Vous connaissez sûrement les fameuses « Spectacles », les lunettes connectées de Snapchat. Lunettes qui ont fait fureur aux Etats-Unis l’été dernier. Malheureusement pour le PDG de l’application leur succès c’est très rapidement estompé. En effet, la firme nous informe de la perte lourde d’argent qu’elle ont engendré.
Ces lunettes « Spectacles » sont à l’origine de 40 millions de dollars de pertes et environ 300 000 paires invendues, de quoi remettre en cause leur produit. De plus les prévisions de The Information ont été confirmé par les derniers résultats financiers de Snapchat. Comme la firme nous le dit, les pertes sont « principalement liées à des stocks excédentaires et des frais d’annulation d’acquisition de stocks ». Son PDG, Evan Spiegel, nous informe également que seulement 150 000 paires de ces « Spectacles » se sont écoulées.
Un objet de mode raté
Autrement dit, Snapchat a vu trop grand en voulant anticiper une forte demande de ces lunettes qui ne s’est pas faite. De plus certains clients ont finalement retourné leur achat.
Snapchat partait d’une idée tout à fait séduisante mais malheureusement, suite à de nombreux tests de nos collègues de la presse, ils se sont vite rendu compte que les lunettes n’étaient pas assez abouties et qu’elles ne proposaient pas assez de fonctions pour une utilisation quotidienne. De plus les « Spectacles » souffraient d’une communication excessive et d’un prix d’acquisition beaucoup trop élevé (149,99 euros en Europe). Entre les pannes et les flops, Snapchat n’a vraiment pas de chance…