Qui sont les membres du forum BlaBla 18-25 ans de jeuxvideo.com ? Pourquoi et comment utilisent-ils le forum ? Qu’est-ce que cela leur apporte ? Comment le forum BalBla 18-25 ans se distingue des autres et peut dépasser ses fonctions de forum en ligne ?

Ceci est un article scientifique écrit dans le cadre du TD d’Approches des usages et pratiques des TIC en L2 Information – Communication à l’Université de Rennes 2, dirigé par Mathilde Girardeau. Il a été écrit par Kellyan Bertron, Tim Blanloeil, Amine Belkhattaf et moi-même, Hugo Bernard. La retranscription des entretiens menés est théoriquement en annexe de l’article, cependant les personnes du BlaBla 18-25 ans interrogées ont donné leur accord pour une consultation par l’Université, mais pas pour une publication en ligne des retranscriptions.

Introduction

Contextualisation du thème

Qu’est-ce qu’un forum en ligne ?

Le Larousse¹ définit un forum comme ceci : “Dans l’Antiquité romaine, place du marché, où le peuple s’assemblait, à Rome, et qui était le centre de la vie politique, économique et religieuse de la cité.” ; c’est en effet de cette définition que provient le forum informatique. Ce qu’on peut considérer comme la première communauté virtuelle est apparue en 1973 à l’Université de Berkeley avec le Bulletin Board System Community Memory². Il s’agissait en fait d’un programme informatique stocké sur un ordinateur situé dans un magasin de disques qui prenait la forme d’un forum ; chacun pouvait s’y connecter et discuter avec ceux qui avaient laissé des messages auparavant. Les membres de cette nouvelle communauté y discutaient d’art, de littérature, de politique, etc. Avant tout donc, un forum en ligne est un espace de discussion, d’échange et ce depuis sa naissance. Avec son évolution, on a trouvé dans ce qui n’était à la base qu’un programme informatique plusieurs fonctions.

Les fonctions du forum en ligne

Dans leur article Contenu et utilité d’un forum de discussion sur Internet destiné aux parents d’enfants autistes3, les autrices font une synthèse de plusieurs travaux de recherche concernant les forums de discussion en ligne à propos des problèmes de santé. Elles ont noté qu’ils permettent aux individus « d’obtenir de l’information sur les problèmes de santé, de discuter avec des personnes qui ont une expérience similaire à la leur, d’échanger de l’information et de partager des solutions et du soutien ». Les forums mettent la rencontre de personnes qui n’auraient jamais pu se rencontrer autrement à cause de difficultés psychologiques, physiques, géographiques. Pour certaines personnes, Internet est même une « condition nécessaire ». L’anonymat sur les forums est un aspect important, il permet de parler librement de sujets « sensibles ». Enfin tous les messages peuvent être consultés en différé.

Certains auteurs pensent que participer à des discussions en ligne, entrer dans un groupe est un moyen efficace contre l’isolement et permet de « développer un plus grand capital social de santé ». Selon une étude de Miyata de 2002 sur les mères japonaises de jeunes enfants, intégrer un groupe d’entraide en ligne favorise le bien-être psychologique, augmente l’estime de soi et procure un sentiment d’appartenance. Le capital social peut se développer via le soutien émotionnel et informationnel. Si certains aspects correspondent aux forums en ligne dans leur globalité, certains sont spécifiques au domaine de la santé.

Un autre aspect concernant ces communautés virtuelles est l’aspect lié à la consommation, étudié par Cédric Ghetty et Vincent Chauvet4, notamment dans le cadre des forums. Ils se sont surtout intéressés à la valeur informationnelle des communautés virtuelles. Ils rappellent qu’elles sont considérées par les consommateurs comme des sources d’expertise par les consommateurs car elles sont impartiales et qu’elles “représentent  une agrégation de l’expertise collective”. Les forums en ligne ont donc une fonction informationnelle, par exemple des consommateurs peuvent les consulter pour décider de leurs achats.

Valérie Beaudoin renforce les fonctions informationnelle et d’échange des forums, elle les décrits comme des “lieux de résolution et de régulation des conflits dans l’écologie des idées et des lieux de construction de relations”5. Là où les forums ont également un intérêt particulier, c’est que “Pour la première fois, des individus distants partageant un même centre d’intérêt pouvaient échanger des informations, s’organiser et s’entraider à distance” et ce même pour des sujets très particuliers et/ou très précis.

Le forum Blabla 18-25 de jeuxvideo.com, sa communauté et son histoire

Le forum Blabla 18-25 de jeuxvideo.com6 est actuellement le forum le plus populaire du site en termes de fréquentation et d’activité, il est le forum le plus actif du web francophone. Le forum Blabla 18-25 ans7 a été créé le 17 mars 2004 suite à la séparation d’un forum Blabla général en plusieurs sections classées selon l’âge des forumeurs. À ses débuts le forum était tourné vers les années 90 et sa culture (Musiques des 90’s, dessins animés des 90’s ou encore pubs des 90’s.) Rapidement le 18-25 s’est diversifié dans ses sujets, la cause étant sûrement le passage de beaucoup des membres de la section 15-18 vers la tranche d’âge supérieur. 

Les sujets historiques du forum sont les filles, le féminisme, les relations sociales ou professionnelles, la vie sexuelle et plus précisément la virginité est un sujet souvent questionnée par ses utilisateurs.

Une affaire a fait connaître le 18-25 aux médias. Vers 19h21, le 14 mai 2013, un forumeur du nom de HommeMort poste un message dans lequel il a annoncé son intention de se suicider et de tuer de nombreuses personnes dans un lycée. Son sujet a été supprimé le lendemain. Ce topic a été considéré comme un fake, mais à l’approche de la date annoncée (vendredi 17 mai 2013), l’événement a pris une ampleur énorme et a été diffusé par de nombreux français: (TF1, BFM TV, etc…). Tous les lycées de Strasbourg ont été sous surveillance policière, le dispositif comprenait environ 750 policiers. HommeMort a finalement été arrêté par la police le mardi 7 juillet 2013.

Définition de la thématique

Polémique autour du forum phare de jeuxvideo.com

En 2017, Elliot Lepers et Clara Gonzales, deux militants féministes lancent le premier « numéro anti-relou »8, contre le harcèlement; l’idée était de donner un numéro particulier et unique à une personne insistante dans la rue afin de s’en débarrasser. Cette personne une heure plus tard recevrait un message automatique expliquant qu’il était plus sage d’accepter le « non » que d’insister et que la femme qu’ils ont abordé ne se sentait pas en sécurité à leur contact. 

Cependant, ce projet est tombé à l’eau peu de temps après que des internautes ont découvert que chaque réponse automatisée était facturée aux initiateurs du projet9 (16 centimes d’euros) ; une action d’envoi massif de numéros de téléphone a été lancée et c’est plus de vingt milles messages automatisés qui ont été envoyés avant que Elliot Lepers annonce la suspension du numéro. 

C’est le genre d’opération que des utilisateurs du forum 18-25 revendiquaient comme réponse à la réputation de harceleurs qu’Internet (certain(e)s youtubeurs et une partie de la jeune communauté des réseaux sociaux) leur donnait. En juillet 2020, un projet similaire est relancé par une étudiante en communication de 24 ans, elle dit avoir subi des tentatives de sabotage dès le week-end qui a suivi le lancement du numéro.

La perception du forum dans la population

Les actions extérieures au forum et revendiquées par ses utilisateurs ne leurs sont pas favorables, en effet, la réputation générale des membres du forum est mauvaise. À la fois perçus comme ultra-communautaires car réticents aux normes sociales en vigueur sur les réseaux sociaux traditionnels, ils peuvent être aussi vus comme de jeunes anonymes d’internet qui sont potentiellement des dangers. Des dangers car certains ont assumés avoir mené des actions de harcèlement sur les réseaux sociaux. Il perdure aussi le stéréotype du jeune « geek » qui se défoule derrière son écran, auquel ils n’échappent pas. Tout cela n’étant qu’une image générale de gens extérieurs au forum. Tout ceci est raconté assez offensivement par la journaliste Nadia Daam lors d’une de ses chroniques Le coup de patte sur Europe 110, elle dit notamment : “À ce stade de bêtise crasse et de malveillance, il faudrait que les membres de ce forum songent sérieusement à léguer leur cerveau à la science pour que l’on sache comment il est possible de rester en vie en étant aussi con.”.

Qui sont les utilisateurs du forum ?

Deux points communs : Il s’agit là de milliers de filles et de garçons4 (grande majorité de garçons) qui ont (sauf exceptions) entre 18 et 25 ans ; donc des milliers de personnes qui naturellement se comprennent, ont la même base de codes sociaux liés à la scolarité pour la plupart. Au delà de ça, ce sont des gens issus de la culture numérique, qui ont tous connu quasiment en même temps internet et les réseaux sociaux et qui en ont une utilisation similaire et typique de leur génération : YouTube, Twitter, Instagram par exemple. 

Deux motivations communes : Nous trouvons deux motivations communes aux utilisateurs du forum, deux motivations dont le degré d’importance est individuel et se déclare par le niveau d’implication de chacun. Dans un premier temps, la communication : être utilisateur régulier d’un forum c’est aussi un moyen de communiquer, d’échanger avec les autres. C’est principalement cette utilisation qui définit un forum. Dans un second temps, l’exploration : Par curiosité ou par divertissement, les utilisateurs du forum explorent, à travers les nombreux topics. Parfois de manière divertissante, on lit ou on participe à un  topic que l’on trouve drôle par exemple ou alors on cherche des topics traitant de l’un de nos centres d’intérêts ou d’un sujet qui nous questionne.

Notre problématique

Comment le forum Blabla 18-25 de jeuxvideo.com dépasse-t-il ses fonctions de forum ?

Méthodologie utilisée

Pour comprendre cet article, il convient de connaître la méthode employée pour sa réalisation. Nous avons choisi de réaliser une étude qualitative, qui repose sur plusieurs entretiens compréhensifs.

La grille d’entretien utilisée

Dans un premier temps, il a fallu définir des axes d’études pour savoir ce que pouvaient apporter les personnes interrogées. Il s’agissait de s’assurer que les entretiens pourraient enrichir notre travail. C’est grâce à cette volonté de pertinence du propos de l’interrogé que naît la grille d’entretien (voir annexe). Ce support nous sert de fil conducteur pour mener à bien la discussion, il nous permet d’être certains d’aborder tous les points que nous souhaitons analyser. Sans cette grille d’entretien, les retranscriptions des entretiens auraient sans doute été décousues voire impertinentes et inexploitables.

Comment trouver les membres du forum à interroger

Dans un second, nous avons cherché des personnes volontaires pour répondre à nos questions. Seul un critère importait ; il fallait être un membre du forum Jeuxvideos.com. Nous avons d’abord posté des appels à volontaires sur le forum en question, mais sans résultats.

La totalité des personnes volontaires ont réagi à des publications sur nos réseaux sociaux personnels. Cela nous a permis de capter nos cibles et de rentrer en communication avec elles.

Le déroulement des entretiens

Réaliser un entretien compréhensif nécessite le suivi d’une méthode rigoureuse. On peut connaître la posture que doit avoir le chercheur grâce à l’ouvrage de Dominique Cardon L’entretien compréhensif par Jean Claude Kaufmann11.

Dans cet article, Cardon critique un ouvrage de Kaufmann. L’objectif est de présenter le comportement du chercheur lors d’un entretien compréhensif. On se sert de ce texte comme d’un recueil de conseils qui nous permettent d’aider l’interrogé à exprimer le plus librement possible le fond de sa pensée. Nous retenons qu’il est nécessaire de nouer une relation avec la personne interrogée pour obtenir les données les plus pertinentes.

La crise sanitaire nous a poussé à réaliser ces entretiens à distance, en visioconférence ou en appel téléphonique. Cette donnée ajoute une difficulté, celle de ne pas ressentir de la même manière les émotions de l’interrogé.

La retranscription de la discussion

Nous avons enregistré ces entretiens afin de les retranscrire. Cette étape s’avère fastidieuse. Il est primordial de prendre le soin d’écrire tout ce qui fait sens. Nous avons donc évidemment relevé ce que dit l’interrogé, mais également ses silences, ses rires, ses soupirs. Il s’agit d’être méticuleux afin d’exploiter au mieux ces ressources.

Une fois la retranscription réalisée, il restait une étape avant de pouvoir utiliser les entretiens ; le codage.

Pour repérer ce qui est pertinent et utile pour notre argumentation, il fallait mettre en évidence certaines parties de la retranscription. Nous avons donc convenu d’un code couleur qui permet de faire le lien entre les citations des interrogés et nos différents axes d’étude. A titre d’exemple, nous avons décidé de surligner en vert les allusions des interrogés aux jeux vidéo. Cela nous permet de repérer rapidement tel ou tel aspect de l’étude.

Présentation structurée des résultats de recherche

La définition d’un forum en ligne par les membres du BlaBla 18-25

En premier lieu, le forum est décrit par tous les interrogés comme un espace de discussion, un lieu qui symbolise la liberté d’expression. On peut relever “C’est avant tout un espace de discussion marqué par l’anonymat”.²

Au-delà des espaces de discussion et de l’interaction qu’ils impliquent ; le forum pourrait aussi servir pour certains à répondre à un besoin d’appartenance, à un besoin d’identité. Ils y retrouvent des gens avec qui ils partagent les mêmes codes, un même fonctionnement autour de sujets, eux, différents. L’un des interrogés définit le forum comme un « espace de discussion communautaire ». C’est un bon moyen de se rassembler autour de centres d’intérêts communs. 

L’utilisation du forum BlaBla 18-25 ans par ses membres : topics, discussions et sujets

Ce qui les a amenés sur ce forum : les jeux vidéo

Bien que le forum 18-25 soit différent des autres par tous les codes qu’il contient, le point de départ à celui-ci reste la découverte du site. C’est à ce point de départ que nous retrouvons la passion quasi commune à chacun, le jeu vidéo. Une grande partie des utilisateurs arrive sur le site grâce ou à cause des astuces de jeux populaires présentes sur les forums. Par exemple les cheat codes de GTA (codes à faire pour une exploration plus poussée de l’expérience du jeu). Aussi, avec le développement des youtubers spécialisés dans le gaming et l’explosion du streaming (en direct) sur YouTube et Twitch, les communautés des nouveaux influenceurs du jeu vidéo se croisent, avec leurs codes et centres d’intérêts communs.

Ce que les membres de la communauté BlaBla 18-25 postent et consultent

Maintenant, nous allons observer ce que nos interrogés postent et ce qu’ils consultent sur le forum Blabla 18-25, car définir le forum est une étape logique dans le développement de notre pensée mais comprendre et analyser le comportement de ceux qui utilisent le forum pourra sûrement nous faire avancer dans la recherche des moyens que le forum 18-25 emploie pour dépasser ses fonctions.

Ce qu’ils postent

Tout d’abord nous nous sommes demandé ce que ces utilisateurs du 18-25 postent en général, les réponses furent homogènes le 18-25 possède des sujets de prédilection qui sont l’actualité qui a été mentionnée pratiquement à chaque fois, les jeux vidéos en font parti car le forum Blabla 18-25 est hébergé sur jeuxvideo.com qui est la référence francophone du forum sur le jeux vidéo¹². Bien souvent le jeu vidéo est l’élément qui pousse nos utilisateurs à venir sur le site comme nous dit par exemple un ancien forumeur sous le pseudonyme Charlonche : « Au début, je suis venu sur JVC pour le forum Dead by Daylight pour avoir des tips et des soluces. ». Il y a d’ailleurs souvent les sujets des PC ou de l’hardware qui reviennent car la passion des jeux vidéos va souvent de pair avec la passion des supports qui font tourner ces jeux . Ils postent aussi sur des sujets anodins ou plus personnels car le forum est rentré dans le quotidien de nos sujets, pour eux le forum est devenu une source de réponse facile et discrète de la part de personnes qui côtoient le même milieu “virtuellement” qu’eux, voici un exemple qui illustre notre propos : « Je me rappelle d’avoir posté un topic parce que je me posais une question c’est qu’en fait mon pseudo apparaissait parfois avec une majuscule et des fois pas. Et du coup ça me perturbait et j’ai fait un topic pour demander aux autres pourquoi. Un mec m’a juste répondu qu’en gros quand tu te connectais, si tu mettais une majuscule à ton pseudo il y aurait une majuscule et s’il n’y en a pas, il n’y aurait pas de majuscule. Vraiment le truc débile ! » mais aussi dans un registre plus personnel : “La plupart du temps je postais sur une des filles de ma classe qui était mon crush et du coup je demandais conseil et j’écrivais des updates sur ce qui se passait entre elle et moi de temps en temps.”.

Ce qu’ils lisent
Les « topics » qui les intéressent le plus

Ensuite, essayons de nous intéresser maintenant à ce que nos interrogés consultent le plus sur le forum et à quelle fréquence. Nous avons pu remarquer qu’à plusieurs reprises était mentionné l’actualité comme centre d’intérêt pour le choix des topics consultés, c’est un sujet qui à une grande place pour nos forumeurs, nous avons pu noter que le mot “actualités” revenait plus d’une dizaine de fois dans nos témoignages. Cette tendance résulte que le forum est connu pour sa réactivité et ses avis à chaud sur l’actualité, ce qui en fait la plupart du temps un espace de discussion attractif où l’on peut recueillir l’avis de personnes diverses et variées. Sinon les sujets parcourus sont en majeure partie du temps en rapport avec des centres d’intérêts nous avons pu en noter quelques-uns : les jeux vidéos ; la médecine ; la politique mais nous pouvons l’assimiler avec l’actualité ; l’informatique. Une autre tendance se détache dans ce que les interrogés regardent ce sont les “risitas” qui sont en fait des risifics¹³ dont la définition selon le Wiki de jeuxvideo.com est : « Des fictions ou histoires vraies racontées – parfois « en kit » – avec beaucoup de stickers risitas. » Ces ricifics sont profondément ancrées dans la culture JVC si bien que même s’ils ont pour certains quittés le Blabla 18-25 ils s’abonnent à des comptes Twitter comme “Best Of 18-25” sur Twitter pour avoir le meilleur de ces fictions toujours à portée de main comme nous le dit un de nos interlocuteurs : “ Je prend le meilleur de ce qui se passe sur le forum sur le twitter Best of 18-25”.

Leur fréquence de consultation du forum

Continuons sur la fréquence de consultation du forum qui est assez homogène dans l’ensemble, nous avons plusieurs personnes qui nous ont confié passer une fois par jour ou plus sur le forum après les cours sur leur ordinateur et même un de nos sujets nous a dit avoir l’application jeuxvideo.com sur son téléphone. On peut apparenter cette utilisation du forum à l’usage d’un réseau social standard. Différentes études réalisées en 2019 et les témoignages de nos sujets vont corroborer cette hypothèse qui peut être émise car selon une des études : “40% des personnes inscrites sur Twitter l’utilisent tous les jours ou presque en France et plus généralement 76% des twittos sont des utilisateurs quotidiens des réseaux sociaux.”.¹⁴

On va venir couper ces données avec les différents témoignages : 

  • « Je consultais JVC plusieurs fois par jour mais surtout le soir quand je rentrais des cours. »
  • « ça fait 10 ans, je pense que j’y vais quasiment au moins une fois par jour. Moins ces dernières années parce qu’avec mes études etcetera j’ai peut-être un peu moins de temps mais j’y passe très fréquemment. On va dire qu’à ma période collège/lycée j’y allais tous les jours et je postais tous les jours. »
  • « Je suis encore assez actif même si je poste pas énormément, mais j’y vais quasiment tous les jours, j’ai l’appli sur mon portable. »

Résumons et analysons ce que nous avons pu dire des topics consultés et écrits par nos interlocuteurs. Nous pouvons dire que le forum est utilisé pour commenter l’actualité et parler de sujets tournant autour de centres d’intérêt des différentes personnes avec qui nous avons pu parler, ces topics sont aussi utilisés pour échanger des banalités et/ou pour demander des conseils pour des problèmes de la vie quotidienne. Quant aux topics consultés on remarque que ils se calquent sur les sujets qui sont évoqués dans les posts de nos interrogés, ils sont comme dans des cercles de discussions assez bien dessinés ou le Blabla du 18-25 ne constitue qu’une partie de leur activité sur le forum. La fréquence de leur utilisation du forum est quotidienne pour une grande partie. Ce que nous pouvons dire c’est qu’il y a une utilisation assez marquée du forum comme canal d’information et que les usagers du forum agissent comme des relais d’opinions, chaque utilisateur peut avoir son mot à dire sur l’actualité et partager son avis. Est-ce que les forumeurs perçoivent cette tendance ? Si oui, est-ce que le fait d’être dans le traitement constant de l’actualité enrichit leurs connaissances ? Est-ce que les sujets évoqués  les intéressent ? Si oui, est-ce que cet intéressement se poursuit au-delà du forum ?

L’enrichissement personnel apporté par le forum

Après avoir étudié les usages du forum de nos sujets, nous avons pu conclure sur quelques questions sur l’enrichissement de leur connaissance et/ou l’intérêt qui pouvaient naître des sujets débattus à l’extérieur du forum. Pour pouvoir répondre à ces questions nous avons voulu déjà déterminer quelles étaient les sources de cet enrichissement et nous en avons sélectionné deux : l’information et le débat. Dans cette partie nous allons étudier le rapport de nos interlocuteurs à ces deux notions et essayer de répondre aux questions que nous nous sommes posées auparavant.

L’information

Premièrement, nous allons traiter de l’information qui était souvent évoquée par nos forumeurs comme l’actualité. Elle a une place prépondérante dans leur activité sur le forum, le Blabla 18-25 devient même une des premières sources d’information avant même certains médias traditionnels comme nous le dit dans cette phrase un interrogé : “C’est pour ça que j’ai plus mis en avant le côté débat et information, parce que mine de rien niveau information, on capte beaucoup d’informations assez vite et parfois même avant des grands médias d’information.”. Cette avance dans l’accès à l’info est surtout dû au fait que l’information sur le 18-25 peut être envoyée par n’importe qui sans même avoir vérifié ou même coupé ses sources. Mise à part la rapidité des informations, il y a sujet de l’information qui peut avoir de l’importance on peut remarquer grâce à l’un de nos forumeurs la notion de sujet “glissant” comme il nous le dit ici : “Ça m’a permis d’avoir de l’intérêt sur les sujets de société dit glissant grâce aux topics récurrents sur ça.”. Sujets glissants qui pourraient être traduits par le fait que ce soit un tabou en société et le fait que s’y risquer en public peut vite avoir un effet néfaste sur la vision que les autres ont de nous. Ces sujets qui grâce ou à cause de l’anonymat du forum sont abordés sans complexe. Nous pouvons même citer que l’un de nos sujets va prendre des actualités dans le cadre de ses études sur le forum : “C’est vrai que je m’intéresse pas mal à l’actualité et souvent c’est en lien avec mes études donc c’est vrai que c’est un lieu d’information puisque les gens postent des articles et ensuite les commentent, discutent, etc.”.

Le débat

Premièrement, nous allons traiter de l’information qui était souvent évoquée par nos forumeurs comme l’actualité. Elle a une place prépondérante dans leur activité sur le forum, le Blabla 18-25 devient même une des premières sources d’information avant même certains médias traditionnels comme nous le dit dans cette phrase un interrogé : “C’est pour ça que j’ai plus mis en avant le côté débat et information, parce que mine de rien niveau information, on capte beaucoup d’informations assez vite et parfois même avant des grands médias d’information.”. Cette avance dans l’accès à l’info est surtout dû au fait que l’information sur le 18-25 peut être envoyée par n’importe qui sans même avoir vérifié ou même coupé ses sources. Mise à part la rapidité des informations, il y a sujet de l’information qui peut avoir de l’importance on peut remarquer grâce à l’un de nos forumeurs la notion de sujet “glissant” comme il nous le dit ici : “Ça m’a permis d’avoir de l’intérêt sur les sujets de société dit glissant grâce aux topics récurrents sur ça.”. Sujets glissants qui pourraient être traduits par le fait que ce soit un tabou en société et le fait que s’y risquer en public peut vite avoir un effet néfaste sur la vision que les autres ont de nous. Ces sujets qui grâce ou à cause de l’anonymat du forum sont abordés sans complexe. Nous pouvons même citer que l’un de nos sujets va prendre des actualités dans le cadre de ses études sur le forum : “C’est vrai que je m’intéresse pas mal à l’actualité et souvent c’est en lien avec mes études donc c’est vrai que c’est un lieu d’information puisque les gens postent des articles et ensuite les commentent, discutent, etc.”.

Les pratiques du forum qui différencient les membres du BlaBla 18-25 de ceux des autres forums en ligne

L’auto-catégorisation des membres du forum

Pour s’identifier, les membres du forum se sont adressé de nombreuses étiquettes, de nombreuses catégories de profils. Durant les entretiens, plusieurs sont ressorties chacune de ces “mini-communautés” (pour reprendre l’expression utilisée par un des interrogés) possède ses “stickers” et ses “expressions”. 

Tout d’abord, il y a les personnes catégorisées “QLF”, l’un des interrogés nous raconte : “c’est des gens qui sont ou en tout cas se revendiquent de religion musulmane qui vont dire “Ah les fachos, on baise vos soeurs”. 

Il y a aussi les personnes qui se revendiquent d’extrême-droite, ou qui déclarent avoir des idées politiques pouvant être qualifiées d’extrême-droite, ce profil est qualifié par l’un des membres comme un “patriote beauf d’extrême droite qui vote MLP avec des tendances nazies”. Ces membres là s’opposent aux “QLF” comme nous l’explique d’un des membres avec qui nous avons pu discuter : “les fachos, enfin les fafs, qui vont dire “Ouais nanana, on va vous ré émigrer » je sais pas quoi”.

Ensuite, nous pouvons parler du “kikoo jap” ou “weeb”, défini par le Wikitionnaire15 comme : “(Argot) (Péjoratif) Un non-Japonais qui se comporte d’une manière stéréotypiquement japonaise ou cherche à paraître comme tel, kikoojap.” ; le Wiki de jeuxvideo.com parle du kikoo jap16 comme ceci : “Un(e) kikoojap ou kikoo-jap (« kikuʒap ») est un terme péjoratif qui désignait anciennement toute personne fanatique du Japon connaissant un véritable manque d’objectivité concernant son pays favori. Le terme aujourd’hui, bien qu’ayant conservé sa connotation péjorative, englobe plus de monde qu’autrefois dans sa définition puisqu’il désigne désormais tous ceux montrant un intérêt prononcé pour les productions japonaises (animes, manga, musiques et toute autre source de divertissement) au point où ça en devient ridicule voire gênant. Cette seconde définition est néanmoins controversée car sujette à une grande subjectivité (vis-à-vis du ridicule), renforce les amalgames et se voit exploitée à outrance par certains forumeurs (voir ci-dessous).”. L’un des interrogés nous parle de ce “profil-type” comme des personnes “un peu chelous et inaptes socialement et qui sont aigris contre un peu toute la société”.

Ce dernier relie ça à une autre étiquette importante collée sur certains membres du forum : le Célestin. Le Wiki jeuxvideo.com17 décrit ceci comme un “délire” : “Célestin est en quelque sorte un archétype du forumeur timide, puceau et asocial, victimisé à la fois par ses amis et sa famille. Ce délire sera beaucoup utilisé dans des Risitas ou des dérivés d’histoire car son caractère est proche de la personnalité type du forumeur du 18-25.”. Cet interrogé nous a parlé des personnes qu’il décrit comme des “Célestin” : “Il y a beaucoup de vrai dans ce délire mine de rien. D’inaptes socialement et qui seraient capables de tout pour se sentir appartenir à un groupe. C’est d’ailleurs ce qui a je pense poussé le forum à faire des harcèlements de masse, etc. En général c’est ces personnes-là qui participent.”.

Le troll : une pratique très répandue

Le troll est décrit par les tuteurs informatiques de l’ENS18 comme ceci : “Un troll est un message écrit pour lancer une polémique et lancer de l’huile sur le feu. Par extension, individu qui pratique le troll.”.

Comme le disait Noémie Marignier dans sa recherche sur les pratiques homosexuelles sur le forum jeuxvideo.com19, le troll est une pratique répandue sur jeuxvideo.com. Comme elle le dit, leur “action est de pararister les interactions entre les internautes, en utilisant notamment des insultes et de la provocation” ; “la pratique est constante, et consiste à écrire des messages considérés comme bêtes, provocateurs ou obscènes pour susciter des réactions mais aussi suffisamment crédibles pour que certains internautes répondent”. Les membres du forum veulent faire rire les autres en “trollant” des internautes moins avisés qui prendraient au premier degré les messages postés ; c’est d’ailleurs ce qui a limité la chercheuse dans ses recherches et qui va limiter nos résultats également. 

Troller est tellement courant sur le forum que certaines discussions sur le Blabla 18-25 ans portaient sur l’article de Noémie Marignier ; comme on peut le voir dans celle-ci20, certains internautes s’interrogent sur le sérieux de la chercheuse, certains pensent qu’elle “trolle”. La page Wikipédia correspondante donne même la solution au problème du troll sur le forum21 : “Quand un Troll est repéré, il faut éviter de le nourrir (D’où l’expression « Don’t feed the troll » signifiant en français « Ne nourrissez pas le troll ») car c’est exactement ce qu’il cherche. Ne lui répondez-pas, l’ignorance le lassera. On peut dire qu’il cherche à « se nourrir de notre colère ».”

Parmi les personnes que nous avons interrogées, le troll est un sujet récurrent dans les conversations ; “Je vais pas dire que c’est son ADN parce que c’est pas vrai mais c’est quelque chose d’important et de fédérateur”. 

Les membres du forum “trollent” pour plusieurs raisons. La première est assez évidente : s’amuser : “c’est drôle, tu te marres quand tu trolles et quand tu te fais troller” nous confie l’un d’eux. Très souvent, cela part d’une discussion a priori anodine : “ça va être les délires marrants du style quand il va y avoir une personne qui va poser une question où tout le monde va commencer à raconter un énorme mytho” dit l’un des interrogés. Un autre nous raconte qu’il fait la différence entre “troller” et “se moquer”. Quant à un autre membre avec lequel nous avons discuté, il dit se battre contre les SJW, en détournant leurs sujets de discussion, en utilisant leurs arguments contre eux-mêmes et en parodiant des codes qu’il considère désuets.

D’autres vont parler du sentiment d’appartenance à une communauté : “dans des gros trolls massifs, il y a l’impression d’appartenir à quelque chose”, ou encore “je ne faisais pas de troll à proprement parler mais surtout des blagues avec les memes et les références du forum”. Deux d’entre eux nous ont communiqué leur volonté de ne pas dépasser des limites : “jamais de choses méchantes ou qui pouvaient être blessantes” ; “je reste dans les limites de ce que je ferai IRL”.

Le ressenti des membres de la communauté sur l’évolution de leur forum

Au cours de leur parcours sur le forum Blabla 18-25 de jeuxvideo.com, les personnes que nous avons interrogées ont rencontré ce qui sont selon eux des problèmes. Tout d’abord il y a la modération du forum : ce sont les personnes chargées de s’assurer que ce qui est posté par les membres correspond aux règlements mis en place sur les forums. Il y a la Charte des forums22, qui régit tous les forums du site jeuxvideo.com ainsi que les Règles du forum : Blabla 18-25 ans23, qui a des règles spécifiques à ce forum uniquement.

Plusieurs des interrogés nous ont rapporté qu’ils trouvaient l’équipe de modération du forum de plus en plus stricte : une “équipe de modo qui musèle le forum, espace de non-expression” ; “C’est de pire en pire. On n’a plus autant de liberté d’expression qu’on aurait pu avoir à l’époque” ; “le 410 qui est omniprésent”. L’erreur 41024 correspond à ceci : “Le code d’erreur HTTP 410 est employé sur JVC lorsqu’une ressource, pouvant être un article, un topic ou un post, a été supprimée par la modération, et qu’elle est de ce fait inaccessible à l’utilisateur sauf restauration”. 

En fait, plusieurs constatent un durcissement de la modération depuis le rachat du site jeuxvideo.com par le groupe Webedia en 201425. L’un des membres avec qui nous avons pu discuter raconte : “Depuis qu’il y a des modérateurs payés par Webedia et non plus comme ça se faisait avant uniquement des modérateurs qui sont bénévoles. C’est vrai que la plupart des topics sur des sujets un peu too-much, ils se font supprimer en 10-15 minutes. C’est assez frustrant parce que t’es en train de parler avec un mec d’un sujet, il te répond, tu cites son message tu réponds et d’un coup hop, tu veux poster un message et là ça marque que le topic est supprimé, c’est vrai que c’est assez pénible, de toute façon ça se voit que Webedia considère les forums plutôt comme un boulet que comme une chance.”.

Tous relient cette nouvelle politique de modération aux affaires de trolls, de raids et de harcèlements de masse qui sont parties du forum et qui ont fait du bruit en dehors de la sphère Blabla 18-25 ans : réseaux sociaux, médias. Ce changement de la modération fait partie de l’évolution même du forum, mais ce n’est pas la seule à avoir été critiquée dans nos entretiens. Par exemple, la mise en place des messages privés sur jeuxvideo.com n’est pas spécialement appréciées des “forumeurs”, l’un d’entre eux nous déclare : “C’est d’ailleurs un système qui avait été assez décrié au début parce que justement les gens estimaient que ça collait pas à l’image de JVC. L’idée qu’on puisse poursuivre une conversation en privé c’était pas dans l’esprit de JVC, qui était basé sur l’anonymat, sur le fait qu’il n’y avait pas vraiment de relation interpersonnelle avec les autres forumers, ce qui donne une espèce de magma anonyme. C’est une fonctionnalité que j’ai jamais vraiment utilisée.”. 

Un autre problème rencontré par ces personnes est une certaine lassitude du forum Blabla 18-25 ans qui peut être liée à plusieurs choses. Tout d’abord, l’évolution même des personnes : “les trucs qui pouvaient me faire rigoler y’a 4-5 ans peut-être que ça me fait plus rire aujourd’hui parce que j’ai plus le même âge. Plus généralement, c’est surtout ce qu’ils considèrent comme une régression de la “qualité” du forum ; les discussions y seraient moins intéressantes et moins drôles qu’auparavant, comme si le forum n’était plus que l’ombre de lui-même. L’un d’entre eux nous parle d’une “dégénérescence du 18-25 via des sujets peu intéressants dû à la multiplication des membres qui ne comprennent pas la philosophie du forum (newfag/ghostfag). Le 18-25 devient l’ombre de lui-même à cause du lissage du forum ce qui a donné un forum sexualisé et très peu intellectuel.”. Un autre nous parle d’une augmentation de l’agressivité sur le forum : “Il y a maintenant une espèce d’agressivité latente, ou de mauvaise ambiance, en tout cas d’ambiance un peu délétère sur le 18-25 assez souvent qui participe pas à faire du forum un endroit drôle.”.

L’importance de l’anonymat sur Internet et sur le forum par les membres du BlaBla 18-25 ans

Parmi les caractéristiques inhérentes au forum, l’anonymat est sans doute une des plus importantes. Les usagers ne semblent pas envisager l’existence du forum sans cette garantie quant à leur identité. C’est d’ailleurs selon nos interrogés la différence majeure entre le forum et les réseaux sociaux numériques communs.

L’anonymat offre des libertés aux utilisateurs.

L’expression de toutes les opinions est grandement facilitée, il n’y a pas la peur d’être jugé. Se sentir couvert par une identité numérique libère les usagers du forum. C’est d’ailleurs ce qu’exprime un de nos interrogé “ disons que tu peux dire ce que tu penses de manière un peu plus libre sans te demander “Mais si un tel tombe dessus et n’a pas les mêmes opinions politiques que moi, je sais pas quoi, comment il va le prendre”. Non tu t’en fous”. On décrit l’anonymat comme un outil favorisant la liberté d’expression. D’ailleurs, ce même usager dénonce une certaine forme de censure sur les réseaux sociaux. Il prend l’exemple de Twitter “ Par exemple sur Twitter si je vais traiter d’un sujet d’actualité je vais le faire avec beaucoup plus de pincettes, de manière beaucoup plus intelligente entre guillemets, c’est une forme de censure”. Pour le dire autrement, l’individu se sent observé, opposé lorsqu’il divulgue son opinion et son identité en simultané. Au contraire, l’anonymat lui permet d’être serein quand il expose ses idées. On peut penser que la réputation du forum, comme un espace ou les opinions extrêmes et minoritaires sont exprimées facilement, est en grande partie due à l’anonymat. L’entretien de Thomas révèle à merveille le rôle et l’importance de l’anonymat sur le forum JVC (voir annexe).

Les actions menées par les membres à l’extérieur du forum

Dans cette partie, nous allons nous intéresser aux pratiques extérieures au forum. Si les individus se connaissent grâce à ce canal, il peut arriver qu’ils se fréquentent en dehors du contexte. Il semble utile de catégoriser ces relations.

D’abord, les relations réelles, hors des réseaux virtuels, sont très rares, voire inexistantes. Lors des entretiens, il nous a été expliqué que ce genre de relations peuvent être “mal vues”. On retient cette volonté de “faire le distingo entre ce qu’il se passe sur JVC et la vie réelle”. La communauté semble  intime sur la plateforme internet et dans le même temps, elle n’existe pas dans le vrai monde. Il faut alors se demander d’où vient ce contraste. On peut émettre l’hypothèse que les membres n’assument pas leur activité sans les avantages qu’offrent le numérique vis-à-vis de l’anonymat.

En revanche, il est très fréquent que les individus qui se connaissent grâce au forum échangent sur différents canaux. Les réseaux sociaux comme Twitter ou Discord ont été fréquemment cités lors des entretiens. Cette pratique permet de faciliter la communication entre eux, tout en conservant ( ou non ) l’anonymat. Cela rend possible l’interaction directe, en appel, ce qui est plus commode pour discuter. La plupart des interrogés nous confient considérer les membres de  ces groupes extérieurs au forums comme de véritables amis. On peut notamment relever “ on est 5-6 et on se dit vraiment tout, des trucs extrêmes, privés et même certains trucs que je dis pas à des amis dans la vraie vie ou à des collègues, je leur dis à eux. “ Ce témoignage révèle l’importance que peuvent avoir les relations entre les membres.

Au-delà de ces moyens alternatifs pour communiquer, nous souhaitons nous intéresser aux actions qui peuvent être menées en dehors du forum. 

Il convient en premier lieu d’aborder ce que les interrogés ont nommé des “ Raid ”. On peut définir communément ce terme comme un assaut de masse. Concrètement, des individus se concertent pour inonder une plateforme. Par exemple, un raid peut se traduire par un afflux de personnes sur un contenu en direct. Nos interrogés illustrent à leurs manière cette notion  “mon premier raid était celui  du numéro Anti-Relou qu’on trouvait ridicule et très peu efficace car il y avait de meilleur moyen de contrer le harcèlement de rue, on a voulu les raids aussi car l’entreprise qui avait mis ça en place payait 1 ou 2 euros à chaque appel et notre action à bloqué aussi bien l’idée que la mise en place de celle-ci.” Le raid souvent traduit la volonté de faire passer un message. Certes l’objectif est de paralyser un système, ou de pointer du doigts ses limites, mais il est avant tout politique. D’une certaine manière, ce genre d’action permet de concrétiser l’idéologie du forum. Cela revient alors à s’approprier d’autres usages du numérique que celui du forum. Les individus occupent l’espace et font ainsi parler d’eux et de leurs idées. La visée est politique dans cet exemple, mais elle peut être tout autre.

Nous relevons un témoignage qui attire particulièrement notre attention : “Il y a une streameuse, youtubeuse qui avait parlé de nous et qui nous avait insulté de débiles. Avec certains gars on s’est dit c’est intolérable, on peut pas se faire attaquer de débile et cette fille là, on avait retrouvé toutes ses données personnelles en stalkant et on les avait publié (son adresse, numéro de téléphone, adresse de ses parents, lycée). Ça n’avait pas fait beaucoup de bruit mais ça a suffi à ce qu’elle parle plus jamais de nous et qu’elle prenne un avocat pour mener des actions en justice. Quand on a vu que ça allait trop loin on a arrêté mai ça a suffit à la dissuader de parler de nous”

Le terme approprié serait plutôt celui de harcèlement pour cet exemple. On remarque que l’objectif est la vengeance. L’interrogé semble vouloir défendre l’image du forum, son identité.Il est sûr de lui, il n’émet aucun doute quant à la pertinence de ses propos. On ressent alors l’importance du forum et on peut même se demander s’il ne traduit pas une influence trop importante voire même dangereuse. Le risque pour l’individu est de perdre sa singularité et de ne devenir qu’un membre au service du groupe. 

Il semble pertinent de discuter ce phénomène, qui semble comparable à celui de l’islamisme radical. Les individus se laissent de la même manière influencer (souvent sur Internet), et adhèrent à une cause qu’ils défendent bien souvent jusqu’à la mort. Certes, les enjeux ne sont pas les mêmes, mais on peut considérer que la communauté du forum et les islamistes radicaux suivent et subissent des logiques de conditionnement, d’embrigadement similaires.

On comprend grâce à cette partie que le forum 18-25 dépasse sa fonction. Il représente ici bien plus qu’un simple espace de discussion. Une communauté se forme sur et en dehors du forum  et semble marquer le pas sur l’individu. Notre étude démontre que cet outil numérique  peut faire naître de véritables relations, des mouvements à connotations politique et même dans certains cas du harcèlement. 

Comment le forum BlaBla 18-25 dépasse-t-il ses fonctions de forum ? Conclusion

Résumé des résultats

Ce qui à la base était un forum pour discuter de jeux vidéo est devenu une vraie communauté virtuelle. Elle possède ses codes, ses références, ses pratiques. Une communauté si soudée qu’elle n’hésite pas à se défendre (parfois illégalement) à toute attaque à son encontre comme nous l’avons vu avec certaines polémiques à propos du forum de jeuxvideo.com. Intégrer le Blabla 18-25 ans n’est pas évident, il faut pour beaucoup lire ce qu’il s’y passe pour essayer de comprendre, puis poster des messages. Une intégration difficile à cause du troll, du fait que les membres peuvent vite être rangés dans des cases que nous avons décrites.

Cependant, même après plusieurs années, les interrogés restent sur le forum, continuent de poster des messages, de discuter avec des personnes qu’ils ne connaissent pas. Information, débat, divertissement ; trois choses que leur apporte le Blabla 18-25 ans. Cela est renforcé évidemment par la garantie de l’anonymat sur le forum, qui évite une auto-censure de la part des membres lorsqu’ils s’expriment.

Avec tous ces éléments, nous pouvons dire que le forum Blabla 18-25 ans remplit mais dépasse aussi ses fonctions de forum en ligne car il ne constitue pas seulement un espace d’échange et de discussion, mais un espace d’échange, de construction de soi, d’accompagnement personnel à une période de la vie des membres. D’un autre côté, on peut dire qu’il ne dépasse pas ses fonctions de forum puisque les membres sont attachés à ce système d’échange là, ils ne souhaitent pas forcément que cet espace devienne un réseau social ou autre.

Limites de la recherche

Dans un premier temps, le fait que les entretiens n’étaient qu’à distance a limité l’expérience d’entretien, la communication non-verbale était quasi inexploitable. De plus, le fait d’être à distance ne nous protège pas d’éventuels « trolls », la sincérité aurait pu être remise en question. Aussi, nous avons utilisé le wiki de jeuxvideo.com, ceci dit, les articles ne sont pas toujours précis et donc peut-être pas totalement représentatifs de la réalité du forum.

Ouvertures

En fermeture de cet article nous allons évoquer un sujet dont nous avons brièvement parlé mais qui nous semble incontournable et plus que jamais actuel. Le harcèlement en ligne, nous ne sommes en aucun cas d’accord avec cette pratique et nous la condamnons fermement. En ces temps où nous sommes tous connectés à toute heure de la journée et de la nuit, le harcèlement ne s’arrête plus à la porte du collège, du lycée ou à la porte de l’entreprise, il se perpétue au travers des réseaux sociaux et des forums. Nous aimerions que ces espaces de discussions soient plus sûrs pour tous donc nous avons décidé de faire de cette ouverture non pas une réflexion plus large ou la citation d’un article ou d’une œuvre reliée à notre sujet mais un réel message de prévention, pour éviter que de tels comportements ne deviennent la norme et soit considéré comme banals. Nous tenons à rappeler que la violence en ligne est un délit puni par loi. 

Voici quelques exemples de sanctions encourues par les auteurs de ces actes :

  • Une injure ou une diffamation publique peut être punie d’une amende de 12.000€ (art. 32 de la Loi du 29 juillet 1881).
  • Pour le droit à l’image, la peine maximum encourue est d’un an de prison et de 45.000 € d’amende (art. 226-1, 226-2 du Code pénal).
  • L’usurpation d’identité peut être punie d’un an d’emprisonnement et de 15.000€ d’amende (art. 226-4-1 du Code pénal).

Bibliographie

  1. Définitions : forum. Larousse [en ligne]. Disponible à l’adresse suivante : https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/forum/34709
  2. Hippies et micro-informatique, dans Introduction aux cultures numériques. Olivier Sarrouy [en ligne]. Disponible à l’adresse suivante : https://univ.osarrouy.xyz/icn/chapters/1
  3. Catherine des Rivières-Pigeon, Isabelle Courcy et Nathalie Poirier, « Contenu et utilité d’un forum de discussion sur Internet destiné aux parents d’enfants autistes  », Enfances Familles Générations [En ligne], 17 | 2012, mis en ligne le 22 décembre 2012, consulté le 25 novembre 2020. URL : http://journals.openedition.org/efg/3658
  4. Ghetty Cédric, Chauvet Vincent, « Le rôle informationnel joué par les communautés virtuelles : l’influence de la méta-information », Revue internationale d’intelligence économique, 2009/1 (Vol 1), p. 93-105. Disponible à l’adresse suivante : https://www.cairn.info/revue-internationale-d-intelligence-economique-1-2009-1-page-93.htm
  5. Beaudouin Valérie, « 10. Forums en ligne : des espaces de co-production de la connaissance et du lien social  », dans : Olivier Martin éd., L’ordinaire d’internet. Le web dans nos pratiques et relations sociales. Paris, Armand Colin, « Individu et Société », 2016, p. 203-225. Disponible à cette adresse : https://www.cairn.info/l-ordinaire-d-internet–9782200613112.htm
  6. Forum Blabla 18-25 ans, jeuxvideo.com. Disponible à l’adresse suivante : https://www.jeuxvideo.com/forums/0-51-0-1-0-1-0-blabla-18-25-ans.htm
  7. Blabla 18-25 ans, Wiki de jeuxvideo.com [version du 26 novembre 2020]. Disponible à l’adresse suivante : https://jvflux.fr/Blabla_18-25_ans
  8. Comment fonctionne le nouveau numéro “anti-relous” ?, Mélenn Gautider. Libération : CheckNews, 31 juillet 2020. Disponible à l’adresse suivante : https://www.liberation.fr/checknews/2020/07/31/comment-fonctionne-le-nouveau-numero-anti-relous_1795773
  9. Le numéro “anti-relous” suspendu après une campagne de cyber-harcèlement, Violaire Morin. Le Monde, 31 octobre 2017. Disponible à l’adresse suivante : https://www.lemonde.fr/big-browser/article/2017/10/31/le-numero-anti-relous-suspendu-apres-une-campagne-de-cyberharcelement_5208419_4832693.ht
  10. Pour chaque don contre le harcèlement, un porté de Dirty Dancing, Nadia Daam dans Le coup de patte sur Europe 1, 1 novembre 2017. Disponible à l’adresse suivante : https://www.europe1.fr/emissions/le-coup-de-patte/pour-chaque-don-contre-le-harcelement-un-porte-de-dirty-dancing-3480119
  11. L’entretien compréhensif de Jean Claude Kaufmann, Réseaux, 1996. Disponible à l’adresse suivante: https://www.persee.fr/doc/reso_0751-7971_1996_num_14_79_3789
  12. Record d’audience sur jeuxvideo.com, jeuxvideo.com [version du 12 Mai 2012]. Disponible à l’adresse suivante : https://www.jeuxvideo.com/news/2013/00066278-record-d-audience-sur-jeuxvideo-com.htm
  13. Les fics risitas (ou simplement les Risitas), Wiki de jeuxvideo.com [version du 03 Décembre 2020]. Disponible à l’adresse suivante : https://jvflux.fr/Risitas#Les_fics_risitas_.28ou_simplement_les_Risitas.29
  14.  Twitter : les chiffres essentiels France et Monde pour 2020, CHRISTOPHE ASSELIN.Blog.Digimind.com, [ version du 9 septembre 2020]. Disponible à l’adresse suivante : https://blog.digimind.com/fr/tendances/twitter-chiffres-essentiels-france-monde-2020#usageFR 
  15. weeb, Wikitionnaire [version du 8 juillet 2020]. Disponible à l’adresse suivante : https://fr.wiktionary.org/wiki/weeb
  16. Kikoo Jap, Wiki de jeuxvideo.com [version du 7 juillet 2020]. Disponible à l’adresse suivante : https://jvflux.fr/Kikoo_Jap
  17. Célestin, Wiki de jeuxvideo.com [version du 30 août 2020]. Disponible à l’adresse suivante : https://jvflux.fr/C%C3%A9lestin
  18. Usenet-fr. Les tuteurs, ENS [en ligne]. Disponible à l’adresse suivante : https://www.tuteurs.ens.fr/internet/usenet-fr.html#4b
  19. « Gay ou pas gay ? » Panique énonciative sur le forum jeuxvideo.com, Noémie Marignier [en ligne]. Disponible à l’adresse suivante : https://journals.openedition.org/gss/3964
  20. « Gay ou pas gay? », jeuxvideo.com. Discussion lancée par KheyDeter111 le 20 décembre 2019. https://www.jeuxvideo.com/forums/42-51-61632473-1-0-1-0-gay-ou-pas-gay.htm
  21. Troll, Wiki de jeuxvideo.com [version du 27 novembre 2019]. Disponible à l’adresse suivante : https://jvflux.fr/Troll
  22. Charte des forums, jeuxvideo.com [consulté le 26/11/2020]. Disponible à l’adresse suivante : https://www.jeuxvideo.com/forums_charte.htm
  23. Règles du forum : Blabla 18-25 ans, jeuxvideo.com [consulté le 26/11/2020]. Disponible à l’adresse suivante : https://www.jeuxvideo.com/forums/blabla-18-25-ans/regles-forum/51
  24. Crise 410, Wiki de jeuxvideo.com [version du 4 septembre 2020]. Disponible à l’adresse suivante : https://jvflux.fr/Crise_410
  25. Webedia rachète JeuxVideo.com 90 millions d’euros en cash, Le Journal Du Net, 5 juin 2014 [consulté le 26/11/2020]. Disponible à l’adresse suivante : https://www.journaldunet.com/media/publishers/1139875-webedia-rachete-jeuxvideo-com-90-millions-d-euros-en-cash/
  26. Les messages privés sur jeuxvideo.com !, jeuxvideo.com, 21 février 2011. Disponible à l’adresse suivante : https://www.jeuxvideo.com/news/2011/00048952-les-messages-prives-sur-jeuxvideo-com.htm

Annexe

Grille d’entretien

Thème Sous-thème Relance possible
Présentation de la personne interrogée Nom, prénom, âge, profession. Quel est ton pseudo sur JVC ?Qu’est-ce qu’un forum en ligne pour toi ?Qu’est-ce que signifie ton pseudonyme sur le forum ?
Ses débuts sur le forum JVCComment as-tu connu le forum JVC ?Que faisais-tu au début ? Lisais-tu simplement les topics ou postais-tu régulièrement des messages/topics ?Depuis combien de temps es tu usager du forumSur quels thèmes portaient les messages, les topics que tu postais ?
L’utilisation du forum JVC aujourd’huiA quelle fréquence consultes-tu le forum ?Sur quels forums te rends-tu le plus  et pourquoi ?Quels sont les sujets des messages/topics que tu postes ?Es-tu un adepte du troll ?Est-ce que l’anonymat sur le forum te pousse à discuter de choses dont tu ne parlerais pas à d’autres ?Es-tu amené à enrichir tes connaissances sur certains sujets grâce aux discussion sur le forum ? Ces sujets t’intéressent-ils en dehors du forum ?Si oui, pourquoi trolles-tu, qu’est-ce que cela t’apporte ?
L’aspect communautaire Avez-vous des contacts avec les autres forumeur en dehors de la plateforme JVC ? As-tu déjà rencontré des membres dans la vraie vie ?As-tu déjà mené des actions extérieures au forum ex : (raid, troll,etc… ) ?As-tu des contacts IRL avec d’autres membres, si non as-tu des liens d’amitiés avec certains ?Pourquoi avoir participé à ces actions ?Qu’est-ce qui fait que tu t’es lié d’amitié avec des membres du forum ?