Regarder des vidéos sur YouTube en 144p ? Une très mauvaise idée au premier abord. En réalité, cela peut être utile et même bon pour la planète !
Nous n’avons pas toujours besoin de la vidéo
Dans une vidéo, le plus important n’est pas forcément la vidéo (le côté visuel). En effet, les clips et vidéos musicales sont davantage écoutés que visionnés. De même pour un podcast « audio ». Par ailleurs, lorsqu’on écoute quelqu’un qui parle, on n’a pas toujours besoin de le regarder. Je suis sûr qu’il vous est déjà arrivé d’avoir ne vidéo YouTube sur votre téléphone alors que vous faisiez autre chose sur votre ordinateur. Voilà une preuve comme quoi, regarder une vidéo YouTube en 4K à 60 images par secondes n’est pas forcément nécessaire. Regarder une vidéo YouTube en 144p n’est donc pas un grand malheur à supporter. Voici donc les avantages à baisser la qualité des vidéos que vous regardez sur Internet.
Consommer moins de données
Aujourd’hui, la majorité des utilisateurs de YouTube regardent leurs vidéos préférées sur un smartphone. Cependant, ils ne sont pas toujours chez eux, au chaud dans leur canapé, avec leur téléphone connecté en Wifi. Parfois, ils peuvent être amenés, tout comme vous, à être à l’extérieur, sans connexion Wifi. C’est là que vous allez utiliser les données mobiles qui vous sont allouées avec votre forfait. Mais tout le monde n’a pas un forfait 100 Go par mois, et la vidéo est le service qui consomme le plus de données.
En effet, une vidéo, c’est un défilement d’images numériques (entre 24 et 60 par seconde) dont la qualité va définir la résolution d’une vidéo : 4K, 1080p, 720p, 480p, 360p, 144p. Si l’on baisse la qualité de la vidéo qu’on regarde, les images qui défileront pour former ladite vidéo seront dans une qualité moindre. Moins de données seront chargées et donc moins de données seront consommées ; votre forfait sera sauvé !
YouTube en 144p pour plus de débit à la maison
Tout ce qui a été expliqué dans le paragraphe précédent peut également s’appliquer à la maison, avec une box Internet (où les données pouvant être consommées sont illimitées). Le débit (quantité de données pouvant transiter sur une période de temps) est limité, et quand tout le monde est connecté, la qualité de la connexion est moindre. Le fait de réduire la qualité des vidéos en mettant YouTube en 144p permettra de charger moins de données et donc de réduire le débit allant vers l’appareil qui lit la vidéo. Grâce à ça, votre petit frère pourra plus facilement jouer à Fortnite et faire un TOP 1 ! Oui, ceci est un peu cliché, et alors ? Même si aujourd’hui il n’y a que très peu de problèmes de débit dans la majeure partie des habitations, cela peut être une solution dans les endroits les plus « isolés ».
Réduire son empreinte écologique
Le numérique et Internet sont des domaines ultra-polluants et d’autant plus vicieux car les conséquences de notre consommation dans ces domaines sont invisibles, loin de nous. L’empreinte carbone du numérique est équivalente à deux à trois fois celle de la France. On parle même de « septième continent ».
En réduisant la qualité des vidéos que vous consommez, vous pourrez ainsi consommer moins de données, donc moins d’énergie afin de réduire l’impact écologique de votre action tout en gardant vos habitudes. Un acte citoyen facile à faire donc ! Pour continuer à réduire votre impact carbone sur la planète, voici quelques conseils pour moins polluer sur Internet.
Si vous ne voulez pas utiliser YouTube en 144p
Quand je conseille d’utiliser vos plates-formes de streaming vidéo en qualité la plus basse possible, c’est une vision plutôt extrémiste, mais très visuelle.Mon seul but est d’encourager chacun à utiliser Internet en connaissance de cause et de faire Voici quelques autres conseils si vous souhaitez économiser de la data, gagner en débit ou réduire votre impact écologique :
- Privilégier un appareil avec un petit écran pour diminuer la consommation électrique
- Consommer vos contenus sur des plates-formes de streaming audio (musique, podcasts). Cela permet d’économiser de la batterie et d’échanger moins de données
- Ne pas utiliser YouTube, tout simplement !