Durant ces différents confinements, nous avons tous du faire du télétravail en visioconférence, pour cela nous avons testé la dernière webcam d’Aukey, la PC-LM1.

Retrouvez tous les autres jours du RotekAdvent 2020 ici ! 🚀

Présentation de la webcam

La webcam Aukey a un objectif CMOS avec une résolution Full HD (1920*1080) en 30 images par secondes. Elle a aussi un double microphone, permettant de capturer un son en stéréo avec une réduction de bruit.

Avec un clip réglable, qui s’adapte à la plus part des écrans, sur des surfaces planes grâce à ses patins en caoutchouc, mais aussi sur des trépieds grâce à son pas de vis de 1/4″. Cette caméra s’adapte donc à une grande partie des configurations.

Pour se connecter, la webcam est munie d’un câble USB de 1.8 mètres de longueur, et c’est plug-and-play, l’ordinateur détecte la caméra automatiquement et elle fonctionne directement.

Test vidéo et son de la Aukey PC-LM1

Cette webcam propose une superbe qualité vidéo pour les appels vidéo sur Teams, Zoom ou Google Meet. Cependant, soyez prêts à montrer votre intérieur car l’angle de vue de son objectif est de 120°.

Filtre OBS + Microphone Webcam
Sans Filtre + Microphone Webcam

Concernant, la colorimétrie, je la trouve un peu fade, en effet, je suis obligé de faire passer le flux par OBS Virtual Cam afin d’avoir une caméra qui soit colorée. En effet, la caméra étant plug and play, n’a pas de logiciel fourni pour améliorer ou changer la qualité de l’image. Cependant, l’autofocus est plutôt bon, est l’on peut approcher un objet à près de 10 cm sans avoir de problème de focus.

Côté son, la caméra propose une qualité sonore convenable si elle n’est pas trop loin de vous, sinon, je vous la déconseille, en effet, le stéréo n’est pas très réussi, et on entend beaucoup le bruit ambiant. Une webcam a utiliser dans une pièce calme, ou avec un micro externe. (lors des vidéos « exemple » au dessus, le bruit du fond est principalement dû au bruit de mes ventilateurs d’ordinateurs).

Point bonus, la webcam dispose d’une petite LED, qui nous indique lorsqu’elle est utilisée.

Prix et disponibilité

Disponible dans une version unique, la webcam Aukey PC-LM1 a un prix qui varie beaucoup, pouvant passé de 25€ à 50€ sur Amazon.

Si vous n’avez pas forcément les moyens, découvrez comment utiliser son smartphone en tant que webcam !