Fidéliser client heureux

5 choses que les entreprises font pour fidéliser leurs clients en 2023

Pour toute entreprise qui se veut compétitive sur le marché, les clients sont les piliers desquels tout commence. Les convaincre d’adhérer est donc une chose, les faire rester en est une autre. Même si chaque entreprise utilise des méthodes spécifiques pour attirer et fidéliser ses clients, certaines stratégies sont communes à toutes. Voici 5 choses que les entreprises font pour fidéliser leurs clients en 2023.

1. Prioriser le contact humain pour fidéliser

Pour fidéliser les clients, le tout ne suffit pas de proposer une large gamme de produits et de services. Il faut aussi privilégier le contact humain. En effet, les clients apprécient de savoir qu’une personne compréhensive les écoute. Bien qu’il existe des robots qui peuvent prendre les commandes et présenter les produits à la perfection, le client prendra plus plaisir à discuter avec un être humain. Il est important de rappeler que la technologie a évolué au cours des dernières années pour permettre aux entreprises de mieux satisfaire leurs clients. Il n’y a donc aucune raison de ne pas l’utiliser. Mais pour mettre en confiance les clients, l’humain doit demeurer au cœur de toutes les communications. Cela, les entreprises l’ont bien compris en 2023.

2. Les programmes de fidélité

S’il existe un moyen de convaincre les clients de rester, c’est bien les programmes de fidélité. En effet, ils servent à exprimer votre reconnaissance envers eux pour leurs achats. Aujourd’hui, les entreprises peinent à trouver la bonne formule. Si vous manquez d’inspiration, sachez que vous pouvez emprunter des idées aux meilleurs en la matière, les casinos de jeux en ligne.

Un bon point de départ consiste à jeter un coup d’œil à des secteurs comme celui des jeux d’argent en ligne, qui sont en plein essor. Leur succès repose sur le fait de toujours offrir aux nouveaux joueurs et aux joueurs réguliers, un vaste choix de promotions comme de nouveaux bonus sans dépôt, des tours gratuits et des programmes de fidélité. Cela, afin que les clients se sentent non seulement appréciés, mais soient également incités à jouer.

3. Fidéliser grâce à la personnalisation des services

Les entreprises ont bien compris que chaque client est unique et doit être traité comme tel. C’est pourquoi, la plupart n’hésitent pas à offrir des services personnalisés à chaque client. La personnalisation se base sur plusieurs facteurs dont le besoin du client, son budget, ses centres d’intérêt, son secteur d’activité, s’il s’agit d’une entreprise.

Par exemple, si vous offrez des paniers garnis, la composition doit varier en fonction de l’état civil du destinataire. Il devrait y avoir une différence entre le panier d’une personne seule et le panier d’une famille. Banale pour beaucoup, cette méthode peut être un bon déclencheur du processus de fidélisation chez le client.

4. Les surprises

Rappelez-vous que les êtres humains adorent les petites attentions. Un excellent moyen de les faire revenir, c’est de leur faire des surprises. Pour ce faire, vous pouvez organiser des promotions, 2 à 3 fois dans l’année. Vous pouvez également miser sur les goodies que vous leur offrirez en début d’année. En 2023, les entreprises savent qu’elles doivent sortir de l’ordinaire pour capter l’attention de leurs clients.

Elles n’hésitent donc pas à investir dans des paniers garnis exceptionnellement composés de chocolat, de vins, de confitures et bien d’autres gourmandises. Et si un client est jugé important en raison de ses achats considérables, vous pouvez, en accord avec le service marketing et commercial, lui offrir une réduction intéressante. À vous de voir quel aspect donner à la chose. Vous pouvez même organiser des dîners auxquels vous convierez les hauts cadres des entreprises clientes.

5. Améliorer le service après-vente

Un service après-vente de qualité garantit la fidélisation des clients. Contrairement à ce que pensent de nombreuses entreprises, la connexion avec le client n’est jamais suspendue ou rompue après l’achat. Bien au contraire, cette dernière doit être entretenue de sorte à pousser le client à revenir. Pour cette raison, vous devez établir une relation qui lui permettra par exemple de vous donner son avis après l’utilisation d’un produit ou service.

Un bon service après-vente vous permet également d’améliorer votre offre grâce aux suggestions ou plaintes des clients. Veuillez noter qu’il s’agit d’un bon canal pour introduire de nouveaux produits. Par exemple, si un représentant du service client, après avoir recueilli les commentaires d’un client sur un produit ou un service, lui répondait : « Je vous propose d’essayer notre nouveau lait de corps fait à base de karité. Si vous l’achetez avant le 15 août, je vous promets une réduction de 20 % ». Il y a de fortes chances qu’il se laisse tenter.

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