J’ai suivi la formation gratuite en ligne de Marketing Mania : « Construire une audience qui achète ». Elle se déroule sur sept jours et voici ce que j’en ai pensé.
Marketing Mania est une entreprise de webmarketing lancée par Stanislas Leloup, qui aide les entrepreneurs néophytes ou non à se lancer sur Internet. Elle propose trois formations gratuites dont « Construire une audience qui achète ».
« Construire une audience qui achète » : la promesse
Réussir sur Internet, c’est largement possible, le plus dur est de se faire connaître et d’acquérir de la visibilité afin de vendre ses produits. C’est pourquoi Marketing Mania a mis en place cette petite formation en ligne gratuite. Elle donne des conseils et méthodes à appliquer qui devraient vous permettre de vendre davantage en ayant un meilleur taux de conversion.
La formation en ligne consiste en l’envoi de sept emails : un par jour pendant une semaine. Cela donne accès à une vidéo mais aussi à la version écrite du texte de la vidéo ; dans mon cas je n’ai fait que lire les mails, c’est ce qui fonctionne le mieux pour moi. Tout au long de cette « formation », « Stan » nous parle de ses expériences, des expériences dont il a entendu parler pour en tirer des leçons et théories à appliquer à soi-même. Il n’hésite pas non plus à faire appel à la science pour appuyer ses propos.
Ce que j’ai pensé de cette formation gratuite en ligne
Marketing Mania est avant tout là pour vendre ses formations et promouvoir ses contenus. A chaque mail, on vous rappelle qu’il est possible d’acheter telle ou telle formation. C’est dommageable, mais bon, cela fait partie du jeu. Le but est ici de proposer un avant-goût de ce que contiennent ces formations en ligne.
« Comment construire une audience qui achète » est une formation gratuite en ligne très courte, les mails parlent surtout d’expériences et d’exemples, mais Stan nous donne tout de même des lignes directrices qui peuvent s’appliquer de différentes manières, ce qui fait que la formation est accessible et destinée à tous. Je me suis surpris à prendre quelques notes sur ce qui était dit, de grands conseils très larges sur lesquels il faut réfléchir pour les appliquer.
Bref, si vous souhaitez la suivre, lancez-vous, vous n’avez absolument rien à perdre ! Marketing Mania met aussi à disposition « Devenir un entrepreneur productif », autre formation du même format. Si vous souhaitez aller plus loin dans les outils de formation disponibles sur Internet, il existe les MOOC, qui portent sur tous les sujets possibles, notamment Entreprendre dans les industries culturelles à l’ère du numérique.