test algorithme université retouceh donald trump

Un algorithme de retouche photo revolutionaire

Des chercheurs de l’université de Cornell (États-Unis) ont développé, avec l’aide de l’éditeur de logiciel Adobe, un algorithme nommé “Deep Photo Style Transfer”.

Un algorithme hors du commun !

Cet algorithme permet de transférer le « style » d’une photo sur une autre, pour créer une troisième photo qui sera un savant mélange entre les deux photos sources. Comme avec les exemples en dessous, nous avons la photo d’une maison de nuit, qui va servir de modèle colorimétrique à un second cliché, lui pris de jour, et être transformé en une photo crépusculaire. Cette prouesse technologique est possible grâce à des réseaux neuronaux virtuels qui créer une sorte de programme d’intelligence artificiel qui va pouvoir traiter efficacement les fichiers.

Exemple de photos avec l'algorithme “Deep Photo Style Transfer”
Exemples de photos “Deep Photo Style Transfer”

Des résultats bluffants…

Les résultats exposés sur le site GutHub sont assez impressionnants. À tel point que ça en ferait rougir l’application Prisma, basée sur le même type de technologies. Mais qui de son côté, transforme nos photos en chef d’oeuvre de grand maîtres.

Les chercheurs ont fait en sorte de prendre en compte uniquement la luminosité et la couleur, mais aussi en découpant finement la photo en zones définies, par exemple la zone du ciel… Dans le but d’éviter des problèmes d’incohérences. Car par le passé, d’autres tentatives avaient échoué, car elles prenaient également en compte la texture et la profondeur dans le calcul de l’image finale, ce qui aboutissait en un drôle de mélange déformé et biscornu.

Un algorithme open-source, amusez-vous !

Si vous voulez créer vos propres mélanges, il faudra avoir quelques connaissances en programmation (Python, Matlab, Octave) pour le faire. En effet, le code du programme est disponible sur GitHub, amusez-vous bien !

Quoiqu’il en soit, cet algorithme est très prometteur, il nous permet d’envisager un avenir avec des retouches globales de photos quasi-automatisées. Car actuellement, c’est un travail long et fastidieux de faire se ressembler les teintes de deux photos. À quand dans Photoshop ?

Rédacteur passionné par la photographie, la vidéo et les sciences.

Un commentaire sur “Un algorithme de retouche photo revolutionaire

Laisse un commentaire !