Le youtuber Adam Bros aborde depuis longtemps la question des influenceurs et plus particulièrement des youtubers. Entre exemples concrets et ressources universitaires, il étudie les différents phénomènes inhérents à YouTube : dramas, business, relations para-sociales, etc. Dans un but de synthétiser et surtout de rassembler ses recherches et réflexions, il a publié ce dimanche 25 septembre à 15 heures son premier documentaire : Pourquoi le business des YouTubers est problématique ?.
Une projection au cinéma et une séance de questions avec Adam Bros
En amont de la publication de son documentaire, Adam Bros, de son vrai nom Adam Bensoussan, avait organisé une projection au cinéma Le Brady à Paris ce samedi 17 septembre. Une vidéo d’une quarantaine de minutes projetée devant un public d’une centaine de personnes, entre vingt et trente ans pour la plupart, dont quelques têtes connues.
Une projection qui s’est suivie d’une séance de questions-réponses avec Adam Bros. Plusieurs personnes dans le public ont pu questionner l’étudiant en communication et vidéaste sur ses réflexions autour de la plateforme, ou donner leurs réactions quant à son documentaire. Il s’agissait d’une première pour le youtuber, qui semblait un peu gêné lorsqu’on le vouvoyait, mais est resté à l’aise dans l’exercice. Des discussions qui ont pu nourrir les toutes dernières réflexions d’Adam Bros à quelques jours de la diffusion de sa vidéo.
Retour sur l’histoire et l’évolution de YouTube et des youtubers
Dans une grande partie du documentaire, Adam Bros revient sur l’histoire de YouTube, en partant de l’ère de professionnalisation des youtubers, soit aux environs de 2012, ce qui correspond à l’arrivée du vidéaste sur la plateforme. Via des exemples que l’on connaît bien, il illustre dans son discours et à l’écran ce qu’il explique comme la vidéo YouTube m’ennuie du Joueur du Grenier.
En passant par l’industrialisation de YouTube et l’arrivée du grand public, il enrichit son scénario d’études à propos de YouTube. Notamment une qui explique que plus d’intermédiaires il y a dans une industrie médiatique, plus les contenus tendent à être standardisés et c’est le cas aussi pour YouTube (il prend l’exemple d’une coach en algorithme). Sans doute sensible aux sciences sociales, Adam Bros aborde aussi la théorie de la remédiation de Marshall McLuhan, qui déclarait qu’un média ne meurt jamais, mais qu’il évolue simplement, qu’il change de forme. YouTube étant un média comme un autre, on peut le comparer sans problème à la radio ou à la télévision.
De l’ado dans sa chambre au chef d’entreprise
Tous ces phénomènes ont mené à l’industrialisation de YouTube : la plateforme s’est transformée en business, en projet entrepreneurial qui se doit d’être rentable. Si la professionnalisation ou l’existence de vidéos mainstream sur YouTube ne sont pas des problèmes en soi, c’est davantage l’hégémonie des vidéos « grand public » qui pose problème à Adam Bros. Selon lui, cela peut mener à l’appauvrissement des contenus, tous mis en avant de la même manière par YouTube. Le modèle économique ne pousse pas forcément vers une forme d’indépendance éditoriale, puisque le plus choisi reste le placement de produit.
Entre une plateforme qui met des pressions algorithmiques à ses vidéastes et un média qui évolue vers une industrie de masse, les youtubers tendent des vidéos destinées à plaire au plus grand nombre. Et c’est justement ça qui peut remettre en cause la qualité des vidéos selon le réalisateur de Pourquoi le business des YouTubers est problématique ?. L’une des solutions qu’il propose est qu’en tant que viewers, nous devrions attacher une plus grande importance aux vidéos que nous regardons. En renforçant nos exigences et en se faisant entendre, nous pourrions changer les manières de faire de nos youtubers préférés.
Bref, le premier documentaire d’Adam Bros est très intéressant et nous vous conseillons vivement de le visionner si le sujet vous attire. Si « l’industrie médiatique » qu’est YouTube n’a plus beaucoup de secrets pour vous, vous n’apprendrez pas grand-chose, mais Pourquoi le business des YouTubers est problématique ? a le mérite de synthétiser le tout dans une vidéo publiée sur YouTube et d’appuyer ses thèses avec des études scientifiques notamment.