Arrivent les vacances, l’envie de partir sur les routes à la découverte de nouveaux paysages, d’enfiler des kilomètres à la recherche d’horizons encore inexplorés…. Mais c’est sans compter sur les prix exorbitants de la location de voitures… Inabordables en été, démesurés pendant les vacances scolaires, excessives à l’occasion des jours fériés, il peut s’avérer parfois difficile de trouver des locations de voiture à moins d’y laisser une somme conséquente ou de partir sous les giboulées de Mars. Pour éviter de réduire à néant votre budget vacances et vous permettre de partir sur les routes avec autre chose qu’un k-way ou des bottes en caoutchouc dans votre besace, voici quelques conseils utiles pour économiser sur votre location de voiture. Si vous ajoutez à cela un code promo BSP Auto, vous pourrez louer une voiture à un prix imbattable ! 

Réserver au bon moment 

Plus vous vous y prenez tôt, plus vous aurez la possibilité de trouver des prix intéressants sur les locations. Vous aurez un plus grand choix de véhicules adaptés à vos critères de recherche et les tarifs seront bien plus bas. Dans l’idéal, si vous connaissez bien à l’avance vos dates de vacances, réservez en moyenne entre 3 à 6 mois avant le départ, surtout si votre destination est particulièrement prisée des voyageurs. Profitez également des périodes creuses pour réserver votre véhicule. 

Utiliser des comparateurs de prix pour la location de voitures

Pour être certain de profiter des meilleurs tarifs, pensez à consulter un comparateur de prix. Face aux nombreux loueurs qui existent sur le marché, il peut être difficile d’avoir une idée précise de l’offre avec le meilleur rapport qualité/prix. Ne vous concentrez pas seulement sur le prix, mais aussi sur des détails qui peuvent changer considérablement votre trajet et votre confort : modèle de la voiture, nombre de portes, etc. Grâce aux comparateurs de prix, vous pouvez aussi utiliser des filtres qui peuvent vous permettre d’affiner votre recherche. 

Attention au choix des options

Les options que vous choisissez peuvent faire varier le prix du simple au double, Identifiez donc les options que vous jugez vraiment utiles. GPS, siège-auto enfant, porte-skis, filtrer les options qui vous sont réellement indispensables. Si vous utilisez un comparateur de prix, pensez aussi à prendre en considération les options. Les différents sites de location peuvent proposer des prix très différents, voire des promotions sur certaines d’entre elles. 

Utiliser votre propre assurance

Les loueurs vous proposent systématiquement d’ajouter une assurance à la location. S’il est indispensable d’y souscrire, pensez néanmoins que vous n’êtes pas déjà assuré ou que vous pouvez bénéficier de prix plus avantageux sur l’assurance du véhicule. On s’explique : certaines cartes bancaires incluent une assurance pour les locations de voiture. Pensez donc à vous renseigner auprès de votre banque. Votre assurance peut également se substituer à celle proposée par le loueur. Vous pourriez bénéficier d’une couverture plus étendue et de prix plus intéressants. Renseignez-vous bien auprès de votre assurance avant de prendre une décision. 

Essence et la location de voitures

Faites en sorte d’adopter une conduite souple de manière à économiser du carburant, ce qui vous permettra de faire de belles économies. Pensez par ailleurs à privilégier les petites voitures qui consomment généralement moins, surtout si vous n’êtes pas amené à faire de longues distances. N’oubliez pas enfin de lire les règles concernant le carburant au moment de la location. Optez pour la solution “plein-plein”, vous payez uniquement le carburant consommé. 

Attention à la date, au lieu et à l’heure de récupération ou de restitution du véhicule

Dernier conseil pour économiser, éviter tout d’abord de louer dans les agences proches des aéroports ou des gares qui pratiquent souvent des tarifs jusqu’à 30 % plus élevés. 

Enfin, lorsque vient le moment de rendre le véhicule, soyez ponctuel si vous ne voulez pas payer une journée de location en plus pour quelques minutes de retard ! 

Avant de louer une voiture pour vos vacances à venir, pensez à mettre en pratique ces quelques conseils et économiser ainsi considérablement sur votre budget vacances !