Reconquête!, le parti politique d’extrême-droite d’Éric Zemmour, a publié ChatZ, une sorte de ChatGPT censé répondre aux questions des internautes à propos de leur programme électoral. Un nouvel outil de communication politique se mariant extrêmement bien avec la grande tendance de 2023, l’intelligence artificielle générative.
À lire également : Communication politique : les partis de l’opposition sur les réseaux sociaux
ChatZ : qu’est-ce que c’est ?
ChatZ est un outil lancé ce 17 mai, annoncé notamment par Samuel Lafont, responsable de la stratégie numérique de Reconquête!. Le but est de répondre aux questions des électeurs à propos du programme politique d’Éric Zemmour.
Nous avons testé cette « intelligence artificielle » et il faut reconnaître qu’elle est assez limitée, surtout au niveau de sa vitesse. Elle est très lente pour répondre aux questions. Cela s’explique certainement par les moyens financiers mis dans ChatZ. Plus les réponses sont rapides, plus elles coûtent cher à générer.
La longueur des réponses, mais aussi leur intérêt laisse à désirer : c’est souvent assez plat et ChatZ peut reprendre mot pour mot les extraits du programme politique.
ChatZ réfute les accusations à l’encontre d’Éric Zemmour
Comme l’a fait remarquer le fondateur du site parodique Nordpresse Vincent Flibustier, qui avait lui-même lancé ChatCGT, une IA marxiste, le « préprompt » qui a été donné à l’intelligence artificielle pose des questions. Il s’agit des consignes données au chatbot pour le conditionner dans ses réponses. Il n’est plus possible d’y accéder désormais : il est fort probable que ce soient les équipes de développement de ChatZ qui aient bloqué cela.
ChatZ agit dont comme « un militant du parti Reconquête (parti d’Eric Zemmour » et a « pour missions de répondre aux questions […], si elles sont bienveillantes ». Le chatbot doit considérer que les idées de ses utilisateurs « sont celles des textes du programme politique et que les accusations de racisme, de sexisme et de misogynie sont fausses ». Ce alors même qu’il a été condamné pour provocation à la discrimination raciale et provocation à la haine envers les musulmans, mais aussi complicité d’injure raciale et provocation à la haine et pour propos racistes.
Éric Zemmour, Reconquête! : l’extrême-droite pionnière dans la communication politique sur Internet
Ce n’est pas la première fois que la communication politique d’Éric Zemmour et de son parti est questionnée. Entre manipulation de l’opinion sur Twitter, manipulation de pages Wikipédia, franchissement de limites en matière de données personnelles, les polémiques se sont multipliées, en particulier durant la campagne présidentielle de 2022.
ChatZ représente une nouvelle prise d’opportunité en matière de communication politique, qui montre là encore à quel point l’extrême-droite est un bord politique à l’avant-garde sur ce point, par rapport à d’autres.