Rotek

Data Gueule : « Réseaux sociaux : flux à lier », une vidéo à voir

L’équipe de l’émission web Data Gueule est revenue sur les réseaux sociaux et l’addiction qu’ils peuvent provoquer chez leurs utilisateurs, une vidéo à voir dès maintenant !

Deux des membres de l’équipe ont créé Invisibles – Les travailleurs du clic, un documentaire en quatre parties sur les travailleurs du web qu’on ne voit pas. À regarder absolument !

Réseaux sociaux : flux à lier – #DATAGUEULE 95

Cette vidéo aussi nommée « L’addiction aux plateformes » sur France TV Slash (partenaire de l’émission) revient sur les réseaux sociaux et comment ils sont conçus pour nous rendre accros :

« Ils sont attirants, attachants… Et rapidement indispensables. Les réseaux sociaux nous appâtent à coup de likes et nous bercent dans leurs « infinite scroll ». Et rapidement leurs interfaces nous poussent à la consommation jusqu’à l’overdose. Et ce n’est pas un hasard. Ils ont bâti leurs empires sur notre addiction à la dopamine. »

« Du “pull-to-refresh” au simple “like”, nos environnements numériques foisonnent de petits boutons et récompenses qui envahissent notre espace mental. Conçues par des ingénieur•e•s et neurologues, les interfaces utilisateurs d’Instagram et à Netflix nous poussent à la consommation jusqu’à l’overdose… »

Une infographie en vidéo !

Tout l’intérêt de Data Gueule est de présenter une thématique (ici l’addiction et les plates-formes en ligne) via des données. Un contexte est posée, puis au fur et à mesure, on va découvrir les problématiques qui en découlent, pour entrevoir ce qui nous est caché (ou en tout cas pas montré). Dans le 95ème épisode, on va voir en quoi les réseaux sociaux et sites Internet grands publics ont été conçus pour utiliser les biais cognitifs et faiblesses psychologiques de l’être humain. Une infographie très réussie et très rythmée qui permet de comprendre vite et qui forme à la fin un dessin très explicite.

data gueule

Un entretien pour aller plus loin avec Data Gueule

Dans cette vidéo, la partie infographie dure un peu plus de quatre minutes, puis s’en suit une interview d’Angie Gaudion, chargée de relations publiques chez Framasoft. C’est une association à but non-lucratif  qui a pour but de promouvoir l’éducation ainsi que les logiciels, blogs et services en ligne libres. Dans cette interview, elle va revenir sur plusieurs points et va proposer des solutions pour se détacher de cette « addiction » moderne. Très intéressant à voir !

Autre série sur l’addiction aux réseaux sociaux, Dopamine. Elle comporte quelques épisodes et explique comment ils sont conçus pour qu’on y passe le plus de temps possible !

Quitter la version mobile