Ce n’est plus un secret, la planète se réchauffe à cause des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Ce réchauffement est à l’origine de nombreux phénomènes météorologiques catastrophiques apparus un peu partout dans le monde. L’utilisation des énergies renouvelables peut-elle sauver la planète ? Ce billet apporte quelques réponses.

C’est quoi une énergie renouvelable ?

Par définition, une énergie renouvelable provient d’une source disponible de façon pérenne ou inépuisable. Le vent, le soleil, les cours ou les chutes d’eau, ainsi que les marées et la chaleur de la terre ou la géothermie figurent parmi les principales sources d’énergies renouvelables.

Il est aussi possible d’obtenir cette énergie par le recyclage des déchets ou la méthanisation de la biomasse. Ainsi, la production d’une énergie renouvelable ne risque pas d’épuiser la source parce que cette dernière se renouvelle constamment. C’est l’un de ses principaux avantages, en plus de la production sans émission de dioxyde de carbone et sans rejet de déchets polluants.

Y-a-t-il des limites ?

La principale limite aux avantages des énergies renouvelables se trouve dans le coût élevé du matériel de production. Malgré les avancées technologiques en la matière, l’installation des équipements destinés à capter l’énergie à partir d’une source reste onéreuse. Certes, les coûts de production des énergies solaires et éoliennes ont connu des baisses significatives depuis quelques années, mais leur fort développement a fait ressurgir une autre limite. En effet, des critiques s’élèvent face à la construction des grandes centrales solaires sur des terres agricoles. De même, les parcs éoliens sont de plus en plus décriés dans de nombreux pays à cause de leur impact visuel.

énergies renouvelables

Comment bénéficier des énergies renouvelables ?

La part de production des énergies renouvelables connaît une nette progression depuis une dizaine d’années. De nombreuses entreprises du secteur énergétique misent sur les énergies renouvelables, comme par exemple ce fournisseur jeune et innovant, qui permet de proposer une offre d’électricité et gaz aux particuliers souhaitant investir dans ces énergies.
Pour bénéficier des énergies renouvelables, les ménages peuvent opter pour l’achat ou la production. Dans le premier cas, il est recommandé d’acheter auprès d’un producteur local afin d’éviter les pertes d’énergie liées au transport. Quant à l’autoproduction d’énergie renouvelable, il s’agit d’un investissement sur le long terme. Il faut donc veiller à ce que tout le matériel de production soit bien calibré afin de garantir la rentabilité.

Les énergies renouvelables sont reconnues partout dans le monde comme les énergies du futur. Elles peuvent sur le long terme épargner l’humanité de nombreux désastres liés à l’utilisation des énergies fossiles. En effet, la température moyenne sur la surface de la terre ne cesse d’augmenter à cause des émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. L’utilisation massive des énergies renouvelables permettra de réduire les émissions en évitant les conséquences néfastes du réchauffement climatique.

0