écran incassable

Écran incassable : Samsung en a développé un (Oled en plus)

Aujourd’hui, lorsqu’on fait tomber son smartphone, il arrive fréquemment que son écran se casse. A moins que l’on possède un modèle haut de gamme, on ne remplace que très rarement la dalle. Ce sera bientôt une époque révolue car Samsung a développé un écran incassable, Oled qui plus est !

Les utilisateurs cassent leur écrans

C’est la peur de tous ceux qui possèdent un smartphone. Casser l’écran. Et pourtant, beaucoup sont cassés. C’est ce que révèle une étude menée par Motorola dont les résultats avaient été communiqué fin novembre 2015 : plus de 21% des possesseurs de smartphones ont leur écran cassé. C’est sûr que lâcher son téléphone d’une hauteur de 137 mètres augmente les risques de casser son écran ! Des solutions existent, comme le propose la marque Rhinoshield, qui commercialise des protections de smartphones telles que des vitres de protection ou des coques de protection.

écran incassable

Samsung a développé un écran incassable

La branche du groupe spécialisée dans les écrans, Samsung Display, vient de présenter une nouvelle innovation : un écran incassable Oled. La technologie Oled intègre un écran dit flexible, tandis que la matière utilisée n’est pas du verre comme on a l’habitude de le voir (avec notamment l’utilisation de verre de saphir), mais avec du plastique transparent. Voici ce qu’à déclaré Hojung Kim, manager général de la communication de Samsung Display à propos de cet écran incassable :

« La fenêtre en plastique fortifiée est particulièrement adaptée aux appareils électroniques portables, non seulement en raison de ses caractéristiques incassables, mais aussi en raison de sa légèreté, de sa transmissivité et de sa dureté, toutes similaires au verre. »

écran incassable

Les tests sont concluants

Afin d’être sûr que cet écran est bel et bien incassable, Samsung a demandé à Underwriters Laboratories (également appelé UL), de réaliser des tests dessus. Selon UL donc, cet écran incassable a réussi un test de durabilité en temps réel basé sur des normes militaires établies par le Département de la Défense des États-Unis. Des tests de chute ont été réalisés, celui d’une hauteur de 1,20 mètres à 26 répétitions. La résistance aux températures hautes et basses a été testée, avec un température maximale de 71 degrés une température minimale de -32 degrés. Mêmes après ces tests, « l’écran incassable de Samsung » a continué de fonctionner de façon totalement normale. Une prouesse réalisée par cet écran incassable est celle de résister à une chute d’un hauteur de 1,80 mètre, chose également testée.

écran incassable

Samsung n’est pas le premier a avoir développé un écran incassable

Même si le géant est à l’origine de beaucoup d’innovations (qualité qui lui est de plus en plus remise en cause), et de la démocratisation de technologies, comme par exemple l’écran pliable sur Galaxy X, concurrencé par Huawei, sur l’écran incassable il n’est pas le premier. Le premier s’appelle Motorola. La marque avait sorti le modèle Motorola Moto X Force, un nom qui en dit long sur sa résistance. Sébastien Abledhamid, aka « L’emmerdeur », alors journaliste dans l’émission de France 4 « On n’est plus des pigeons » avait testé la résistance de cet écran, avec Motorola. Malgré le fait que le journaliste soit réputé pour casser des objets vendus comme « incassables », il n’a pas réussi à casser l’écran du Motorola Moto X Force. Il a même dit : « Il y a une chose que je note et que je souligne, c’est que l’écran est hyper résistant, ça c’est une certitude. »

Conclusion

Même si ce n’est pas le premier, Samsung a tout de même réussi une belle prouesse, fabriquer un écran incassable. Pourtant, il ne devrait pas arriver avant longtemps, car il faut tout mettre en place afin de la fabriquer et de le distribuer au grand public. Peut être que dans quelques années tous les smartphones auront un écran incassable, pour le plus grand bonheur de leur propriétaires.

Rédacteur motivé, passionné de jeux vidéo, de photographie et de nouvelles technologies en général.

Laisse un commentaire !