Pour débuter à jouer aux jeux vidéo, vous pouvez avoir besoin de périphériques adéquats. Pour ça, pas la peine de dépenser des centaines d’euros, c’est ce que nous allons voir avec le EasySMX Cool 2000, un casque gaming qui ne coûte qu’un peu plus de vingt euros, mais vaut-il le coup d’être acheté ?
Déballage
Comme toujours avec EasySMX, l’emballage fourni est extrêmement simple. Ici, c’est une boîte en carton noire avec sur la face avant le logo de la marque et le nom du produit. Pas d’indications supplémentaires sur les autres faces, mis à part le nom EasySMX et le fait qu’il y ait un casque à l’intérieur. Dans ce dernier justement, on retrouve naturellement le EasySMX Cool 2000, un câble deux en un : jack femelle micro et son vers jack mâle, des bouchons à mettre sur les connectiques (toujours pratique pour éviter de les abîmer) et une notice d’utilisation, le tout dans du papier bulle. Pour une fois avec cette marque, la notice , la traduction française est correcte.
Caractéristiques techniques du EasySMX Cool 2000
- Longueur du câble : 2 mètres (câble tressé)
- Réponse en fréquence : 20~20kHz
- Puissance minimale : 20 mW
- Puissance d’entrée maximale : 30mW
- Diamètre du haut-parleur : Φ50mm
- Courant de fonctionnement : ≦ 50mA
- Tension de fonctionnement : DC 5V5%
- Sensibilité du haut-parleur : 115dB3dB
- Impédance des enceintes : 32Ω15%
- Diamètre du microphone : Φ4.0*1.5mm
- Impédance de microphone : ≤2.2KΩ
- Direction du microphone : omnidirectionnelle
- Sensibilité du microphone : -423dB
- Poids : 328 grammes
- Taille : 22,9 x 10,3 x 20,1 cm
- Plates-formes compatibles : PC, Mac, PS4, New Xbox One, smartphone, Nintendo Switch
- Connectiques : jack 3,5mm et USB
Design
Dans le gaming, le design reste important, avec des produits aux formes agressives. Ici, on reprend les codes que l’on retrouve partout : formes peu rondes, couleur noire (plastique mat), etc. Il peut notamment rappeler le Korp Selenium de la marque The G-Lab. Le EasySMX Cool 2000 est disponible en trois coloris, qui composent le rétro-éclairage, le nom du produit inscrit et le bout du micro : rouge, bleu et orange. Pour le reste, je vous laisse voir.
Prise en main et ergonomie
Lorsqu’on porte le EasySMX Cool 2000 on se rend compte que les mousses des hauts-parleurs sont très molles (en faux cuir), l’avantage est qu’elles englobent l’oreille. La mousse au dessus de la tête est plus dure, mais pas trop. Au final, lorsqu’on porte le casque sur une durée longue (plusieurs heures d’affilée), le poids ne se fait pas trop ressentir, on peut cependant ressentir un mal aux oreilles. Sur l’arrière de l’oreillette droite, on a trois commandes : la gestion du rétro-éclairage (plusieurs modes sont disponibles), une molette pour le volume et une pour activer/désactiver le micro (quand le casque est branché en USB). On attrape ces contrôleurs assez facilement, une chose agréable.
Les hauts-parleurs
La qualité sonore qui se dégage de ce casque gaming est globalement plutôt bonne. Comme (presque) tous les casques gaming, les basses sont fortes, on les sent. Quelques fois trop enfermées par ailleurs. Les aigus ne sont pas contre pas très précis, et le mélange n’est pas tout le temps homogène. Mais pour jouer à des jeux vidéo ou pour une utilisation simple le EasySMX Cool 2000 suffit.
Le microphone
Au niveau du microphone, pour une vingtaine d’euros pour le EasySMX Cool 2000 il n’est pas fameux, mais bon on comprend. Parfois un peu « sourd », on ne s’entend pas forcément clairement tout le temps. Mais pour converser en ligne avec d’autres joueurs cela suffit amplement, surtout pour le prix.
Conclusion
Le EasySMX Cool 2000 est un casque gaming qui se prédestine pour les joueurs débutants, qui n’ont pas spécialement l’envie ou les moyens d’investir dans du matériel haut de gamme ni même milieu de gamme. Honnêtement, il s’en sort plutôt bien, notamment au niveau de la qualité des hauts-parleurs, je me serai attendu à bien pire. Ce casque est disponible sur Amazon au prix de 21,99€. Pour des prix alentours, toujours chez EasySMX, pour la même gamme de prix, il y a le EasySMX ESM-K5 ou le EasySMX V350.
À 21.99 euros, c’est vrai que le « EasySMX Cool 2000 » n’est pas aussi cher pour un casque gaming. Toutefois, si le micro ne marche pas trop bien, ce n’est pas la peine de l’acheter.