CubeWorld sorti en 2013 a su se créer une communauté solide avec sa version Alpha. Mais après la bêta, les fans n’en sont plus si sûrs. Voyons cela ensemble !
Un début prometteur pour CubeWorld
CubeWorld est un jeu indépendant développé par Picroma sorti en version alpha en 2013. A sa sortie, il nous aurait presque fait oublier Minecraft avec la fraîcheur de son univers, malgré une formule un peu classique. Tu peux le retrouver sur diverses plateformes comme Steam.
Dès la création de ton personnage tu as le choix de le spécialiser selon les catégories suivantes ; archer, magicien, voleur ou guerrier. Celles ci présentant d’autres spécialisations par la suite.
Dans cet open world le joueur a plusieurs possibilités de gameplay : vaincre des ennemis pour level up, explorer la map, faire des donjons, améliorer son stuff ou encore apprivoiser des animaux.
Les équipements comme les monstres se classent en 5 catégories caractérisés par leur nombre d’étoiles et leur couleur (de 1 à 5 étoiles, respectivement blanc, vert, bleu, violet et jaune).
Une chute vertigineuse
La sortie de la version bêta fut un choc pour l’entière communauté. Bien moins attractive que son prédécesseur, cet opus présente désormais des ennemis, même les plus faibles, bien trop difficiles à abattre tant ils ont de PV. Quand au final on ne gagne à ce labeur parfois qu’une pièce, cela remet les choses en perspective. Oublie également les passages de niveaux, cela n’existe plus dans cette version. Le seul moyen que tu as maintenant d’avoir l’impression d’évoluer passe par l’amélioration de tes équipements.
Mais alors, pourquoi ce revirement désaventageux ?
Les créateurs de CubeWorld n’ont communiqué que très peu d’informations à ce sujet. Cependant, en septembre 2019, Wolfram annonce après six années de silence et en ignorant ses très rares messages sur les réseaux sociaux, que le jeu sortira sur Steam pour « fin septembre/octobre » de la même année et que les acheteurs de la version alpha recevront des clés Steam. Il explique son silence en indiquant qu’à la sortie de l’alpha, son site a subi une cyber-attaque par déni de service qu’il avait mal vécu au point d’être depuis confronté à des symptômes d’anxiété et de dépression.
Conclusion
En conclusion, c’était mieux avant ! Heureusement il nous reste Minecraft. D’ailleurs, c’est pas la première fois qu’on en parle sur Rotek, aussi je t’invite à lire l’article de mon collègue sur Minecraft !
Merci d’avoir lu et amuse toi bien ! 🚀