meta

Instagram, Facebook et Messenger sont en panne

Trois des plus gros services de Meta subissent actuellement une panne générale : Instagram, Facebook et Messenger semblent ne pas fonctionner. WhatsApp n’est pas concerné, mais Threads oui.

À lire également : Meta Verified : la certification Instagram payante à la manière de Twitter Blue

Panne générale sur les services de Meta : Facebook, Messenger et Instagram ne répondent plus

Comme on peut le lire sur X (anciennement Twitter), les témoignages se multiplient pour faire état d’une panne de trois des plus gros services de l’entreprise de Mark Zuckerberg. Instagram ne peut être chargé, que ce soit sur le web ou sur l’application. Sur la version navigateur de Messenger et de Facebook, les utilisateurs sont déconnectés et semblent dans l’incapacité de se reconnecter.

instagram

Le site DownDetector, qui répertorie les pannes des services numériques du monde entier, rapporte des pics de panne pour ces deux réseaux sociaux et ce service de messagerie. Threads en fait également partie, puisque presque totalement rattaché à Instagram. Par ailleurs, l’application Oculus (dédiée à la réalité virtuelle) semble impactée, si l’on en croit des témoignages sur X. Néanmoins, ce n’est pas le cas de WhatsApp : l’autre grande application de messagerie instantanée n’est pas concernée. Pour l’instant, Meta n’a pas réagi à cette panne.

À lire également : Ce qu’il se passe sur Instagram chaque seconde

Une panne qui n’arrive pas à n’importe quel moment

Une panne qui intervient à une journée de la date fatidique de l’entrée en vigueur du Digital Markets Act (DMA). Il s’agit d’une nouvelle législation européenne visant à réguler les marchés numériques, dont les Gamam, dont fait partie Meta. L’idée de cette loi est de mettre fin aux pratiques anti-concurrentielles des grandes plateformes, dont les réseaux sociaux et applications de messagerie instantanée.

On ignore pour le moment la raison de la panne, mais il n’est pas impossible qu’elle soit liée à des changements techniques visant à respecter le DMA. En effet, la société doit réaliser des changements afin de ne plus avantager ses propres services sur ses autres services. Si elle ne respecte pas le Digital Markets Act, elle fait face à des risques d’amendes aux montants potentiellement élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut