Le meilleur moyen d’avoir un bon son à la maison, ça reste un bon gros home cinéma. Mais le problème c’est que c’est une installation très coûteuse et souvent compliquée à mettre en place si le lieu n’a pas été pensé pour. C’est là qu’Elipson sauve la situation en nous proposant une alternative au home cinéma avec les Elipson Prestige Facet 6B BT, qui se trouvent être une excellente alternative peu chère à un grand home cinéma.
Elipson
Cette entreprise créée en 1938 était à la base nommée « multimoteur » et était spécialisée dans la fabrication de moteurs pour jouets électriques, en 1940 l’entreprise se diversifie et se lance dans la fabrication d’enceintes acoustiques. Elle deviendra enfin en 1951 Elipson. C’est la plus ancienne marque spécialisée dans la fabrication d’enceintes acoustiques en France dans le haut de gamme.
Le design
Les enceintes Elipson Prestige Facet 6B BT sont extrêmement stylées ! Elles sont très épurées avec un blanc brillant qui contraste avec les membranes noires, les enceintes sont disponibles en plusieurs coloris pour ceux qui préfèrent d’autre couleurs. On peut aussi couvrir les faces avant avec des caches en tissus noir aimantés sur la face de l’enceinte.
L’installation
La mise en place des enceintes Elipson Prestige Facet 6B BT est assez facile, il faut cependant effectuer des connexions derrière avec des câbles dénudés à visser dans des compartiments prévus, les enceintes sont aussi plutôt lourdes et donc compliquées à déplacer, ce sont des enceintes que l’on place définitivement dans son salon et pas adapter au transport (je préfère le préciser). Pour l’installation il y a un positionnement recommandé afin de profiter pleinement du son délivré pars les enceintes. Sur l’ampli implanté à l’arrière on dispose de plusieurs connectiques afin de brancher ses différent appareils, tels que votre téléviseur, votre lecteur CD ou vinyle (oui ça existe encore), mais aussi votre téléphone mais on en reparlera plus tard. On a ici une connexion en Jack 3.5, une connexion RCA en gauche et droite, et aussi une connexion en câble optique. On peut aussi connecter un caisson de basse en sortie.
Le son des Elipson Prestige Facet 6B BT
La qualité sonore, c’est un peut ce que l’on recherche dans ce type de matériel. Et là elle est au rendez-vous, on obtient sur les Elipson Prestige Facet 6B BT des basses ainsi que des aigus très propres. Il ne faut tout de même pas s’attendre au même rendu qu’avec un ampli, un set d’enceintes et un caisson de basse mais pour le prix c’est tout à fait propre comme qualité.
L’utilisation
A l’utilisation les enceintes sont très agréables car on dispose d’une télécommande infrarouge pour les contrôler, on peut sur les Elipson Prestige Facet 6B BT outre les sortir de veille, choisir la source, baisser le son ou le monter, augmenter ou réduire les basses ou les aigus, on peut aussi gérer les options Bluetooth ! Et oui car l’un des principaux avantages des enceintes se trouve être leur connectivité Bluetooth que j’ai beaucoup appréciée et utilisée. Qui plus est lorsque la qualité par Bluetooth est tout à fait appréciable ! C’est vraiment plaisant de pouvoir se poser dans son salon et de lancer sa musique sans avoir à se lever du canapé ou encore de profiter d’un son de qualité tout en utilisant son téléphone ou en travaillant sur autre chose…. Un article Rotek par exemple 😉.
Conclusion
Je trouve que pour un prix de 600€ les Elipson Prestige Facet 6B BT restent une alternative à un encombrant et cher home cinéma sous condition de ce contenter d’une qualité légèrement moindre, qui n’a cependant rien a envier à ses concurrents, de plus si vous n’êtes pas un passionné audiophile pour lequel le Dolby Atmos est une référence, alors cela vous conviendra parfaitement. De plus le bonus de la connectivité Bluetooth en haute fidélité a achevé de me séduire.
On trouve les Elipson Prestige Facet 6B BT à 516€ ici sur Amazon.