Il y a deux jours, une soixantaine de personnalités ont lancé La Pétition retraite : ils demandent le retrait de la réforme des retraites du Gouvernement. Analysons comment est-elle organisée par rapport à Internet.
N.B. : cet article a pour but d’informer de l’existence d’une pétition sur Internet, c’est tout ce qui nous intéresse, Rotek n’a pas d’avis à avoir sur la question de la réforme des retraites en cours et n’en donnera pas.
Une pétition lancée par soixante personnalités sur Internet
La Pétition retraite a été lancée tout d’abord dans le JDD ce 4 janvier. Elle est portée par une soixantaine de signataire, qui sont des politiques (qu’on pourrait qualifier de gauche) avec notamment Jean-Luc Mélenchon, des intellectuels mais aussi des artistes. Tout ce qu’il faut pour toucher un maximum de personnes. Voici leurs revendications :
« Depuis le 5 décembre, des millions d’hommes et de femmes se retrouvent dans les grèves, dont beaucoup en reconductible, et les manifestations à l’appel des organisations syndicales.
Ils et elles rejettent la réforme du système de retraites que veulent leur imposer le président de la République et son gouvernement.
Ce projet n’est pas acceptable, car il est porteur de régression des droits de chacune et chacun : toutes les hypothétiques avancées proposées par le gouvernement devraient être financées par des baisses de pensions ou par l’allongement de la durée de la vie au travail. D’autres choix sont pourtant possibles.
C’est pourquoi nous demandons le retrait du projet présenté par le Premier ministre, afin que soient ouvertes sans délai de vraies négociations avec les organisations syndicales, pour un système de retraites pleinement juste et solidaire, porteur de progrès pour toutes et tous, sans allongement de la durée de la vie au travail. »
Ne nous attardons pas sur ceci, passons à ce qui nous intéresse.
Un site Internet pour signer La Pétition retraite
Dans la foulée, un site Internet a été lancé afin de récolter toutes les signatures des citoyens français. Sur ce site, qui est très simple, on retrouve le discours de revendications ci-dessus, la liste des personnalités ainsi que leur fonction et enfin un formulaire de signature.
Dans ce formulaire, on vous demande votre nom, votre prénom, votre adresse mail et votre code postal (non-obligatoire). Vous pouvez également cocher une case afin d’être prévenu des actualités relatives à la pétition. Tout est donc fait pour que signer aille vite, ce qui est normal et utile pour tout le monde.
Les chiffres de La Pétition retraite (pour l’instant)
A l’heure actuelle, la pétition compte plus de 19 200 signatures, soit en quelques heures, ces chiffres devraient monter dans les prochains jours, difficile de savoir combien de signatures elle réussira à réunir.
De plus, La Pétition retraite se targue d’avoir récolté pas moins de 24 000 partages sur Facebook (via les boutons de partage sur le site de la pétition). Par ailleurs, le sujet est en Top Tweets (TT) sur Twitter avec presque 14 000 tweets.
Les pétitions sur Internet peuvent rencontrer un succès fort car elles ne prennent que quelques secondes à signer et permettent d’avoir des compteurs précis actualisés en temps réel. On peut notamment parler des pétitions pour le bac, nouveau moyen de défense des candidats au baccalauréat.
le lien ne fonctionne pas:il est impossible de signer la pétition contre la réforme des retraîtes.