Avoir des objectifs moins chers : les optiques argentiques

Quand on se lance dans la photographie, on se rend rapidement compte que le matériel et les optiques coûtent chers. Mais heureusement il existe une solution :  ce sont les objectifs argentiques.

 

Si vous vous posez la question de la compatibilité avec les boîtiers numériques : oui, il vous suffit juste d’acheter un adaptateur de la monture de l’objectif vers le boîtier que vous utilisez ci-dessus nous avons un TOPCOR 25mm F3.5 qui est monté sur un Sony A6000 avec un adaptateur UV vers monture E.

L’avantage de l’argentique

L’avantage d’utiliser ce genre d’objectif est le prix qui est largement moins cher pour des qualités souvent égales à d’optiques plus récentes, de plus si on fait de la vidéo ces objectifs seront dans le même style que les objectifs cinéma puisqu’ils sont tous manuels. A noter que l’on peut tomber sur de magnifiques perles rares comme objectifs comme l’on peut tomber sur de très mauvais objectifs.

Si vous voulez vous renseigner sur les objectifs argentiques avant d’en acheter de nombreux tests sont disponibles partout sur internet. Je vous conseil en particulier la chaîne secondaire de VectanProduction, où il y fait des reviews d’objectifs argentiques qu’il utilise sur sa chaîne principale sur laquelle il réalise des fictions pour la plupart filmées avec ces objectifs argentiques. 

Mes optiques argentiques coup de cœur

Les objectifs datant de la seconde guerre mondiale possèdent souvent la qualité des optique Zeiss car en 1941 l’URSS a envahit l’Allemagne, l’armée rouge a pris possessions des usines Carl Zeiss et les objectifs ont été revendus sous un nom soviétique. En voici quelques uns :

  • Le hanimex 80-200mm F4
  • Le Eikot 35-70mm F3.5
  • Pentax-M SMC 50mm F1.7

Donc la prochaine fois que vous irez dans un vide-grenier pensez aux optiques argentiques, vous pouvez aussi en trouvez sur Internet (LeBonCoin ou Ebay par exemple). Une solution qui permet d’économiser de l’argent pour pourquoi pas pouvoir acheter plus d’objectifs !

Des objectifs supplémentaires qui peuvent vous servir à prendre de belles photos de gouttes d’eau !

Vidéaste, maker, cameracrazy passionné d’audiovisuel

Laisse un commentaire !