facebook

Non, Facebook n’a pas (encore) de mode sombre

De plus en plus de rumeurs viennent sur le fait que Facebook a déjà ou aura un mode sombre bientôt, ce qui serait une suite logique à l’intégration d’un tel mode dans l’application mobile de Messenger. Nous allons voir qu’en réalité c’est plus compliqué.

Messenger a un mode sombre

Il y a quelques jours en effet, le monde entier découvrait le mode sombre de Messenger, dévoilé d’une façon plutôt originale et qui a permis d’en faire la promotion. Une sorte d’easter-egg que je vous invite à découvrir en cliquant ici si vous ne connaissez pas encore. Bref, si l’application Messenger de Facebook s’en est doté, pourquoi pas l’application Facebook directement ? Nous allons voir que cela a entraîné des fake news, comme un certain président aime le dire.

Des rumeurs concernant le mode sombre de Facebook… sur Facebook

En défilant ma timeline sur Facebook (oui cela m’arrive, j’essaie de ne pas avoir des publications nulles dessus), je vois qu’une amie a partagé la publication de quelqu’un. Cette personne dit que si on commente l’emoji croissant de lune, comme sur Messenger, l’application Facebook se met en noir. Cependant, et malheureusement, ce n’est qu’une rumeur puisque grande surprise, ça ne fonctionne pas. Avec quelques 700 partages et 1 400 commentaires, ça fonctionne si on veut faire le buzz. Pour preuve, deux captures d’écran de l’application en noir, qui viennent d’un autre compte, compte qui a visiblement supprimé la publication concernant cette fausse astuce. Étrangement d’ailleurs, les captures d’écran sont dans des résolution très basses, juste de quoi cacher les imperfections.

facebook

Un espoir subsiste cependant

Si l’on est sûr que Facebook n’a pas de mode sombre, il se pourrait qu’il en acquiert un bientôt. En réalité, on sait que Facebook travaille activement sur une version de l’application entièrement blanche, comme le rapporte XDA dans un article. Cela se passe tout d’abord sur Android, plus souple, actuellement en phase de test interne. Sur cette version, tous les côtés bleus de l’application disparaissent, tout est dans des teintes de blancs, comme sur Messenger. Toutes les icônes abordent un aspect plus contrasté. Petite nouveauté, on retrouve les colonnes pour se rendre sur notre profil ainsi que sur le fil de vidéos. Cela ressemble vraiment à Messenger, alors on peut réellement supposer que ce changement de design permettrait à l’application d’adopter un mode sombre efficace et esthétiquement beau, contrairement à la vulgaire capture d’écran qu’on a vu.

facebook

Laisse un commentaire !