Credo, quand la réalité perd le contrôle de la fiction

La chaîne britannique Channel 4 a sorti en 2011 une série appelée Black Mirror, qui a été reprise par Netflix en 2016. Dans l’épisode 1 de la saison 3, on peut y voir une jeune femme noter les personnes qu’elle croise avec qui elle parle, etc. Existe-t-il une application dans la vie réelle pour noter les gens ? La réponse est oui et s’appelle Credo 360.

Qu’est-ce que Credo 360 ?

Credo 360 est une start-up qui a lancé une application sur laquelle on peut noter des personnes, comme dans Black Mirror. On pourrait penser que les créateurs de l’application ont été inspirés de la série. Mais en réalité, l’application est sortie bien avant, elle a été créée non pas pour noter les gens que l’on croise au quotidien, mais pour noter les personnes avec lesquelles on peut être amenés à faire une transaction quelle qu’elle soit.

Credo

Pourquoi avoir créé une application comme celle-ci ?

Les créateurs de l’application, l’ont créée dans le but de sécuriser les échanges entre deux personnes. Par exemple lors d’un achat en ligne en attribuant une note au vendeur et une note à l’acheteur. Aujourd’hui, la plupart des « Marketplaces » ont un système de notation, le système de notation de ses Marketplace est loin d’être parfait. D’après la DGCCRF, 35 % des avis ne sont pas véridiques sur internet. Rien ne montre que Credo 360 est vraiment fiable à 100 % ou du moins plus fiable que d’autres plateformes. Les intermédiaires tels qu’Amazon, Backmarket ou encore la FNAC sont plus en mesure d’authentifier n’importe quelle transaction entre deux personnes que Credo 360. Les avis peuvent ne pas être fiables, en effet, sous prétexte que vous n’appréciez pas une personne vous pouvez lui mettre une mauvaise note et donc abaisser sa note finale.

Comment ça marche ?

Credo 360 est donc une application disponible sur Android et IOS en version Bêta, mais est également disponible sur leur site. Vous pouvez créer un compte à partir de votre compte Facebook, de votre compte LinkedIn, de votre numéro de téléphone ou de votre adresse mail. Depuis l’application, vous pouvez envoyer un message aux autres utilisateurs. Depuis l’application, vous pouvez envoyer un message aux autres utilisateurs. L’interface est plutôt simple et intuitive. L’application dispose d’un tutoriel afin de découvrir son fonctionnement.

Credo

Mon avis sur Credo 360

Je pense que Credo 360 est une bonne initiative, mais je ne pense pas qu’elle durera dans le temps, les systèmes de notation des Marketplace sont, je pense largement suffisant. Et cette application pourrait effrayer certains et certaines personnes au premier abord. L’application n’étant pas disponible en version stable sur smartphone est pour moi un point négatif.

Conclusion

Les développeurs de l’application Credo 360 ont eu une bonne idée et peut s’avérer très utile lorsque l’on souhaite acheter à un particulier, mais à ce stade l’application n’a pas vraiment sa place. Peut-être que si elle devient un peu plus visible et connue, elle pourra être vraiment utile, mais le fait qu’elle ressemble à l’application de Black Mirror peut en effrayer plus d’un et donc nuire à son développement.

Pour d’autres articles comme celui-ci, vous pouvez aller ici ou ici.

Jeune blogueuse passionnée de technologies aimant partager ses découvertes.

Laisse un commentaire !