youtube supprime service annotation

YouTube va supprimer son service d’annotations

Vous les avez sûrement déjà vu si vous surfez sur Youtube. Oui, je veux bien-sûr parler des annotations sur les vidéos. Préparez-vous elles risquent de bientôt disparaitre !

Youtube va supprimer son service d'annotations
Des annotations sur YouTube

Le samedi 18 mars 2017, une annonce a été faite : « Youtube va supprimer son service d’annotations le 2 mai de cette même année. » Les annotations, la plupart d’entre vous ne savent peut-être même pas ce que c’est, et c’est justement cela qui a motivé Youtube à les supprimer. En effet, le chef de Produit de Youtube Muli Salem s’est exprimé à propos de cette décision.

« L’éditeur d’annotations a été lancé en 2008, avant que le mobile explose.  60 % du temps de lecture sur YouTube se faisant maintenant sur mobile, pourquoi passer du temps sur la création d’annotations qui ne vont même pas atteindre la majorité de votre public ? Et, les écrans de fin fonctionnent sur mobile et bureau »

Pour résumer, YouTube va supprimer les annotations car ce service ne fonctionne pas sur mobile, mais 60% du temps de lecture se fait dessus.

Youtube compte remplacer les annotations par les « Ecrans de fin », un service mieux designé et compatible sur toutes les plateformes.

Un écran de fin sur YouTube
Un écran de fin sur YouTube

Les écrans de fin, cette fois ci, vous les avez surement vu, ils ont été rendus disponibles en fin d’année 2016. Ce sont des liens redirigeant vers des vidéos, des playlists, des chaînes YouTube, et des sites internet liés au créateur. « Identique aux annotations  » vous me direz, mais non. Les Ecrans de fin Youtube sont bien différents des annotations. Pour commencer, seules les vidéos de plus de 25 secondes peuvent en contenir, et il ne peut en avoir qu’à la fin de la vidéo. Vous êtes obligé d’inclure un lien vers une vidéo, et il ne peut pas y avoir plus de 4 éléments de fin.

Conclusion :

Subjectivement, je pense que le fait que YouTube supprime son service d’annotations est une mauvaise idée. Beaucoup de vidéastes s’en servent pour chapitrer de longues vidéos, ou  parfois faire des jeux interactifs, comme celui de LE GRAND JD. Je pense qu’il aurait été plus judicieux de la part de YouTube d’adapter les annotations sur les mobiles, et de les designer plus intelligemment. Après, on peut penser que c’est pour que YouTube adopte totalement le Material Design de Google. Il faut savoir que la future version de YouTube est designée en Material Design, vous pouvez l’activer Ici.

Depuis mon plus jeune âge, j’adore analyser et comprendre l’informatique. Au fil du temps, ma passion a pris de l’ampleur m’obligeant de vous la partager !

3 commentaires sur “YouTube va supprimer son service d’annotations

Laisse un commentaire !