Edge, le navigateur de Microsoft basé sur Chromium, dépasse ce mois-ci Safari et devient le 2ème navigateur web le plus utilisé au monde sur ordinateur. Une belle évolution pour un navigateur nommé anciennement Internet Explorer, qui a été source de nombreuses moqueries.
Un rapport de Statcounter sur les parts de marché des navigateurs
L’entreprise Statcounter a publié son rapport des parts de marché des navigateur web sur ordinateurs pour le mois d’avril 2022 et voici ce que l’on constate :
- 66,64% pour Chrome
- 10,07% pour Edge
- 9,61% pour Safari
- 7,68% pour Firefox
- 2,43% pour Opera
- 0,97% pour Internet Explorer
Si la pole position de Chrome est indéniable, c’est une belle progression dans le marché pour Edge qui se positionne en deuxième position et dépasse Safari.
Il est aussi intéressant de regarder du côté du marché français, pour le mois d’avril 2022 également :
- 56,16% pour Chrome
- 17,3% pour Firefox
- 12,55% pour Edge
- 9,92% pour Safari
- 2,42% pour Opera
- 0,8% pour Internet Explorer
On constate une légère baisse depuis quelques mois du côté de Chrome, un Firefox qui fait de la résistance ainsi qu’un Edge en augmentation.
D’où vient le succès d’Edge ?
On pense évidemment à l’arrivée de Windows 11 sur lequel Edge est le navigateur web par défaut ; peut-être qu’avec toutes les améliorations apportées et celles qui vont arriver (on parle d’un VPN en ce moment), les utilisateurs du système d’exploitation de Microsoft vont le conserver et l’utiliser pour autre chose que pour juste télécharger Chrome ou Firefox.
Microsoft qui a un peu de mal à convertir ses utilisateurs à Windows 11, par le manque de grandes nouveautés et d’utilité à changer de version, mais aussi avec des machines pas (encore) compatibles. Mais la firme de Redmond n’est pas en reste en ce moment, avec sa suite logicielle microsoft dynamics, le rachat de Blizzard, etc.
Aux débuts d’Edge, on pouvait penser que cela serait une sorte de « rebranding » d’Internet Explorer, un changement d’identité. Cependant, c’est bel et bien une refonte complète qui avait été faite, notamment en revoyant le noyau même du navigateur. Ce dernier utilise aujourd’hui Chromium, une base de navigateur web que l’on retrouve chez quasiment tous les navigateurs les plus populaires dans le monde, comme Brave par exemple. Cela a permis la compatibilité des extensions sur Edge, ce qui n’était pas le cas sur Internet Explorer et qui faisait que beaucoup d’extensions n’étaient pas disponibles sur le navigateur de Microsoft. D’ailleurs, le navigateur Edge est disponible sur mobile dans une version qui fonctionne très bien.