Récemment, Evernote a déployé la nouvelle version logicielle des applications pour Windows et pour Mac. Une refonte graphique importante avec quelques nouvelles fonctionnalités qui facilitent toujours plus la prise de notes.
Voici la vidéo annonçant les nouveautés :
De nouvelles options de mise en forme des notes
Ce qui se remarque le plus, c’est la mise en forme des notes. Elles pourront être plus facilement structurées avec l’apparition des titres aux ainsi que les tableaux qui peuvent être stylisées avec de la couleur, des tailles différentes, etc. Les tâches sont désormais plus maniables et la barre d’outils a été repensée en mettant en avant les fonctions les plus utilisées. L’insertion de fichiers externes est améliorée avec l’ajout d’un bouton multi-fonctions.
La recherche de notes améliorée
Si les tags pouvaient être ajoutés aux notes pour les rechercher plus facilement, la recherche est encore poussée par Evernote, qui considère que les notes s’entassent rapidement et qu’il n’est pas simple de les retrouver. Désormais lors de la recherche des suggestions de notes sont faites dynamiquement. Les recherches peuvent être affinées grâce à davantage de filtres : mots-clés, étiquettes, localisations, etc.
Le nouveau design d’Evernote, plus travaillé et plus agréable
C’est sans doute ce qui frappe le plus quand on lance la nouvelle version d’Evernote : le design. Un design très bien fini avec de belles courbes qui sont agréables et tranchent avec la version précédente. Désormais, toutes les versions d’Evernote sur tous les supports sont unifiées au niveau graphique. La lisibilité est améliorée avec l’apparition d’un vrai mode sombre ainsi que la possibilité d’optimiser la lisibilité pour une « vue plus ciblée ».
Ce que je pense du nouveau Evernote
Ce vrai mode sombre est un véritable confort, tout comme l’option de lisibilité. Evernote a aussi annoncé que ce nouveau logiciel Windows et Mac est plus stable au niveau du code ce qui réduit le nombre de bugs, notamment au niveau de la synchronisation. Une nouvelle version très bien travaillée, mais qui ne tranche pas avec la stratégie d’Evernote. Je regrette toujours que le nombre d’appareils pouvant être synchronisé soit limité à deux pour l’offre de base gratuite.