cnil

La CNIL a 40 ans, mais elle est toujours d’actualité

Comme chaque année depuis 2006, la Journée de la protection des données est célébrée le 28 janvier dans tous les pays européens dont la France. Il s’agit de la commémoration de l’ouverture à la signature de la Convention du Conseil de l’Europe sur la protection des données en 1981, qui concerne donc la CNIL.

La protection des données, toujours au cœur de l’actualité

Présentée sous le numéro STCE n° 108, cette convention présente les principes de protection des informations personnelles des utilisateurs, traitées sur le milieu du travail, dans les rapports des pouvoirs publics ou dans le secteur de la santé. Elle concerne également les données sensibles utilisées lors des achats de biens ou de services durant les voyages ou pendant la navigation sur Internet.

En effet, bon nombre d’utilisateurs particuliers ignorent encore tous les risques liés à l’usage de leurs données personnelles ou professionnelles en ligne. Ils ne connaissent pas non plus leurs droits légaux lorsque des tiers s’en servent sans leur autorisation, ou ce que les institutions nationales de protection de données peuvent leur apporter comme aides et conseils.

cnil

Des activités relatives organisées

C’est la raison pour laquelle, cette date a été choisie afin de permettre aux gouvernements, parlements et autres organes œuvrant dans la protection des données sensibles, de mener des actions en faveur. On en cite des campagnes dédiées au grand public, des projets éducatifs pour les élèves et les enseignants ou encore des opérations portes ouvertes et des conférences dans les institutions de protection des données. Y sont discutées tant les informations personnelles que celles à caractère strictement professionnelles.

cnil

Retour sur les 40 ans de la CNIL

La journée est aussi l’occasion de faire un retour sur les 40 ans d’existence de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés. Cet organisme est apparu après la mise en place de la Loi informatique et Liberté, issue de l’informatisation des entreprises et des administrations depuis les années 70. En ces temps-là, la protection des données sensibles était déjà d’actualité comme elle l’est toujours jusqu’à maintenant, la CNIL continue toujours d’œuvrer en France.

CNIL

Laisse un commentaire !