liseuses e-book livres dématérialisés online ligne web

Le Boom des e-books et des liseuses

En à peine dix ans le monde tranquille du livre a connu une sorte de métamorphose avec, en partie, l’arrivée des e-books et des liseuses !

Des libraires qui peinent à vivre, des librairies de quartier qui ont dû déposer le bilan, et des auteurs qui sont désarçonnés par le livre numérique…

Non, ce n’est pas la fin du monde ! Je vous rassure, les livres se vendent toujours aussi bien, c’est juste la forme qui a changé.

À ce jour, un pan des lecteurs s’est tourné sur les liseuses, ces appareil électroniques qui se substituent aux livres. Et les livres papier sont dorénavant presque tous proposés en livre électronique, des sortes de PDF adaptés et sécurisés qui se lisent bien mieux que dans un livre de poche.

Amazon et la Fnac

Les sites de vente en ligne remplacent de plus en plus les commerces de proximité, dont les librairies. La plus grande part du marché littéraire est sous « le contrôle » des enseignes Amazon et la Fnac qui se livrent une guerre commerciale sans fin, sur cette niche qui représente une sorte d’Eldorado de l’ère digital. On y trouve des millions de titres disponibles, avec des romans, des livres scolaires et les grands classiques. Cerise sur le gâteau, la majorité de ces livres sont aussi téléchargeables en version électronique, et directement lisibles sur liseuse, d’un simple clic.

liseuses e-book livres dématérialisés online ligne web

Les rubriques principales de ces sites sont bien sûr axées sur les livres best seller, mais on y trouve aussi les livres classiques et des romans introuvables ailleurs.

En toute logique les deux géants du livre sur Internet sont aussi devenus les sites d’achat de livre scolaire les plus populaires. Les parents, les étudiants et même les profs ont souvent le réflexe de se rendre sur l’une de ces deux enseignes en ligne afin d’y commander leurs fournitures scolaires.
L’avantage notable de la Fnac et d’Amazon est qu’on y trouve tous les titres, même les plus improbables.

liseuses e-book livres dématérialisés online ligne web

Il n’y a presque jamais de rupture de stock et de délai d’attente sur des titres qui sont pourtant souvent demandés. La logistique des ces deux Mammouths est telle que le client devient de plus en plus exigeant et pressé puisqu’à tous les coups, à chaque fois qu’il commande un livre ou un autre article, dans les 24 heures qui suivent il reçoit chez lui sa commande en bonne et due forme.

Les livres électroniques et liseuses

Aussi appelé l’e-book, il peine encore à convaincre tous les lecteurs, même si le nombre de nouveaux adeptes augmente chaque année! Le prix des liseuses et le fait de lire sur un écran un roman ou un livre scolaire n’est pas du goût de tout le monde. Toutefois, il est fort à parier que la nouvelle génération de lecteurs sera au rendez-vous du tout digital.

liseuses e-book livres dématérialisés online ligne web

En France il a été constaté que des centaines de milliers de lecteurs préfèrent déjà lire sur un liseuse plutôt que sur du papier. De l’avis des critiques littéraires, tout domaine confondu, et des modérateurs du site Meilleur Livre, l’e-book est promu à un avenir radieux.

Des projections à terme peuvent facilement affirmer, comme c’est déjà le cas aux USA, qu’en France un quart des français sera équipe d’une liseuses dans les dix ans à venir, et que le tiers des livres sera lu sur e-book. Ces données sont réalistes, et elles ne font que suivre les tendances et les modes de vie liés à l’acceptation des liseuses en tant que tel.

2 commentaires sur “Le Boom des e-books et des liseuses”

  1. Vous oubliez que on peut lire sur un téléphone, les écrans étant plus grands qu’avant, cela devient tout à fait confortable de l’utiliser. C’est ce que je fais. Je n’ai ainsi pas deux appareils avec moi et je lis un livre dès que j’en ai envie, partout.

Laisse un commentaire !