Le CES 2020, ce n’est pas que des nouveaux produits, c’est aussi l’amélioration de services déjà existants comme avec Google Assistant dont plusieurs nouveautés ont été annoncées.

Par ailleurs, Google a rappelé que son assistant vocal est utilisé dans plus de 90 pays et qu’il aide plus de 500 millions de personnes, des statistiques tout de même très impressionnantes. Google Assistant a l’ambition de garder sa position dominante parmi le classement des assistants vocaux.

Retrouvez tous nos articles sur le CES 2020 en cliquant ici ! 🚀

Un intégration plus facile et plus rapide de vos appareils connectés grâce à Google Assistant

Le but de Google est de rendre Google Assistant facile et pratique à utiliser. Ce logiciel permet aujourd’hui de contrôler de nombreux appareils et objets connectés. Une nouvelle fonctionnalité qui devrait arriver bientôt prend la forme d’un « bouton de suggestion ». Lorsque vous configurez un objet connecté via l’application de ce dernier ou que vous êtes sur Google Home (l’application), vous recevrez une notification vous permettant de connecter cet objet à Google Assistant. La configuration pourra se poursuivre encore plus rapidement. 

Autre fonctionnalité relative aux objets connectés, « Actions planifiées ». Elle permet de programmer le fonctionnement de vos appareils connectés. Par exemple, vous pouvez demander à votre assistant vocal d’allumer la cafetière à huit heures du matin, et il le fera. Google annonce que 20 nouveaux appareils seront compatibles, comme des climatiseurs, des purificateurs d’air, des baignoires, des cafetières, des aspirateurs et plus. Les grandes marques seront aussi de la partie, comme August Smart Locks, Philips Hue HDMI Sync Box, Routeurs Telus Wi-Fi Hub, la laveuse Ultrafresh de GE Appliances, Douche MOEN, la caméra d’extérieur D-Link Wi-Fi Spotlight, VIAROOM Smart, Somfy TaHoma Hub, Yeelight Staria Bedside Lamp Pro et l’ouvre-porte de garage MerossSmart. Tout cela arrivera ce printemps.

domotique

Les Smart Displays s’enrichissent (de fonctionnalités)

Les Smart Displays sont tout simplement des écrans connectés, on en voit de plus en plus sur le marché. Désormais, via Google Assistant, vous pourrez créer des notes, comme des posts-it, qui seront affichés dessus. Cela vous permettra de vous rappeler de choses à faire, ou encore de laisser des messages. Une manière naturelle d’intégrer les nouvelles technologies chez soi avec des actions que nous faisons déjà. 

Ensuite, les contacts les plus importants à vos yeux pourront être mis en « numérotation abrégée », afin de les rendre faciles à contacter, en cas d’urgence.  Ces deux fonctionnalités seront lancées cette année.

google assistant

Google Assistant lit les articles à votre place

Autre fonctionnalité, « Read It ». Elle permet de lire n’importe quelle page web à voix haute. Cependant, nous n’aurons pas droit à la fameuse voix de Google. En effet, l’entreprise a choisi de travailler sur des voix plus fluide et plus naturelles, pour rendre la lecture plus sympathique, reste à voir ce que cela donne.

Le contenu lu pourra être traduit dans pas moins de 42 langues. Par la suite, il devrait y avoir un défilement automatique du texte ou la mise en évidence de certains passages, pas plus d’informations n’ont été communiquées là-dessus.

Des mises à jour pour la protection des données privées

On le sait, Google est souvent attaqué au niveau de la protection des données de ses utilisateurs, qui selon certains n’est pas du tout respectée. Voici d’ailleurs comment savoir tout ce que Google sur vous. L’entreprise a rappelé que son assistant vocal est en mode veille jusqu’à ce qu’on prononce « Ok, Google », les enregistrements extérieurs ne sont pas enregistrés ; de plus, les utilisateurs ont la possibilité de choisir s’ils veulent que les enregistrements faits pendants leur interactions soient envoyées à Google. 

En plus des fonctionnalités existantes, Google a dévoilé d’autres utilisations qui vont vers la protection des données au CES 2020. Par exemple, si Google Assistant s’allume alors que vous ne lui aviez pas demandé, vous pourrez désormais lui dire : « Ok Google, ce n’était pas pour toi », et l’assistant vocal effacera ce qu’il a entendu. Vous pourrez aussi modifier vos paramètres de confidentialité en demandant : « Ok Google, est-ce que tu enregistres mes données audio ? ».

Google a également annoncé que son assistant vocal sera désormais intégré dans de nombreuses télévisions et voitures.