Facebook est actuellement en train de développer une nouvelle fonctionnalité, baptisée « Sets », dans le but de concurrencer Pinterest.
Pinterest, une succes-story
Avant de parler de « Sets », parlons un peu de Pinterest, parfois mal connu du grand public. Pinterest est un réseau social basé sur la partage de photos lancé en 2010 par Paul Sciarra, Evan Sharp et Ben Silbermann. Le nom est en fait un mot-valise de pin et interrest, soit « épingler l’intérêt ». En effet chaque utilisateur peut se créer des collections de photographies postées, il peut y ajouter des catégories, des légendes et partager ça à ses followers. C’est justement cette fonctionnalité (« Pin »), qui a fait de ce réseau social ce qu’il est devenu, que Facebook veut mettre sur son réseau social.
Facebook et les « Sets »
« Sets », en français cela veut dire collections. Il y a quelques jours, Facebook a annoncé au site TechCrunch être en train de développer cette nouvelle fonctionnalité. Le principe ? Le même que pour Pinterest, sauf qu’ici ce ne sera pas que des photos, mais aussi des statuts, des photos que l’utilisateur pourra réunir dans une collection selon un thème ; un « Set ». Vos amis pourront s’abonner à vos « Sets » que vous pourrez modifier par la suite. Il existera aussi les « Secret Sets », des collections de contenu que vous pourrez créer mais qui ne seront visibles que par certains amis que vous aurez préalablement sélectionnés. Certains utilisateurs triés sur le volet sont actuellement en train de tester cette nouvelle fonctionnalité qui pourrait rencontrer un succès assez fort, au moins lors de sa sortie.
Facebook veut régner en maître
Cela fait déjà plusieurs années que Facebook souhaite concurrencer Pinterest, avec « Sets » ce devrait être le cas. En réalité, Facebook souhaite devenir le seul et l’unique réseau social existant, alors que Twitter coule, que Snapchat rame, un seul lui résiste pour le moment. Le grand G : Google ; pas avec Google Plus, mais avec YouTube. La 4K arrive sur Facebook, et elle sera un des moyens pour concurrencer le deuxième moteur de recherche le plus utilisé au monde : YouTube.
Conclusion
Je ne pense pas que Pinterest mette la clé sous la porte face à Facebook, surtout pour une compagnie dont la valeur est estimée à 5 milliard de dollars. Quant à Facebook, il est en plein changement, beaucoup de nouveautés vont arriver, notamment le fil d’actualité qui sera séparé en deux.
Source :