Notion est un outil formidable qui remplit vraiment bien de nombreux besoins d’organisation et de productivité, que ce soit pour un usage individuel ou un usage collectif. Seulement, il manque une fonction à Notion, qui n’est pas disponible actuellement et qui serait vraiment utile : le mode hors-ligne.
Découvrez comment exporter son espace Notion pour faire des sauvegardes locales de vos données !
Notion, un outil plus que complet
On pourrait avoir du mal à le croire, mais Notion n’est pas qu’un outil de prise de notes. C’est une suite logicielle qui intègre des tableaux, des tableurs, de la gestion de fichiers, des bases de données, le tout de façon synchronisée avec n’importe quel appareil, que ce soit via l’application ou via un navigateur Internet. En plus de tout ça, on peut utiliser ce service à plusieurs, même dans la version gratuite (jusqu’à 6 personnes peuvent modifier l’espace gratuitement). Bref, depuis quelques années, Notion connaît une ascension fulgurante dans l’univers des applications « de productivité » grâce à toutes ses fonctionnalités qui sont utiles et permettent de n’avoir finalement qu’un seul logiciel pour tout gérer : Notion.
Il manque une seule fonctionnalité à Notion
Alors que le Block X Block de Notion a eu lieu récemment, beaucoup de nouveautés qui sont arrivées ou qui vont arriver ont été annoncées, pour le plus grand bonheur des utilisateurs. Mais malheureusement, toujours pas de mode hors-ligne. Pour pouvoir utiliser Notion, il faut une connexion Internet, même si on passe par l’application (smartphone/ordinateur). Pourtant, plusieurs utilisateurs réclament depuis longtemps l’arrivée de cette fonctionnalité pour l’utiliser hors-connexion.
Ce que propose l’application aujourd’hui
Il serait hypocrite de ne pas mentionner ce que propose actuellement Notion sur le mode hors-ligne. Voici ce qu’on peut lire concernant cette fonctionnalité sur le site de l’application :
« Si vous devez accéder à certaines pages lorsque vous êtes hors ligne, ouvrez les pages souhaitées pendant que vous êtes toujours en ligne et gardez-les ouvertes. Cela permettra à Notion de mettre en cache les pages pour une édition hors ligne. Nous synchroniserons toutes les modifications que vous apporterez sur vos appareils lorsque vous vous reconnecterez.
Nous savons qu’il y a du chemin à parcourir 😅 Des améliorations de l’assistance hors ligne sont en cours ! »
Alors oui, on peut anticiper le fait qu’on va modifier telle ou telle page, mais cela ne donne pas l’expérience fluide à laquelle on a été habitué avec Notion. Si cela peut aider dans certains cas, pour les personnes ayant une utilisation avancée du service (lorsqu’ils modifient des pages dont les données sont interconnectées). Mais heureusement, les développeurs de Notion disent travailler sur un mode hors-ligne, espérons que cela arrive bientôt !
Pourquoi un mode hors-ligne apporterait aux utilisateurs de Notion
On peut se dire qu’à l’heure actuelle, on a Internet partout, tout le temps. En un sens, c’est assez vrai : les forfaits mobiles actuels permettent pour la plupart d’avoir pas mal de données mobiles, qui sont suffisantes pour travailler sur Notion. Par ailleurs, on a aujourd’hui des points d’accès WiFi publics disponibles un peu partout : leurs débits se sont améliorés avec les années. Concernant ce dernier point, on peut discuter l’utilisation de Notion sur ces points d’accès Internet : en effet ils posent beaucoup de questions du point de vue de la sécurité, il faut pouvoir sécuriser sa connexion à Notion. Mais en réalité, il reste beaucoup d’endroits où l’on a pas Internet, surtout dans un cas : les déplacements. Qu’on soit en bus, en train ou en avion, on n’a pas toujours Internet. Si les bus ou les trains permettent parfois d’avoir de la connexion Internet, on peut poser la même question de la sécurité, car cela reste des WiFi publics. Par ailleurs, les « crédits WiFi » offerts par les compagnies de transport peuvent s’épuiser assez vite selon l’utilisation qu’on en fait. Parfois, on ne capte pas Internet : les transports peuvent très bien passer dans des « zones blanches ».
Un mode hors-ligne, cela permettrait de pouvoir travailler de façon continue : actuellement lorsqu’on effectue une modification, comme l’ajout d’un paragraphe, Notion synchronise automatiquement cette modification via Internet et cela fonctionne très bien. On pourrait imaginer une fonction qui permet d’utiliser Notion en déplacement, au moins sur les espaces individuels, où un seul utilisateur travaille. Il pourrait utiliser l’application sans connexion Internet et lorsqu’il aura de nouveau de la connexion, elle synchroniserait toutes les données qui ont été supprimées/ajoutées/modifiées.
Un mode hors-ligne qui correspondrait à cette application
En dehors de l’aspect technique du déploiement d’une telle fonctionnalité, Notion devrait implanter ce mode hors-ligne. En effet, Notion se veut en application multi-tâches, multi-écrans, en application de productivité qu’on peut ouvrir à tout moment pour prendre une note, sauvegarder une page web. Ce mode hors-ligne suivrait tout à fait cette philosophie d’organisation, de travail. Un mode hors-ligne sur Notion, j’en rêve et j’y crois, peut-être qu’en manifestant notre intérêt sur cette fonction, les développeurs réfléchiront sur les priorités des nouveautés !
Intéressant comme article. Que prendre alors comme outil à la fois Online – Offline et sur IOS ? Merci
Merci pour votre commentaire ! Pour iOS, je vous invite à regarder du côté d’Evernote.
Continuez d’y croire, je suis sur Notion depuis la beta, ils avaient une roadmap ou le mode hors ligne était la priorité, ensuite c’est devenu l’API la priorité, ensuite ils ont décider de masquer leurs roadmap.
Je les contact tout les ans pour savoir ou en est leurs promesse d’un mode hors ligne, et chaques années… We’re working on it.
Qui veux la sécurité de ses donnée ne les place pas EXCLUSIVEMENT dans le cloud.
Renseigner vous sur son concurent le plus sérieux, actuellement en alpha fermé : Anytype.
Notion en mieux (a terme), offline first, graph view, open source et gratuit (sauf si ont veux syncrhoniser des donnée dans le cloud), et cryptage des données.
Anytype vas tuer Notion, mais ça prendra surement 10 a 15 ans car pas autant de moyen que Notion pour le marketing.