mise à jour en temps réel

Gérer ses documents Excel, c’était contraignant, mais le plus chronophage dans toute l’histoire était de mettre à jour lesdits documents. Avec cette solution, vos comptes s’actualisent automatiquement.

Une communauté active

Comme dit précédemment, Finary est à l’écoute de ses utilisateurs que ce soit via Twitter, par email ou par chat instantané sur le site. La cerise sur le gâteau ? Un forum ultra actif où vous pouvez donner votre avis, proposer des idées ou signaler des bugs. De nombreux membres donnent leur avis sur des ETF, des actions, …, le tout gratuitement !

Finary forum communauté

La sécurité

La sécurité parfois on s’en fiche, à tort, mais lorsqu’on s’apprête à connecter l’entièreté de son patrimoine, on y réfléchit à deux fois. Finary en a conscience et s’engage sur plusieurs points.

Tout d’abord, lorsque vous connectez un compte, quel qu’il soit, sur Finary vous donnez un accès en lecture. Même si votre compte est piraté ou si Finary a un problème, ils ne sont pas en capacité d’écrire ou de supprimer votre compte.

De plus, ils ne stockent aucun identifiant car ils ne passent pas par des prestataires agréés et dont c’est leur métier (normes obligatoire, etc). En tant que propriétaire de vos comptes, vous pouvez désactiver les accès à tout moment.

La connexion aux banques et plateformes d’investissements en Europe est gérée par Budget Insight (le prestataire), leader français sur ce marché. Cette filiale du groupe Crédit Mutuel est agréée par la Banque de France et l’ACPR. Aux Etats-Unis, Finary travaille avec le leader mondial Plaid.

L’accès aux données utilisateurs se fait uniquement suite à une requête de votre part et après votre accord.
L’ensemble des données sont chiffrées (algorithmes SHA-256 et AES-256) en transit et au repos sont stockées de façon sécurisée en Europe (Pays-Bas) chez l’un des leaders mondiaux du cloud.

Pour finir vous pouvez vous devez activer la double authentification afin d’aller encore plus loin dans la sécurisation de ses données. Pour ceux qui ne connaissent pas ou veulent en savoir plus sur la double authentification, je vous recommande cet article : Comprendre la double authentification de A à Z.

Version gratuite très complète

La majorité des fonctionnalités sont gratuites et les rares fonctionnalités premium (qui vont devenir de plus en plus nombreuses bien sûr) ne sont pas indispensables.

Inconvénients de Finary

Il n’y en a pas beaucoup mais voici ceux que j’ai trouvés, histoire d’être un peu objectif.

Version premium

Cet inconvénient est la suite de l’avantage sur la version complète. L’équipe a choisi de mettre toute son énergie sur les fonctionnalités gratuites même si son business model est basé sur l’abonnement premium. À l’heure actuelle, il n’y a pas beaucoup d’intérêts à prendre la version premium. Pourtant, le prix annoncé est de 12 euros par mois ou 120 euros par an, ce que je trouve excellent modulo quelques fonctionnalités.

Dépenser 10 euros par mois (si on s’engage à l’année) pour se rendre compte qu’on a 20 euros de frais cachés sur un compte, qu’on paye une facture trop cher tous les trois mois ou encore des conseils pour faire de l’optimisation fiscale ou gérer ses impôts pour éviter des erreurs, ça me semble entièrement justifié !

Si vous regardez la roadmap des 18 prochains mois, c’est désormais Finary Plus qui va bénéficier de nouvelles fonctionnalités et alors je pourrai supprimer ce désavantage.

Finary Plus

Finary Plus Premium

Ici, nous allons aborder les avantages et les fonctionnalités présents et prévus pour la version premium.

  • Analyse des frais cachés sur certains de vos investissements
  • Calcul de vos performances
  • Analyse de votre allocation : analyse de votre profil (ex : prudent), de votre matelas de sécurité, de votre position sur la plateforme.
  • Calculs sur l’immobilier locatif : calcul automatique des indicateurs clés comme le TRI, votre cashflow mensuel et la rentabilité brute.
  • Vous avez aussi accès à une multitude de banques qui ne sont pas disponibles dans la version classique, notamment celles à l’étranger.
  • Exposition géographique et sectorielle 
  • Gestion des biens locatifs

Ces fonctionnalités ne seront pas utiles pour les bébés investisseurs mais voyons ce que Finary prépare :

  • Calcul automatique des frais des fonds : projection précise de l’impact des frais sur l’épargne de l’investisseur 
  • Accès aux portefeuille anonymisé des utilisateur Finary les plus performantes
  • Calcul du niveau de risque du portefeuille
  • Projection de la performance du portefeuille sur plusieurs années
  • Définition d’objectifs d’investissements
  • Mise en place d’alertes de prix

Beaucoup plus intéressant n’est-ce pas ?

Si le projet vous plaît, le meilleur moyen de les soutenir pour l’instant et de prendre la version premium.

Finary recrute

Finary intéresse de plus en plus de personnes et c’est normal, de ce fait, ils recrutent constamment. Si l’entreprise vous intéresse, rendez-vous sur leur page Notion pour avoir plus d’informations et tentez votre chance !

Finary Recrute BFM

Pour plus d’informations, voici une intervention sur BFM Business.

Un grand bravo pour leur chemin parcouru en moins d’un an, à 5 !