Les artistes musicaux sont des personnes exposées à la notoriété, y compris sur Internet et donc sur YouTube. Voyons comment leur promotion y est assurée. Dans cet article, nous nous appuierons sur l’exemple d’Angèle, qui pour moi reflète parfaitement le modèle de promotion sur Internet des artistes musicaux.
Les clips sur YouTube
On le sait, YouTube est une formidable plate-forme pour tous les artistes, car la vidéo rassemble leur contenu (la musique) ainsi que leur image. Les clips permettent de poser l’identité visuelle et musicale d’un artiste, de l’illustrer en images. Pour assurer le buzz d’un clip, tout y passe : effets spéciaux, que Hardisk s’amuse à décortiquer, concepts originaux jamais vus, images impressionnantes, etc. Les featurings permettent également de ramener une communauté en plus sur son clip. Dans le cas d’Angèle, on peut sans aucun doute parler du clip de Tout Oublier, en featuring avec Roméo Elvis, un rappeur, frère de l’artiste. L’identité visuelle ici est le fait d’être en tenue de ski, à la plage.
Les interviews des artistes musicaux sur YouTube
Une autre partie assurant la promotion des artistes musicaux sur YouTube est tout ce qui réunit les interviews, très nombreuses sur la plate-forme. Plusieurs concepts existent, que ce soit les interviews très cadencées de Konbini, les interviews culturelles de Clique ou encore les plus complètes de l’émission La Sauce sur OKLM Radio. Chaque média y a son concept particulier, certains préfèrent la rapidité, d’autres préfèrent prendre leur temps et permettre aux artistes musicaux de décrypter leur propos, leur paroles et leur vision du monde, de quoi en apprendre beaucoup. Les artistes musicaux sont souvent accompagnés par des attachés de presse pour artiste et ceux-ci choisissent de faire ou de ne pas faire telle ou telle interview, selon leur message et leurs méthodes commerciales.
Tous ces moyens assurent donc la promotion des artistes musicaux sur YouTube, qui leur donne une audience phénoménale avec des clips vidéo à plusieurs millions de vues pour les plus célèbres, un véritable moyen de faire découvrir sa musique.